Episodios

  • Le Chien et le Loup-La culture (1)
    Oct 5 2024
    La culture comme vaste enquête sur l'homme, selon le philosophe Alain (1868-1951)
    Más Menos
    5 m
  • La question du progrès et de la citoyenneté.
    Jul 27 2024
    La question du progrès concerne l'humanité de l'homme. Mais aussi la question de chaque citoyen se définissant dans le cadre d'un état intégrant une ou plusieurs "sociétés". Le progrès se comprend et par les questions économiques (problème de masses) et par la question de la citoyenneté (problème de l'individu).
    Más Menos
    5 m
  • Démocratie et aristocratie.
    Jul 20 2024
    Nous sommes en démocratie, mais nous sommes dirigés principalement par une "aristocratie" issue des grands corps de l'Etat. Où est le "citoyen" dans tout cela?
    Más Menos
    5 m
  • 01-Le chien et le loup
    Jul 13 2024
    Etre citoyen dans un contexte de crise politique et historique.
    Más Menos
    5 m
  • La dissolution de la "citoyenneté"?
    Jul 6 2024
    L'être-là, l'être réel dans sa quotidienneté singulière, n'est-il pas condamné à disparaître au profit d'un anonyme fondu dans un "on"?. Autrement dit la dimension collective de chacun d'entre nous doit-elle se soumettre aux "impératifs" d'une opinion renonçant à la recherche d'une volonté commune de "citoyen" au profit d'intérêts réduits à des impératifs économiques?
    Más Menos
    13 m
  • L'hypocrisie de l'homme.
    Jun 15 2024
    La honte principale de l'homme réside dans le fait de rejeter son "être de nature" face à son "être d'artifice". Comme une sorte de péché originel dans cesse le poursuivant. Il est difficile alors d'admettre que nous sommes entièrement responsable de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. Nous nous cachons en prenant l'"habit".
    Más Menos
    6 m
  • La honte comme spécificité humaine.
    Jun 8 2024
    Nos artifices posent la question de nos représentations du monde extérieur et de leurs valeurs. Ils nous mènent souvent à nous défausser de nos responsabilités en tant qu'auteurs face aux conséquences de nos actes. Par exemple face à la question du dérèglement climatique la tendance pour beaucoup et de reporter la "faute" à d'autres que soi, pour autant il y a des degrés de responsabilité très variables. Mais nous sommes tous des consommateurs de biens produits.
    Más Menos
    6 m
  • Les difficultés de notre identité d'humain.
    Jun 1 2024
    L'artifice est le propre de l'homme. Face aux changements que l'homme s'impose par l'artifice modifiant ses conditions d'existence, certains hommes rêvent d'une révolution extraordinaire permettant à certains hommes de sortir de la condition humaine. C'est oublier que l'évolution de la vie n'est pas celle de l'évolution des artifices.
    Más Menos
    6 m