Le ciel est bleu

De: Musees d'Orsay et de l'Orangerie
  • Resumen

  • Le ciel est bleu est une série de six podcasts qui éclairent les œuvres présentées dans l’exposition Magritte / Renoir, le surréalisme en plein soleil.


    De 1940 à 1947, René Magritte peint des tableaux « solaires », inspirés par le peintre impressionniste Auguste Renoir. Les podcasts proposent des clés de lecture de cette période méconnue et très riche de Magritte sous l’angle du contexte historique et personnel du peintre (épisode 1) ; du choix de Renoir comme source d’inspiration (épisode 2) ; des relations que Magritte entretient avec la littérature et la philosophie (épisode 3) ; de la recherche d’anonymat de Magritte (épisode 4) ; de son identité belge revendiquée (épisode 5), et enfin comment cette période solaire résonne dans l’engagement des artistes postmodernes dans les années 1970 et encore aujourd’hui….


    Crédits :

    Une série de podcasts écrite par Marion Augustin

    Réalisée par Laurence Bagot et Simon Cacheux

    Avec les voix de Peggy Martineau, François Hatt, Jean-Baptiste Artigas et le commissaire de l'exposition, Didier Ottinger

    Musique composée et interprétée par Simon Cacheux

    Archives sonores : INA, Sonuma

    Produit par narrative pour les Musées d’Orsay et de l’Orangerie

    © Musées d’Orsay et de l’Orangerie, 2021


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Musees d'Orsay et de l'Orangerie
    Más Menos
Episodios
  • Épisode 1 : Magritte et la guerre
    May 18 2021
    La deuxième guerre mondiale est une charnière dans l’œuvre de René Magritte. Dès 1940, il manifeste le désir d’une nouvelle peinture qui serait « du beau côté de la vie », en rupture avec le surréalisme d’avant-guerre. D’où vient cette volonté de l’artiste belge, alors surréaliste reconnu ? En quoi la guerre est-elle une étincelle ? Comment met-elle le feu aux oeuvres de Magritte ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    8 m
  • Épisode 2 : Magritte et le kitsch
    May 18 2021
    Dès 1940, pour renouveler sa peinture, René Magritte puise dans le répertoire du peintre impressionniste Auguste Renoir, alors très populaire : les femmes sensuelles, les couleurs acidulées, la touche légère… En choisissant le plus représenté des impressionnistes, il détourne le « grand art » en s'emparant des codes de la culture populaire et rend la peinture accessible au plus grand nombre. D’autres artistes suivront sa trace, Andy Warhol, Jeff Koons et bien d’autres…

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    7 m
  • Épisode 3 : Magritte, la littérature et la philosophie
    May 18 2021
    René Magritte est un peintre qui pense, un penseur qui peint, proche des philosophes, inspiré par les poètes. Pendant la guerre il place sa peinture « en plein soleil », s'élevant contre la suspicion dans laquelle la tradition philosophique l’a cantonnée. En illustrant un poème de Paul Éluard ou un conte érotique de Georges Bataille, le peintre le peintre laisse se déchaîner l’érotisme qui irrigue toute son œuvre.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    7 m

Lo que los oyentes dicen sobre Le ciel est bleu

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.