Episodios

  • Rachid Temal (PS): «Nous voulons qu'on entende le message des électeurs de 2024»
    Aug 30 2024

    La France n'a toujours pas de Premier ministre, 54 jours après le second tour des législatives anticipées voulues par Emmanuel Macron. Comment sortir de ce blocage qui perdure, alors que le chef de l'État poursuit ses consultations ? Rachid Temal, sénateur PS du Val-d'Oise, qui participe à l'université d'été du Parti socialiste à Blois, est, ce vendredi 30 août, le grand invité international de RFI.

    À lire aussiToujours en quête d'un Premier ministre, «Emmanuel Macron refuse de perdre»

    Más Menos
    9 m
  • Fabienne Keller: «Il faut du temps quand on veut négocier des choses et construire des coalitions»
    Aug 29 2024

    Fabienne Keller, députée européenne du groupe Renew Europe, questeure du Parlement européen et secrétaire générale déléguée de Renaissance, est ce jeudi la grande invitée internationale de notre matinale. Politique française, nomination toujours attendue du nouveau locataire de Matignon, visite d’Emmanuel Macron en Serbie, elle répond à RFI.

    À lire aussiEmmanuel Macron face au casse-tête de la nomination de son Premier ministre

    Más Menos
    8 m
  • Jeux paralympiques: «Tout ce qu’on a aimé sur les Jeux olympiques, on va le retrouver lors des paralympiques»
    Aug 28 2024

    À quelques heures du début des Jeux paralympiques de Paris, notre invitée Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français et grande championne paralympique d’athlétisme, partage ses perspectives sur l'événement.

    Tous nos articles sur les Jeux paralympiques sont à retrouver ici.

    Le programme et le calendrier des Jeux paralympiques est à consulter ici.

    Más Menos
    10 m
  • Julien Odoul (RN): «Emmanuel Macron est le premier responsable de ce chaos institutionnel»
    Aug 27 2024

    Emmanuel Macron dit « non » à un gouvernement de gauche, alors qu’on attend toujours la nomination d’un nouveau Premier ministre. Le président de la République rejette l’hypothèse d’un gouvernement Nouveau Front populaire. Pour en parler, Julien Odoul, député de l’Yonne et porte-parole du Rassemblement national.

    Más Menos
    8 m
  • Othman Nasrou (LR): «Nous ne voulons pas un programme de gauche qui conduirait à la ruine du pays»
    Aug 26 2024

    Cinquante jours après les élections législatives, la France n'a toujours pas de nouveau gouvernement. Le président de la République poursuit aujourd'hui ses consultations. Que peut-on attendre d'Emmanuel Macron ? Entretien avec Othman Nasrou, vice-président Les Républicains (LR) de la région Île-de-France, premier secrétaire général délégué LR.

    Más Menos
    8 m
  • Volodymyr Yermolenko: «La Russie essaye d'écraser l'indépendance ukrainienne»
    Aug 24 2024

    C'était il y a 33 ans, jour pour jour... L'Ukraine, signait sa déclaration d'indépendance, en plein effondrement de l'Union soviétique. Plus de deux ans après le début de l'invasion russe, quelle atmosphère, aujourd'hui dans le pays alors que l'armée ukrainienne poursuit son incursion, dans la région de Koursk, en Russie et que l'armée russe progresse, dans l'Est du pays ? Notre invité ce matin est ukrainien, et se donne pour mission depuis deux ans de penser, et de raconter la réalité du conflit et de son pays. Entretien avec Volodymyr Yermolenko, philosophe, professeur à l'université nationale Académie Mohyla de Kiev (NaUKMA,) et rédacteur en chef du site d’information Ukraineworld.org, président du Pen Ukraine.

    Más Menos
    9 m
  • Le NFP «demande à Emmanuel Macron de reconnaître le résultat du vote des citoyens», dit le socialiste Arthur Delaporte
    Aug 23 2024

    Le président français Emmanuel Macron entame, vendredi 23 août à l’Élysée, une série de consultations des forces politiques en vue de la nomination d’un nouveau Premier ministre, au terme des dernières élections législatives anticipées. Que peut-on attendre de ces consultations après 38 jours sans gouvernement véritable ? Pour en parler, Arthur Delaporte, député socialiste du Calvados, secrétaire national en charge du travail et de l’emploi, est le grand invité international de notre matinale.

    À lire aussiNouveau gouvernement: Emmanuel Macron convie les responsables des partis le 23 août

    Más Menos
    9 m
  • Politique française: «Est-ce acceptable pour les Français de voir le président jouer la montre?»
    Aug 22 2024

    Après 46 jours depuis le second tour des élections législatives en France, la France n'a toujours pas de gouvernement. Pour justifier ce temps long avant d'agir, le président de la République Emmanuel Macron a brandi l'argument des JO, comme s'il y avait une trêve olympique qui lui imposait de ne pas nommer une nouvelle équipe. Est-ce que c'est techniquement, juridiquement et constitutionnellement normal ? Arnaud le Pillouer, professeur de droit public à l’Université Paris-Nanterre, spécialiste de droit constitutionnel, décrypte la situation politique française au micro de RFI.

    À lire aussiProchain gouvernement en France: le temps presse pour le président Macron

    Más Menos
    8 m