Le monde devant soi  Por  arte de portada

Le monde devant soi

De: Slate.fr Podcasts
  • Resumen

  • Chaque semaine, Jean-Marie Colombani, Alain Frachon et Christophe Carron décryptent l'actualité internationale.
    Le monde devant soi est un podcast de Jean-Marie Colombani, Christophe Carron et Alain Frachon, produit par Slate Podcasts.
    Direction et production éditoriale: Christophe Carron
    Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Présentation: Christophe Carron

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • [Mémoire d’un monde] Jean-Marie Colombani raconte: 1990-1994, la défaite historique du PS et le suicide de Bérégovoy
    Jul 9 2024

    Au début des années 1990, Le Monde est en crise: le lectorat se désintéresse du quotidien pour se tourner vers d'autres moyens d'information. Il faut dans le même temps trouver un nouveau directeur. La journaliste Anne Chaussebourg, à l'époque présidente de la société des rédacteurs, nous raconte comment s'est passée la course à la direction du journal.

    Côté politique, la gauche parlementaire subit une très sévère défaite aux législatives de 1993. Cette débâcle du Parti socialiste est le point d'orgue d’une crise qui secoue le parti depuis trois ans et le congrès de Rennes. Entre un président malade à l'Elysée, et une vie politique agitée par les affaires, notamment celle qui touche le Premier ministre Pierre Bérégovoy, la gauche vit ses années noires.

    Bienvenue dans cette deuxième saison de Mémoire d'un monde, le podcast sur l'histoire politique française de ces trente dernières années croisée avec celle du quotidien français de référence, Le Monde. Pour transmettre cette mémoire, Hélène Decommer tend le micro à Jean-Marie Colombani, ancien directeur du vénérable journal.
    Mémoire d'un monde est un podcast de Jean-Marie Colombani produit par Slate Podcasts.

    Direction éditoriale: Christophe Carron et Hélène Decommer
    Production éditoriale: Christophe Carron, Hélène Decommer et Aurélie Rodrigues
    Conseillère éditoriale: Florence Colombani
    Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Musique: Victor Benhamou
    Illustration: Aurélie Rodrigues et Clémentine Amblard
    Photo originale: Thomas Coex / AFP
    ----------------
    Références / Archives INA:
    – «Déclaration Fabius, soirée électorale: élections législatives 2e tour», TF1 Actu, 28/03/1993.
    – «Discours de François Mitterrand à Nevers», France 3, 04/05/1993. Journaliste: Anne de Coudenhove.
    – «Dernière journée de Pierre Bérégovoy à Nevers avant son suicide», France 2, le journal de 13 heures, 02/05/1993. Journaliste: Philippe Boisserie.
    – «Nevers / Les faits», France 2, le journal de 20 heures, 02/05/1993. Journaliste: Philippe Boisserie.
    – «Camembert résultats législatives», France 2, le journal de 20 heures, 29/03/1993. Journaliste: Paul Amar.

    Más Menos
    22 m
  • Après les législatives, une France soulagée mais affaiblie
    Jul 8 2024

    «C'est une belle victoire de la démocratie. Elle vous appartient, à toutes et tous.» Ces mots, ce sont ceux de la secrétaire nationale des Écologistes – Europe Écologie Les Verts (EELV), Marine Tondelier, au soir du second tour des législatives françaises. C'est une victoire, pourrions-nous ajouter, d'une politique de désistements efficace et des appels répétés à battre les candidats du Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Le message, émis clairement par la gauche, plus confusément par le centre et la droite, a donc été entendu.

    Si la gauche a crié victoire toute la soirée, et si la France se réveille soulagée après avoir éloigné le spectre du RN à Matignon, elle ne doit pas oublier la très forte progression en sièges et en voix de l'extrême droite. Elle doit se rappeler également du défi que représente la majorité relative de la gauche au palais Bourbon.

    Car une question se pose désormais: qui va gouverner, et comment? L'enjeu est capital: le personnel politique républicain a trois ans pour apaiser la colère sur laquelle prospèrent les extrêmes, trois ans pour éviter la victoire des populistes à la prochaine présidentielle.

    Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

    Direction et production éditoriale: Christophe Carron
    Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Présentation: Christophe Carron
    Musique: «Sinister», Anno Domini Beats

    Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

    Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.

    Más Menos
    26 m
  • [Hors-série] Au Bénin, des cercles de parole de femmes pour briser les tabous
    Jul 7 2024

    Au Bénin, comme dans trop d'endroits en Afrique subsaharienne, 1 écolière sur 10 ne se rend pas à l'école pendant son cycle menstruel, loupant ainsi près de 20% du temps scolaire par an. C'est pour cela que l'association Action Éducation a lancé, en 2019, un programme axé sur la sensibilisation et l'adaptation des infrastructures pour jeunes filles dans 170 écoles béninoises.

    Pour éduquer les écolières, les cercles de parole animés par des femmes de la communauté obtiennent de très bons résultats. Moins d'un an après la fin du programme, des milliers de jeunes filles sont de retour sur les bancs de l'école, malgré les nombreux défis auxquels elles font face.

    Dans ce neuvième épisode du Chemin des écolières, vous entendrez trois bénéficiaires, Bénédicte, Aimée et Pricilia; l'enseignante Delphine; Alice Hopko, membre du cercle de parole; Justin Akpo, chef du projet chez Action Éducation; Diane Richard, porte-parole de Plan international, une ONG mondialement reconnue pour son soutien à l'éducation dans le monde; et Khar Faye, une formatrice.

    Le Chemin des écolières est un podcast Slate Podcasts, dont une version écrite accompagnée de photographies réalisées par Robin Tutenges est disponible sur le site de Slate.fr.
    L'ensemble de ce projet a reçu le financement du Centre européen du journalisme, par l'intermédiaire de l'accélérateur de journalisme de solutions. Ce financement est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.
    Direction éditoriale: Christophe Carron
    Production éditoriale, écriture et présentation: Nina Pareja avec l'aide de Marius Sort
    Reportages, interviews et prise de son: Robin Tutenges
    Montage et réalisation: Mona Delahais

    Más Menos
    15 m

Lo que los oyentes dicen sobre Le monde devant soi

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.