• Législatives 2024 : comment le paysage politique s'est métamorphosé

  • Jul 4 2024
  • Duración: 28 m
  • Podcast

Législatives 2024 : comment le paysage politique s'est métamorphosé  Por  arte de portada

Législatives 2024 : comment le paysage politique s'est métamorphosé

  • Resumen

  • Le premier tour des élections législatives a placé dimanche 30 juin le Rassemblement national largement en tête. Avec 33,4 % environ des suffrages, le parti d’extrême pulvérise son score du premier tour des législatives de 2022 et améliore sa performance des Européennes.

    En deuxième position, on retrouve une gauche unie sous la bannière d’un Nouveau Front Populaire né de la dissolution de l’Assemblée nationale il y a à peine un mois. Ils obtiennent aux environs de 28 % des voix, devant le parti de la majorité présidentielle et ses 21 %. Suivent les Républicains, partis divisés, qui peinent à atteindre 6,5 %.

    Emmanuel Macron qui espérait un sursaut démocratique en annonçant la dissolution de l’AN le 9 juin en aura eu pour son argent. Avec une participation qui s’élève à près de 65 %, ces élections constituent un record depuis 1997.

    Mais alors comment expliquer une telle poussée de l’extrême droite en 20 ans ? Pourquoi la région qui a élu 12 députés RN au premier tour est-elle un terreau si fertile pour l’enfant du Front national ? Le front républicain existe-t-il encore et est-il en mesure d’endiguer la montée du RN ? Et quelles projections peut-on faire pour l’avenir ?

    On en parle avec Sébastien Leroy, et Julien Lecuyer, journalistes spécialistes de la politique pour La Voix du Nord.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Législatives 2024 : comment le paysage politique s'est métamorphosé

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.