Episodios

  • René Jacobs, « L’amour, c’est ma patrie ! »
    Mar 25 2024

    « Enfin, après presque 150 ans, voici la véritable création de Carmen ! »

    « Enfin, après presque 150 ans, voici la véritable création de Carmen ! » Ces mots qui annoncent la nouvelle production de l’orchestre belge B’Rock sous la direction de René Jacobs ont de quoi interpeller. Entre histoire de la partition, quête d’authenticité sonore et exploration des fantasmes de la bourgeoisie parisienne du 19esiècle, René Jacobs revient sur l’incroyable genèse de Carmen et sur l’histoire mouvementée d’un des opéras les plus célèbres du répertoire.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    53 m
  • Hervé Niquet par Benoît Dratwicki
    Feb 27 2023

    Le musicologue du CMBV dialogue librement avec le chef d’orchestre.

    Benoît Dratwicki est l’un des piliers du CMBV. Hervé Niquet, chef fondateur du Concert Spirituel est, à ce titre, l’un des artistes les plus impliqués dans les travaux du CMBV. Alors qu’une tétralogie se prépare chez Alpha et qu’une série de concerts viendra couronner plus de 35 ans de collaboration, le musicologue dialogue librement avec le chef d’orchestre, pour Forumopera.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    43 m
  • Conversation avec le sociologue Didier Eribon – L’Opéra est-il un genre bourgeois ?
    Jun 29 2022

    Conversation avec le sociologue Didier Eribon – L’Opéra est-il un genre bourgeois ?

    Sous cet intitulé un peu provocateur – et très simpliste – nous avons souhaité initier une conversation avec le sociologue Didier Eribon, auteur du célèbre Retour à Reims, sur une problématique réelle du monde de l’opéra. Ce genre, financé par la communauté, s’adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société, indépendemment des strates qu’ils occupent ?



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    50 m
  • Pierre Dumoussaud dirigera Hamlet à l'Opéra National de Paris
    Feb 22 2022
    La rumeur était considérable : Hamlet, qui n’avait plus été monté à Paris depuis la guerre (la seconde), allait être éparpillé façon puzzle par Krzysztof Warlikowski. Des coupures, un peu partout, réduisant le rôle de Julien Behr à une vague utilité et privant Ludovic Tézier d’un de ses airs. Nous avons vérifié l’information auprès du chef d’orchestre Pierre Dumoussaud qui a coupé court : « Vous pouvez rassurer la rumeur. La coupure considérable fut rafistolée, scotchée, collée, de sorte qu’on en verra même plus la couture. » La raison du petit bras de fer initial reposa sur une double volonté : d’une part, celle d’Alexander Neef de donner enfin une version quasi-intégrale de l’oeuvre à l’Opéra de Paris et d’autre part, celle du metteur en scène de déplacer l’entracte vers la fin du troisième acte. Et Pierre Dumoussaud de conclure : « Cette idée de grande coupure a été très vite oubliée sur un consensus général d’ailleurs, et personne n’en garde aucune rancœur. Aujourd’hui, la liste de coupures est plus que minimaliste. Les seules coupures qui ont été pratiquées le sont, disons, un peu par convention, parce que l’œuvre évidemment est d’une grande longueur et que, comme vous le savez, un grand opéra à la française implique cinq actes et un ballet. Néanmoins, nous avons réussi à conserver une grande partie du ballet et je m’en réjouis et je m’en félicite. »

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m
  • Visite de La Scala de Milan avec son directeur Dominique Meyer
    Feb 7 2022

    Visite de La Scala de Milan avec son directeur Dominique Meyer

    De tous les directeurs d’opéra, Dominique Meyer a sans doute le curriculum vitae le plus prestigieux. Pas une ombre au tableau. Le voilà arrivé à La Scala de Milan après dix ans passés à la tête de l’Opéra d’Etat de Vienne. Nous l’avons rencontré et suivi, avec notre micro, dans les couloirs du plus célèbre théâtre lyrique d’Italie et donc de la terre. Nous y croisons les fantômes du passé, mais aussi Véronique Gens, Markus Werba et Christophe Dumaux.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    58 m