Les Infusés  Por  arte de portada

Les Infusés

De: Radio Nova
  • Resumen

  • L’Institut français s’associe à Radio Nova pour créer Les Infusés, un nouveau podcast dans lequel artistes, créatrices et créateurs nous expliquent pourquoi le dialogue culturel et la rencontre avec l’autre leur demeure essentiel. Au micro de Clémentine Spiler, ils et elles nous font part de ce qui les a marqués, inspirés, bouleversés lors d’expériences à l’étranger. Comment la découverte d’autres visions du monde, d'autres traditions, le questionnement de leurs certitudes et de leurs valeurs ont pu nourrir leur œuvre, marquer leur carrière et parfois changer leur vie.


    Chaque mois à partir du 22 septembre 2023, sur les ondes Radio Nova et sur toutes les plateformes d’écoute, se succéderont au micro des Infusés, l’écrivaine Maylis de Kerangal, l’artiste de la scène Phia Ménard, le co-fondateur du groupe La Femme Marlon Magnée, la photographe Fatoumata Diabaté, les membres du collectif (LA)HORDE, la metteuse en scène et réalisatrice Caroline Guiela Nguyen, le danseur chorégraphe Mourad Merzouki, la philosophe Cynthia Fleury, la chanteuse, actrice, danseuse et chorégraphe Dorothée Munyaneza, et les acrobates de la Compagnie XY.


    Crédits :

    Journalistes : Clémentine Spiler, Matthieu Fontaine et Richard Gaitet.

    Directrice éditoriale : Sophie Marchand

    Réalisateur et ingénieur du son : Thomas Torres et Marion Emerit.

    Directrice artistique : Sylvie Arditi.

    Directrice Publicité et Partenariats Culturels - Combat : Cécile Revenu.

    Chargée de production - Studio Nova : Julie Kleinfinger

    Cheffe de projet production des partenariats - Combat : Axelle Cohen

    Graphisme : Sébastien Carriau.


    Avec l'aide de l’Institut français : Jean-Philippe Rousse, Jean-François Guéganno, Romain Chatillon, Chloé Loango.

    Radio Nova
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Épisode 9 : Cynthia Fleury – Kinshasa, RDC
    Jun 11 2024

    Réparer les corps, réparer les esprits, réparer les vivantes et les survivantes… via l’art. C’est la mission à laquelle s’est attelée la philosophe Cynthia Fleury à l’Hôpital de Panzi en République Démocratique du Congo. Mais que va faire au juste une philosophe dans un hôpital, et particulièrement à Panzi, qui reçoit en majorité des femmes victimes de viols de guerre ?

    Le soin et les protocoles de soin, sont aussi des sujets de sciences humaines, notamment lorsqu’ils passent par l’art thérapie. Cynthia Fleury et ses équipes cherchent à développer une science holistique et politique du soin, celui qui fait société et rend l’humanité aux soignants comme aux soignés.

    Cet épisode a été créé par Clémentine Spiler, co-réalisé et mixé par Thomas Torres.

    “Les Infusés”, un podcast Radio Nova, animé par Clémentine Spiler, réalisé par Studio Nova en partenariat avec L’Institut français

    Más Menos
    24 m
  • Épisode 8 : Marlon Magnée et Sacha Got du groupe « La Femme » - Mexique et Espagne
    Jun 11 2024

    L’album Teatro Lucido, sorti par le groupe La Femme en 2022, a été réalisé entre l’Espagne et le Mexique. Pétri d’influences multiples, des ferias espagnoles aux mariachi mexicains.

    Les deux membres fondateurs de La Femme, Marlon et Sacha, nous racontent ce qui les a inspirés au cours de leurs nombreux voyages, tournées et expéditions de part et d’autres de l’Atlantique. Entre bals masqués, ferias et cérémonies chamaniques, on plonge dans le monde merveilleux de La Femme au micro des Infusés.

    Cet épisode a été créé par Clémentine Spiler, co-réalisé et mixé par Thomas Torres.

    “Les Infusés”, un podcast Radio Nova, animé par Clémentine Spiler, réalisé par Studio Nova en partenariat avec L’Institut français.

    Más Menos
    21 m
  • Épisode 7 : (LA)Horde – Tbilissi, Géorgie
    Jun 11 2024

    Le collectif d’artistes La Horde, actuellement à la direction du Ballet National de Marseille, est connu notamment pour son travail autour de ce qu’on appelle les danses post-internet.

    Tout commence par le jumpstyle, une danse qui rencontre un fulgurant succès en ligne au début des années 2010. En 2017, La Horde crée le spectacle To da bone avec de jeunes danseurs de jumpstyle autodidactes qui intriguent le collectif par leurs influences issues des ballets traditionnels russes et géorgiens. En tentant d’éclaircir ce mystère, La Horde, soit les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouver et Arthur Harel se retrouvent à Tbilissi, en Géorgie, où ils découvrent la relation fusionnelle qu’entretient le pays avec la danse, et l’art, ou encore la poésie, le tout dans un contexte de répression policière.

    Cet épisode a été créé par Clémentine Spiler, co-réalisé et mixé par Thomas Torres.

    “Les Infusés”, un podcast Radio Nova, animé par Clémentine Spiler, réalisé par Studio Nova en partenariat avec L’Institut français.

    Más Menos
    29 m

Lo que los oyentes dicen sobre Les Infusés

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.