Les enfants vont bien  Por  arte de portada

Les enfants vont bien

De: Constance Démettre
  • Resumen

  • Familles homoparentales, monoparentales par choix ou de fait, adoptantes, elles vous racontent leur parcours et leur quotidien à ce micro. Les enfants vont bien est le premier podcast qui donne la parole aux familles "extraordinaires". Ici on parle d'homoparentalité, de coparentalité, de PMA, de GPA, d'insémination artisanale, d'adoption et de donneur, mais aussi de parentalité trans, mono parentale et maintenant, de la vie quotidienne au sein de nos familles. Saison 5 en maturation, le rythme change: 1 épisode par quinzaine. Venez, on est bien!

    Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Constance Démettre
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • / Rediffusion / Marion et Maeva: une conception "au naturel"
    Sep 4 2023

    Lorsque l’on prend la décision de choisir un donneur connu, le point essentiel a ne pas sous estimer dans la relation avec lui est la confiance. La confiance doit être réciproque pour que l’association fonctionne en toute sérénité.

    Lors de notre recherche, souvent nous nous retrouvons devant un champ des possibles assez large pour trouver la perle rare: forum, site internet, ami, connaissance, etc.

    Marion et Maeva on eu une démarche très réfléchie, elles savaient ce qu’elles recherchaient et surtout elles comptaient sur la cooptation de leurs amis pour établir cette relation de confiance. Elles ont pris le temps de la réflexion, pris leur courage à deux mains et ont écrit un e-mail à leur proches pour leur expliquer leur démarches et ainsi recueillir leurs recommandations.

    Ce qui distingue Marion et Maeva est la sérénité avec laquelle elles ont abordé ce parcours. Incontestablement le métier de Marion qui est Doula ainsi que sa formation ont joué sur la hauteur qu’elles ont pu prendre dans leurs réflexions et dans la réalisation de cette grossesse.

    Nous l’avons d’ailleurs abordé ce métier encore trop peu connu en France, ce métier d’accompagnement du couple dans la maternité, ce métier qui prend soin du couple avant pendant et après l’arrivée de bébé. C’est un métier de savoir, et surtout de transmission du savoir auprès des jeunes parents. Chaque couple est unique, chaque couple a ses particularités, le vocabulaire employé dans l’accompagnement de ces moments si singuliers et si sensibles à son importance, et les Doulas sont ouvertes et même formées pour certaines a l’ouverture. Elles peuvent alors accompagner nos familles aussi respectueusement que des familles plus traditionnelles.

    Je vous laisse découvrir cette famille si inspirante et vous souhaite une bonne écoute

     

    Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 27 m
  • / Rediffusion / Maud et Clémens: vivre sa transparentalité en pleine puissance
    Aug 28 2023

    Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de genre, de celui assigné à la naissance en fonction de nos organes genitaux et dans lequel on ne se reconnaît pas forcément.


    Parfois c’est très tot que l’on s’en rend compte, enfant, la verbalisation est alors souvent plus évidente, moins contrainte par les injonctions que l’on reçoit tout au long de notre croissance. Parfois c’est plus tard, adulte, plus ou moins âgé, et le chemin de l’acceptation est souvent plus long, plus difficile tant on sait que l’on va transformer notre vie et celle de notre entourage.


    Clemens a eu ce déclic après sa grossesse. Devenir parent chamboule, transforme, amène à remettre en question beaucoup de nos certitudes et fait bouger toutes les lignes de nos personnalités. S’il a rapidement compris qu’il ne se retrouver pas dans cette case dans laquelle on l’avait mis, il a aussi pris la mesure de l’impact qu’aurait cette annonce dans son quotidien, pour sa femme et pour son fils particulièrement, au sein de son équipe de travail, auprès de sa famille et de ses amis.


    Avec Maud, ils se livrent a mon micro sur tous les sentiments par lesquels ils sont passés et leur discours est touchant tant il est sincère.


    Aujourd’hui, nous allons donc aborder la transparentalité, la transidentité, la transition de genre et le choix que Clemens a fait, et la réalité de ce que ceux là implique.


    Merci Clemens et Maud de votre confiance pour aborder ce sujet qui est parfois sensible, merci d’avoir accepté de vous raconter dans cette série d’épisode, merci d’y avoir mis cette légèreté qui va permettre une écoute sûrement plus large. 


    Je vous souhaite une bonne écoute.


    Jusqu’en 2016, la transparentalité était limitée par la loi française qui exigeait la stérilisation des personnes trans pour acceder à une transition administrative. Dénoncée par le défenseur des droits européens depuis 2009, cette condition a été supprimé le 18 novembre 2016. (Source: Chysalide asso) Depuis, et depuis le vote de la nouvelle loi bioéthique, les accès à l’adoption et à la PMA ont été ouverts mais pas encore l’accès à la GPA, ce qui ne veut pas dire que des discriminations ne sont pas appliquées dans le choix des dossiers hélas. Évidement, devant la récence de ces mesures, aucune statistique n’est disponible sur le nombre d’enfants grandissant dans des familles transparentales. 

    Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    42 m
  • / Rediffusion / Manoumi et son amoureuse
    Aug 21 2023

    Quand j’ai eu l’idée de lancer ce podcast, j’avais bien évidement en tête les premières personnes que j’aurais aimé recevoir à mon micro, des personnalités évidentes.

    Man0umi fait partie de celle-ci. Engagée, inspirante, militante, défenseuse des droit des femmes et des droits des familles homoparentales, elle donne quotidiennement de la visibilité aux causes qu’elle soutient. Man0umi et son amoureuse ont une histoire digne d’un film romantique. Issues de 2 milieux et de 2 cultures très différentes, elles ont construit leur histoire dès le lycée. La vie les a séparé pour les réunir à nouveau quand Man0umi allait s’engager auprès de quelqu’un d’autre. Ensemble elles ont abordé le désir d’enfant avec évidence et on rapidement découvert comment se faire accompagner et guider sereinement. 

    2 enfants sont nés de leur parcours, Romy et Noa, et si aujourd’hui Man0umi se bat pour nos droits, c’est avant tout pour eux. La maternité a révélé cet engagement, ou plus exactement l’a réveillé. 

    Nous avons échangé avec Man0umi sur le choix de leur clinique à Bruges, leur accompagnement par l’APGL, la difficulté des échecs, l’arrivée de leurs 2 rayons de soleil ainsi que la perception de cette maternité par leurs familles. Enfin elle a souhaité faire passer un message d’espoir: en donnant de la visibilité, la volonté est de rassurer et de guider avant tout, de la découverte de notre sexualité, à la réflexion de la parentalité, mais aussi de construire un monde plus inclusif pour nos enfants. 

     

    Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 9 m

Lo que los oyentes dicen sobre Les enfants vont bien

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.