Episodios

  • L’Amérique contre elle-même
    Sep 25 2024

    À l’approche des élections présidentielles, les États-Unis semblent toujours plus polarisés. Au-delà des questions politiques et institutionnelles, la crise dans laquelle ils s’enfoncent ne témoigne-t-elle pas d’une crise de la culture démocratique, au sens que lui donnait Tocqueville ? Dans une société fragmentée, l’idée même d’Amérique est devenue conflictuelle, tandis que des valeurs fondatrices – liberté d’expression, liberté d’association, liberté d’entreprendre – se retournent contre elles-mêmes.


    Avec :

    Harrison Stetler, journaliste

    Laurence Nardon, chercheuse, responsable du programme Amériques à l'Institut français des relations internationales

    Romain Huret, Directeur d’études, président de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales)

    Anne-Lorraine Bujon, directrice de la rédaction de la revue Esprit


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 37 m
  • Les aventures d'un trait
    Sep 25 2024

    Il y a bien, dans l’histoire de ce que l’on appelle désormais le 9ème art, un avant et un après Corto Maltese. Pour quelles raisons, secrètes, mystérieuses, la bande dessinée a tenu, très tôt, dès l’enfance, ce rôle primordial dans l’existence d’Hugo Pratt ? Comment cet artiste-narrateur est « devenu lui-même » grâce à ce moyen d’expression qui était, à l’époque de sa jeunesse, si peu, si mal considéré ? À travers la mise en lumière de la singularité de l’apport de Hugo Pratt au langage de la bande dessinée, il sera aussi question de la manière dont cette aventure, celle d’un dessinateur et de son trait, peut éclairer nos vies, les rendre à la fois plus légères et plus profondes.


    Avec :

    Thierry Thomas, documentariste et prix Goncourt de la biographie pour son ouvrage Hugo Pratt, trait pour trait (Grasset) en 2020

    Olivia Gesbert, rédactrice en chef de la Nouvelle Revue française (NRF)


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 10 m
  • Sans journalisme d’investigation, pas de démocratie ?
    Sep 17 2024

    Dans son discours prononcé le 14 avril 1906, Théodore Roosevelt affirmait que les journalistes « muckrakers » – les « fouille-merdes » – sont « indispensables pour le bien de la société ». Il parlait en particulier d’Ida Tarbell, qui avait dénoncé les méthodes du fondateur de la Standard Oil. C’est à la suite de cette investigation que furent adoptées les lois antitrust.

    Bien que les reporters soient tous par définition des enquêteurs, l’investigation suppose un travail approfondi : collecter, recouper, valider, tout en garantissant le secret des sources. La plus grande rigueur s’impose car les enjeux sont souvent majeurs, qu’ils soient politiques, ou économiques. En ce sens, l’exercice même du journalisme d’investigation apparaît bien comme une balise de la démocratie.


    Avec :

    Tristan Waleckx, journaliste, Complément d'enquête

    Elise Lucet, journaliste, Cash Investigation et Envoyé Spécial

    Laurent Richard, journaliste, producteur de documentaires et directeur du consortium Forbidden Stories.

    Fabrice Arfi, journaliste, Mediapart

    Hervé Brusini, journaliste, Président du Prix Albert Londres


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 h y 18 m
  • Rwanda, 30 ans après
    May 31 2024

    Après trois décennies de controverses, de confusions et de récits souvent produits par les Occidentaux, une autre histoire du génocide de 1994 des Tutsi émerge. Comment cette histoire est-elle étudiée, racontée et transmise aujourd’hui ?

    La volonté d’écrire une histoire commune, la confrontation avec les témoins et la violence de la parole, l’étude des représentations, notamment des femmes, mais aussi la réappropriation de cette histoire par les personnes directement concernées semble enfin possible.

    Ainsi le récit documenté de Beata Umubyeyi Mairesse qui retrace sa quête dans Le convoi, pour que sa mémoire rassemble et rejoigne celle des autres enfants de 1994 et le recueil des “paroles orphelines du génocide des Tutsi” par Hélène Dumas dans Sans ciel ni terre, convoquent les témoignages pour que chaque mémoire accède au rang d’archives.


    Avec :

    Hélène Dumas, historienne, chargée de recherche au CNRS (CESPRA-EHESS)

    Liberata Gahongayire, historienne, maîtresse de conférences à l’Université du Rwanda, Centre de gestion des conflits (CCM)

    Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine

    Colette Braeckman, journaliste et reporter au Soir (Bruxelles)


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 49 m
  • Rencontre avec la réalisatrice Anna Salzberg
    May 17 2024

    Cheffe opératrice et réalisatrice, Anna Salzberg parle de son film Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune (2022), sur le passé féministe de sa mère. Son enquête s’intéresse au chœur de femmes du LIP et au Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) de Gennevilliers. A travers ce film, c’est les luttes féministes des années 1970 qui sont mises en lumière.


    Avec :

    Anna Salzberg, réalisatrice, cheffe-opératrice


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 h y 3 m
  • 40 ans de DJing : rencontre musicale avec DJ Dee Nasty
    May 15 2024

    Connaissez-vous Daniel Bigeault, le “papa du hip-hop français” ? Grand Master Dee a marqué l’histoire du hip-hop en France en introduisant la French Hip Hop Touch. Son premier album, Paname City Rappin’, sorti en 1984, est une pépite des débuts du rap français et l’un des premiers albums de hip-hop en France.

    D’un séjour aux États-Unis dans les années 70, Dee Nasty ramène des vinyles rares, une passion obsessionnelle pour l’art du mix et la volonté de le faire découvrir au plus grand nombre. Rapidement, il devient le maître des platines sur Radio Nova, avec son émission conceptuelle “Le Deenastyle”. Aux côtés du MC Lionel D, il y fait s’enchaîner nouveautés de rap américain et sessions freestyle qui permettent à des futurs grands noms du hip-hop français naissant de s’exprimer en live.

    Venez découvrir le Grand Master Dee lors de cette soirée inoubliable. Plongez dans son univers musical, entre rare groove et pépites collectors issues de sa collection impressionnante de 26 000 vinyles. Rejoignez-nous pour des échanges conviviaux animés par Yasmina Benbekaï, experte pétillante de la culture DJ. Ne manquez pas cette opportunité unique de vivre le hip-hop underground parisien avec Dee Nasty.


    Avec :

    Dee Nasty, DJ

    Yasmina Benbekaï, journaliste


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    58 m
  • Le projet européen à l’épreuve de la guerre
    May 14 2024

    La guerre en Ukraine, aux portes de l’Union européenne, nous oblige à réexaminer la nature même du projet européen. Pensée depuis 30 ans comme un espace de paix et de prospérité, l’Union européenne doit-elle aujourd’hui se réarmer pour s’affirmer comme puissance géopolitique ? À la veille des élections de juin 2024 au Parlement européen, alors que les pressions s’accumulent, fragilisant la démocratie, l’état de droit et l’aspiration à la justice sociale, l’UE peut-elle passer ce nouveau cap sans renoncer à ses principes fondateurs ?


    Avec :

    Dominique Potier, député de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

    Marie Mendras, politologue au CNRS et à Sciences Po, auteure de La guerre permanente. L’ultime stratégie du Kremlin, Calmann-Lévy, 2024

    Céline Spector, professeure de philosophie politique, autrice de No Demos. Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l'Europe (Seuil, 2021)

    Anne-Lorraine Bujon, directrice de la rédaction de la revue Esprit


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 51 m
  • Rencontre avec Nadja Ringart et Hélène Fleckinger
    May 14 2024

    Discussion entre Nadja Ringart, sociologue, et Hélène Fleckinger, maîtresse de conférence spécialiste des pratiques militantes du cinéma, autour du film Maso et Miso vont en bateau.


    Avec :

    Nadja Ringart, sociologue

    Hélène Fleckinger, maîtresse de conférence spécialiste des pratiques militantes du cinéma


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 14 m