Episodios

  • Lutte contre la désertification et espoir pour les sols d’Europe
    Jun 25 2024

    Aujourd’hui vous vouliez rappelez la date du 17 juin

    Oui Laurence car le 17 juin est la journée de la lutte contre la désertification. En Europe on ne se sent pas tellement concerné et pourtant rien que sur notre continent, relativement privilégié en matière de sol et de climat, on parle de 60 % de sols dégradés, dont 25 % dans le sud et l’est de l’Europe à fort risque de désertification. On compte également 390 000 sites contaminés. 65 à 75 % de nos agricoles sont trop fertilisés et conduisent à de forts risque d’eutrophisation de nos eaux superficielles. Le cout annuel de ces dégradations a été estimé à 50 milliard d’euros.

    Más Menos
    6 m
  • De la poudre de roche pour stocker du carbone dans les sols
    Jun 11 2024

    Aujourd’hui vous vouliez revenir sur les solutions technologiques pour stocker du CO2

    Oui Laurence, nous avons déjà parlé des solutions disons agricoles, ou basées sur la nature, et des solutions technologiques. Vous vous souvenez, j’avais comparé rapidement les volumes de stockage potentiel de carbone sous forme de matières organiques dans les sols ou sous forme de CO2 dans les sous-sols, par exemple dans d’anciens gisements d’hydro carbure. Des volumes comparables à l’échelle nationale autour de 20 à 30 MtCO2/an avec des couts moyens jusqu’à trois fois plus faibles pour les solutions « matière organique sol » que pour les solutions techno « CO2-sous sol ».

    Más Menos
    4 m
  • S’inspirer de graminées africaines pour maitriser le cycle de l’azote de nos sols
    May 28 2024

    Bonjour Tiphaine ! J’ai cru comprendre qu’on allait s’éloigner de l’Europe dans cette chronique

    Oui Laurence, cap sur les savanes africaines ! Cette chronique co écrite avec un collègue de l’IRD, écologiste des sols, va vous démontrer qu’étudier les sols de savanes peut donner des idées pour notre agriculture.

    Más Menos
    5 m
  • Sols ou solutions technologiques pour stocker du carbone
    May 14 2024

    Bonjour Tiphaine,
    Vous me disiez-vous vous êtes fait voler votre vélo.

    Oui une fois de plus ! mais rien d’exceptionnel malheureusement. Pour me réconforter, j’espère que l’augmentation du nombre de vélo volés est le signe du développement de l’usage du cycle et peut être le signe d’une baisse des petits déplacements en voiture. L’objectif, notre objectif à tous est bien de réduire ou du moins d’empêcher la concentration de CO2 dans l’atmosphère de s’envoler.

    Más Menos
    6 m
  • Sol et boulettes
    Apr 30 2024

    Bonjour Tiphaine,
    Vous m’avez dit que vous n’étiez pas trop en forme, et que vous vouliez nous parler de boulettes.

    C’est exact quand j’ai écrit cette chronique j’étais un peu, je ne sais pas énervée, déçue, triste. Un peu tout à la fois. Il faut dire que ce soit la politique internationale, les tendances climatiques, ou à l’échelle nationale, l’affaiblissement des normes environnementales ou les déclarations sur l’éventualité d’assouplir le zéro artificialisation nette, il y a de quoi perdre le moral face à ce monde de ... J’ai donc choisi aujourd’hui de parler de boulettes fécales.

    Más Menos
    6 m
  • Les racines profondes
    Apr 16 2024

    Le sujet d’aujourd’hui porte sur les racines et les grandes profondeurs aujourd’hui.

    Oui Laurence, nous avions parlé avec Frédéric Rees de l’histoire d’amour qui lie les racines au sol, cette fois je me suis fait accompagnée d’Amandine Germon, chercheure au Cirad pour prendre un peu de profondeur. Lors de la dernière chronique, nous étions dans de sols très jeunes de quelques centimètres de profondeur. Aujourd’hui on va plonger à près de 17 m de profondeur.

    Más Menos
    5 m
  • Après la glace, le sol
    4 m
  • Mélange d’organique et de minéral
    5 m