Episodios

  • Une diplomatie byzantine
    May 21 2024

    Dans ce nouvel épisode des Voies de l'histoire, Virginie Adane accueille Nicolas Drocourt, maître de conférences en histoire médiévale à Nantes Université, ainsi qu'Eric Schnakenbourg, professeur d'histoire moderne et directeur du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA).

    Ce podcast aborde « L'autre Empire du milieu » et fait référence à la parution de l'ouvrage du même nom, « L'autre empire du Milieu. La Diplomatie byzantine (VIIe-XIIe siècles) », édité par les Presses universitaires de Rennes et écrit par Nicolas Drocourt.

    Más Menos
    30 m
  • Le travail engagé, une traite déguisée en Afrique
    Apr 23 2024

    Dans ce nouvel épisode des Voies de l'histoire, Virginie Adane accueille Virginie Chaillou-Atrous. Cette dernière est actuellement chargée de valorisation pédagogique, de recherche et d'enseignement, coordinatrice scientifique du LIPE (Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe), project manager du programme Erasmus, du programme Jean Monnet Teacher training et de FACILEUROPE (Faciliter l’enseignement de l’Europe à l’école).

    Virginie Chaillou-Atrous est l'auteure d'une thèse parue en 2010 "De l'Afrique orientale à l'océan indien occidental, histoire des engagés africains à La Réunion" et est aujourd'hui la co-directrice du programme international de recherches DIASCOM (Diasporas, communautarismes et re-déplacements en contextes colonial et post-colonial (XIXe-XXIe siècles)).

    Avec elle, nous nous rendons dans les Mascareignes pour en savoir plus sur l’histoire des engagés africains et indiens à La Réunion au XIXe siècle, et parler de traite déguisée, de travail forcé, et d’esclavage dans l’Océan Indien occidental, une zone qui couvre le Mozambique, Mayotte, la Réunion ou encore Madagascar.

    Il s'agit d'une question directement en prise avec la réflexion sur la mondialisation, ses circulations de personnes, de cultures, de pratiques de travail, ses rapports de force.

    La mondialisation au prisme des engagés, c’est maintenant !

    Más Menos
    30 m
  • La Horde d'or
    Mar 26 2024

    Dans ce nouvel épisode des Voies de l'histoire, Virginie Adane accueille Marie Favereau, maîtresse de conférences en histoire médivélale à l'université Paris-Nanterre et chercheuse pour le laboratoire Orient et Méditérannée (UMR 81763). En 2023, elle fait paraître un ouvrage intitulé "La Horde : comment les Mongols ont changé le monde" aux Éditions Perrin, et est la commissaire de l'exposition portant le même nom, proposée par le Château des ducs de Bretagne, qui a ouvert en octobre 2023.

    Más Menos
    39 m
  • Le travail historien face aux scandales de l’Église
    33 m
  • La Californie de Zorro à la Ruée vers l'Or
    Jan 29 2024

    Dans ce nouvel épisode des Voies de l'histoire, Virginie Adane accueille Emmanuelle Perez-Tisserant, historienne contemporanéiste à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Elle est spécialiste de la Californie et de la zone frontalière Mexique/États-Unis au XIXe siècle. Son livre intitulé "Nuestra California. Une histoire politique de la Californie Mexicaine, de Zorro à la ruée vers l’or" est sorti le 20 septembre 2023,

    Más Menos
    37 m
  • La mondialisation dans la grande durée
    Jan 26 2024

    Dans ce nouvel épisode des Voies de l'histoire, Virginie Adane accueille Michel Catala, Stanislas Jeannesson et Eric Schnakenbourg, tous trois membres du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique et professeurs d’histoire moderne ou contemporaine à Nantes Université, afin d'échanger sur leur dernier ouvrage intitulé Les Européens et la mondialisation du XVe siècle à nos jours, paru en juin 2023 aux Presses Universitaires de Rennes.

    Más Menos
    34 m
  • Raconter une vie ? Jacques de Molay, grand-maître du Temple, par les siens.
    Dec 5 2023


    Bonjour à toutes et à tous,

    Bienvenue, chères auditrices et chers auditeurs, dans ce nouvel épisode des Voies de l’histoire, votre rendez-vous mensuel proposé sur Euradio par le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de Nantes Université.

    Aujourd’hui, nous sommes ravis de recevoir à nouveau un des premiers invités de cette émission.

    Philippe Josserand, vous êtes maître de conférences et habilité à diriger des recherches à Nantes Université. Vous êtes historien et avez publié en 2019 une biographie de Jacques de Molay qui fait désormais autorité sur l’histoire des Templiers et de leur dernier grand-maître. Vous nous aviez d’ailleurs fait l’amitié de venir présenter cet ouvrage lors de première saison des Voies de l’Histoire, au micro de Bernard Michon – et j’invite nos auditeurs et nos auditrices à réécouter cette émission...

    Más Menos
    30 m
  • Dans l’Antiquité, l’esclavage que les Grecs ne sauraient voir
    Nov 7 2023

    Comment parvenir à retrouver la trace ou les indices de la pensée grecque sur l’esclavage ?

    Más Menos
    28 m