• Mayotte : « C’est l’heure de faire entendre nos voix »

  • Nov 13 2023
  • Duración: 9 m
  • Podcast

Mayotte : « C’est l’heure de faire entendre nos voix »

  • Resumen

  • Pour la journée internationale des droits de l'enfant, l'UNICEF France publie un état des lieux de la situation dans les collectivités territoriales d'Outre-mer intitulé « Grandir dans les Outre-Mer ».

    À Mayotte, trois adolescents ont accepté de nous raconter leur histoire et leur situation actuelle. Nous les appellerons Ali, Moussa et Rayane.

     

    Ali a 19 ans. Né à Mayotte de parents comoriens, Ali est actuellement dans une impasse administrative. Ali est suivi par des associations qui lui proposent des activités plusieurs fois par semaine. Ali a écrit une chanson sur la situation des enfants à Mayotte.

     

    Moussa a 18 ans. La chimique est une drogue à base de cannabis de synthèse et imprégnée d’alcool, peu chère, très addictive et très nocive, qui est devenue un problème de santé publique à Mayotte. Moussa est une exception. Il vient d’obtenir la nationalité française, il attend maintenant sa carte d’identité et son passeport.

     

    Rayane, 18 ans, est comorien. Il est arrivé il y a 5 ans à Mayotte. Peu après, ses parents ont été reconduits aux Comores et il s’est retrouvé seul pendant longtemps. Arrêté par la police à 16 ans, Rayane a été placé en famille d’accueil d’urgence. Aujourd’hui, il est en accueil de jour. Rayane n’est pas allé à l’école, mais il a toujours eu envie d’apprendre. Il a signé un contrat jeune majeur l’année dernière qu’il espère renouveler. Il veut devenir éducateur.

     

    Aujourd'hui, les droits de l'enfant en France ne font pas toujours l'objet d'une application uniforme dans tous les territoires. Il est urgent de construire une société plus juste. Dans les Outre-Mer comme dans l’Hexagone, tous les enfants doivent avoir les mêmes droits.

     

    #PourChaqueEnfant



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Mayotte : « C’est l’heure de faire entendre nos voix »

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.