• NEOQUÉBEC-RADIO : BARBARA AUGUSTIN & VALÉRIE GAZEMAR - CHERCHEURES SUR LES DISRIMINATIONS RACIALES

  • Jul 1 2024
  • Duración: 25 m
  • Podcast

NEOQUÉBEC-RADIO : BARBARA AUGUSTIN & VALÉRIE GAZEMAR - CHERCHEURES SUR LES DISRIMINATIONS RACIALES

  • Resumen

  • Cet épisode du podcast est une interview de BARBARA AUGUSTIN, enseignante en microbiologie au Cégep Saint_Laurent et VALÉRIE GAZEMAR par Cyrille Ekwalla , et qui porte sur une étude en cours menée par les deux chercheures concernant les discriminations raciales dans la formation collégiale en soins infirmiers.

    Barbara Augustin est enseignante en microbiologie au Cégep Saint-Laurent, tandis que Valérie Gazemar est infirmière clinicienne et chargée de cours à l'Université de Montréal. L'étude a débuté en 2022, initiée par l'Observatoire des communautés noires suite au Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires en 2019, où des jeunes ont exprimé des difficultés rencontrées dans le système de santé en tant que personnes noires.

    L'étude vise à documenter les discriminations subies par les étudiants noirs dans les programmes de soins infirmiers, en particulier dans les stages cliniques. Un pré-sondage a révélé des témoignages éloquents sur les difficultés rencontrées, ce qui a conduit à la phase actuelle d'entrevues approfondies. Cependant, les chercheuses rencontrent des obstacles pour recruter des participants, beaucoup ayant peur de représailles ou de revivre des traumatismes.

    Selon les deux chercheuses, les discriminations se manifestent principalement dans les stages, où l'évaluation subjective par les professeurs-infirmières peut entraîner des traitements différentiels. Par exemple, des étudiants noirs peuvent se voir attribuer des patients plus complexes ou faire face à des conséquences plus sévères pour des erreurs similaires commises par des étudiants caucasiens. Cela conduit souvent plusieurs aspirantes à un retard pour terminer le programme, voire à des abandons.

    Il faut donc chercher à comprendre les causes profondes de ces discriminations et proposer des solutions concrètes pour améliorer la formation et l'intégration des étudiants noirs dans les soins infirmiers. Les deux chercheuses espèrent que leur travail aboutira à des recommandations pratiques et à des changements institutionnels pour lutter contre le racisme systémique dans le domaine de la santé au Québec.


    Pour cela, Barbara Augustin et Valérie Gazemar appellent à davantage de témoignages pour enrichir leur recherche et encouragent les personnes concernées à participer de manière anonyme et confidentielle.


    Contacts : baugustin@sdesj.org OU vgazemar@sdesj.org


    (c) CYEK-LE PODCAST (Juillet 2024)




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre NEOQUÉBEC-RADIO : BARBARA AUGUSTIN & VALÉRIE GAZEMAR - CHERCHEURES SUR LES DISRIMINATIONS RACIALES

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.