• Nouvelles routes de la soie, 10 ans après

  • De: RFI
  • Podcast

Nouvelles routes de la soie, 10 ans après  Por  arte de portada

Nouvelles routes de la soie, 10 ans après

De: RFI
  • Resumen

  • Il y a dix ans, au Kazakhstan, le président Xi Jinping prononçait un discours fondateur annonçant son "projet du siècle", les nouvelles routes de la soie. Peu à peu, la Chine a tissé sa toile à travers le monde et 155 pays adhèrent désormais à ce complexe réseau planétaire de routes terrestres et maritimes. Entre propagande, dépenses colossales et soft power, ce projet fait face à de nombreuses critiques.

    Dans cette série spéciale en 8 épisodes, nous vous proposons un retour sur ces dix dernières années à travers les témoignages de nos correspondants installés en Chine, et des reportages sur les principales étapes de ces nouvelles routes de la soie.

    France Médias Monde
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Prologue - Nouvelles routes de la soie: quand la Chine tisse sa toile
    Sep 15 2023

    De l'Asie à l'Europe, en passant par l'Afrique, les "nouvelles routes de la soie" rassemblent désormais plus de 150 pays. En une décennie, la Chine a investi des centaines de milliards d'euros pour tisser son réseaux mondial tentaculaire. Stéphane Lagarde, correspondant de RFI à Pékin, a suivi du début à aujourd’hui ce grand projet géopolitique. A travers un périple le long de l’ancienne route de la soie, il revient sur dix ans de reportages.

    Más Menos
    57 m
  • 1/7 Kazakhstan : aux croisements des empires russe et chinois
    Sep 15 2023

    Dans ce premier épisode de la série Nouvelles routes de la soie, 10 ans après, RFI vous conduit au Kazakhstan, entre l'ours russe et le dragon chinois. C'est là que Xi Jinping lançait il y a exactement une décennie son réseau mondial tentaculaire. Le poids lourd des cinq républiques d’Asie centrale a-t-il profité de ce que Pékin décrit comme le « projet du siècle » ? Comment se positionne-t-il désormais entre les deux sphères d'influences russes et chinoises ?

    Más Menos
    20 m
  • 2/7 Malaisie : point de passage vital
    Sep 15 2023

    Pour ce second épisode de la série Nouvelles routes de la soie, dix ans après, RFI vous conduit en Malaisie. Ce pays est un point de passage vital pour le commerce maritime mondial, et en particulier pour la Chine : il lui permet d'éviter le détroit de Malacca, contrôlé par les Américains. Pékin y construit donc des ports et des chemins de fer, le coeur de sa stratégie des « nouvelles routes de la soie ». Mais où est l’intérêt de la Malaisie ? Les populations locales affectées par les projets chinois souffrent du manque de transparence et de la corruption des élites.

    Más Menos
    20 m

Lo que los oyentes dicen sobre Nouvelles routes de la soie, 10 ans après

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.