Episodios

  • #17 Yaman Okur - Danseur, chorégraphe, photographe - Champion du monde et chorégraphe de Madonna, à l'instinct !
    Jun 16 2021
    Pour ce 17 ème épisode, j'ai la chance de rencontrer Yaman Okur. Incroyable danseur, chorégraphe de Madonna, je l'ai découvert sur Instagram grâce à ses photos. Depuis plusieurs années, il capture les moments où il vole, plusieurs mètres au dessus du sol, aux quatre coin du monde (de la France, au moins, depuis le Covid...) Yaman découvre le mouvement hip-hop dans les années 90, à Cergy où il vit. Il développe une passion pour la danse qu'il ne lâchera jamais, le break pour être plus précis. Après avoir fait ses armes dans son quartier et écumé les battles, il rencontre le crew Wanted, très médiatisé, qu'il intègre et avec qui il devient Champion du Monde par équipe au début des années 2000. Son style de danse pourrait se comparer au time lapse d'une végétation en train de pousser. Lors d'un voyage en Turquie, un tremblement de terre fait d'énormes dégâts et de nombreuses victimes. Yaman était sur place et a été marqué. "Si je pouvait être au-dessus du sol, je n'aurais pas eu peur." Cet évènement a beaucoup influencé ses mouvements. En solo, il danse et chorégraphie pour des pièces de théâtre, des comédies musicales très connues et des émissions télé comme la Star Academy notamment. S'il fallait résumer la vie de Yaman en un mot, on utiliserait "l'instinct". C'est à l'instinct qu'un jour, sur un coup de tête, il prend ses billets pour New-York afin de passer le casting de la tournée de Madonna, qu'il remporte avec sa femme, danseuse aussi. Il suit la chanteuse sur plusieurs tournées et le couple devient rapidement proche d'elle. Depuis quelques années, il développe un travail de photographie impressionnant qu'il expose à partir du 16 juin au Block, le lieu d'exposition ouvert dans les locaux de Atelier Image Collée, 119 rue Gaston Lauriau, à Montreuil.
    Más Menos
    32 m
  • #16 Quentin Deronzier - Artiste visuel, réalisateur- Un imaginaire et une créativité sans limite
    Apr 6 2021

    Pour ce 16ème épisode, j’ai eu l’immense chance de m’entretenir un moment avec Quentin Dernier. 
    Je suis fan du travail de cet artiste visuel et réalisateur depuis des années et j’en ai vraiment profité pour lui poser toutes les questions qui m'intéressaient.

    On a parlé de ses débuts dans la pub et de la frustration qui a pu naitre chez lui durant ses différentes expériences en agence.

    Les allers retours, les validations, le long processus de sortie d’un projet final très différent de celui imaginé au départ : autant de raisons que d’envie d’arrêter.

    Il s’est lancé en Freelance et a décidé de n’accepter que les projets qui lui plaisent à 100%. Tout le reste passait à la trappe. Il a vécu quelques mois compliqués mais avec l’esprit plus léger, prêt à créer sans se soucier du reste.

    Quentin a appris la 3D tout seul, à partir de tuto sur internet.

    Ce n’est pas une blague ! Il est l’un des réalisateurs et artistes visuels 3D les plus demandés par les artistes et les marques alors qu’il s’est formé tout seul, à force de temps et de volonté !

    Ses voyages l’ont énormément inspiré. Il a eu la chance de vivre au Japon pendant plusieurs mois qui l’ont nourri créativement.

    Cette passion pour le Japon lui venait tout petit des films d’animation de Miyazaki notamment.

    Depuis le début de la pandémie de COVID 19, plusieurs de ses projets ont été annulés, notamment certains déplacements aux Etats Unis, mais il relativise. 
    On a parlé un long moment de la gestion des échecs, des projets annulés, de la cristallisation autour de futurs projets qui ne verront jamais le jour.

    Il a collaboré avec Will et Jaden Smith, Drake, Petit Biscuit, le PSG et Nike dans des créations poétiques, colorées et mélancoliques qui transmettent des sentiments divers.

    J’ai adoré enregistré cet épisode qui j’espère vous plaira !

    Más Menos
    37 m
  • #15 Jean-Jacques N'Djoli - Directeur Artistique - S'entourer des siens pour créer des univers uniques
    Mar 17 2021

    Dans ce 15 ème épisode, je reçois le directeur artistique Jean-Jacques N'Djoli pour une discussion pleine d'apprentissage et de créativité. 
    Ce jeune entrepreneur de la mode s'est lancé sur Instagram il y a quelques années en postant ses inspirations urbaines. 
    Il s'est rapidement fait remarquer par les marques pour sa patte architecturale, structurée mais colorée, son soucis du détail et de la photo parfaite. Les marques de streetwear, dans un premier temps, suivies par le luxe, Valentino, Comme des Garçons, Dior, Gucci. 

    Pourtant, rien ne le prédestinait à suivre cette voie. 
    Jeune de banlieue parisienne, il aurait pu avoir le parcours qui lui était prévu. Bac Pro, BTS, emploi dans une entreprise. 
    Il ne s'épanouissait pas dans ce qu'il faisait et a décidé de se lancer. Il en a parlé a ses parents "laissez moi deux ans pour tenter des choses, si ça ne marche pas, je reprendrai un parcours traditionnel" 

    Feu vert obtenu, il a fait ses premières armes avec Adidas, puis tout s'est enchainé. 

    Projets après projets, il a noué des relations durables avec les plus grandes marques au monde, Louis Vuitton, Tag Heuer, Porsche, Vitra... 

    Créatif, son environnement est constitué de ses amis artistes, designers, et de sa famille. 
    "Tout est plus fort quand tu inclues les tiens". 

    L'avenir est sans limite, les collaborations aussi. Marques de mode, d'objets de design, de montres, de voitures, rien ne peut l'arrêter. Il a même défilé récemment pour Louis Vuitton, avec son petit frère. 

    Son but à long terme : give back, à l'américaine. Mettre la lumière sur sa communauté, sur les jeunes de banlieue  ou d'ailleurs et leur permettre de croire en leurs rêves, de suivre leurs passions. 

     



     

    Más Menos
    24 m
  • #14 Alice Kong - Réalisatrice - Collaborer avec les plus grandes marques tout en gardant son style
    Mar 8 2021

    Pour ce 14ème épisode, j'ai eu la chance de discuter pendant un long moment avec la réalisatrice Alice Kong, chez elle à Paris. 
    Je connaissais son travail surtout grâce à ses clips de Lewis Ofman et Vendredi sur Mer notamment, avant de m'intéresser de plus près à ses publicités pour Hermès, Panzani, Free, Cdicount, Sonia Rykiel ou Givenchy. 

    Elle a grandi à Singapour et a découvert Photoshop très jeune, ce qui a complètement changé sa perception des choses, de son avenir et de ce qu'elle voulait en faire.  Passée par l'école Gobelins, elle a adoré ces années où les gens n'étaient réunis que pour créer, en continu.
    On a parlé de la pression familiale concernant les métiers de la création et le chemin qu'elle a du parcourir pour le faire accepter à ses parents, de ses premières réalisation et de sa manière de préparer un tournage.
     

    Passionnée par les réseaux sociaux, elle aime particulièrement Pinterest qui représente une base de données infinie pour elle. 

    Un des meilleurs conseils qu'on lui ait donné est de faire ce qui lui plait, ce qu'elle sait faire, sans s'attarder sur le reste. Ça l'a beaucoup aidé à avancer sans se poser trop de questions. 

    Un épisode vivant avec une invitée pétillante qui j'espère vous plaira ! 
     

     

    Más Menos
    36 m
  • Hors série 1 - Xavier Veilhan, Plasticien - Créer des moments de questionnement et de partage avec le public
    Mar 2 2021

    Dans ce numéro hors-série, j'ai eu l'immense honneur de discuter avec le plasticien Xavier Veilhan. 
    Un léger problème de son m'a obligé à en faire un épisode court et j'espère que vous serez indulgents quant à la qualité de l'enregistrement ! 

    Nous avons évoqué son enfance dans une famille de musiciens amateurs, avec un père bricoleur qui construisait toutes sortes d'objets. 

    Il a découvert la culture punk anglo saxonne qui lui a mis une claque et est monté à Paris pour étudier, au moment où les radio pirates étaient en vogue. Il a même animé une émission. 

    Fan de musique depuis toujours, il  a souvent abordé ce thème dans ses créations, notamment dans la série des Producteurs, dans laquelle il a scanné en 3D les plus grands producteurs de musique au monde pour les représenter au grand jour. "Tout le monde connait Rihanna, mais personne ne sait qui créé les ambiances." dit-il pour expliquer son propos. 

    Xavier Veilhan a succédé à Jeff Koons en 2009 pour intervenir au Château de Versailles dans le cadre d'une exposition personnelle, et a été mandaté par la France pour représenter le pays à la Biennale de Venise en 2017. 

    Conscient que ses installations ne sont vues que par un nombre limité de personnes, il met un point d'honneur à créer des oeuvres dans l'espace public, pour rendre ses créations ouvertes à la discussion et au partage. Il aime que son travail soit un pretexte pour passer un moment sympathique dans un endroit hors du commun. 

    C'est une vraie chance d'avoir pu entendre ce passionné nous parler de ses différents projets et j'espère que cet épisode court vous plaira. 

    Más Menos
    16 m
  • #13 JOK'AIR - Chanteur - Assumer, rester soi même et croire en ses convictions
    Feb 8 2021

    Pour ce 13ème épisode, j'ai eu la chance de m'entretenir avec le rappeur Jok'air, au moment de la sortie de son album VIème République, en décembre. 
    J'ai été frappé par son côté naturel, dès la première minute de notre rencontre. 
    Il nous a mis à l'aise, et a répondu à toutes nos questions, même les plus indiscrètes. 
    Je dis "nous" parce que j'étais accompagné exceptionnellement de Raphael, qui m'a aidé à préparer cet entretien. 

    On a parlé de l'enfance de Jok'air, dans le 13ème arrondissement, cité Chevaleret et sa découverte du rap américain grâce à la chaine de musique MTV Base. Cette période marque le début de la fascination de l'artiste pour les Etat-Unis.
    Il débute le rap suite à un clash avec un garçon de son quartier et ne l'a jamais lâché. 
    Il fonde le groupe la MZ, dans lequel il joue un rôle important de directeur artistique et est à l'origine de la plupart des morceaux. (La MZ a fait un feat avec Nekfeu, "Les Princes", qui a eu énormément de succès.) 

    Lorsque le groupe se sépare, il se lance en solo et réalise plusieurs projets remarqués. 

    Son album, la VIème République, est sorti en décembre avec sur la pochette une photo représentant Assa Traoré, la soeur d'Adama qui se bat depuis des années pour obtenir justice. 
    Jok'air est un artiste engagé dont la carrière à pour fil conducteur  : "crois en toi, en tes intuitions, assume et fais le à fond, avec passion." 

    Merci à lui et à Isma pour l'organisation. 

    Más Menos
    41 m
  • #12 Lewis Ofman- Musicien - Se faire confiance, provoquer le destin et créer sans cesse
    Jan 17 2021

    Pour ce 12ème épisode, j'ai discuté avec le musicien, compositeur, interprète Lewis Ofman.

    Il a grandi dans une famille d'artistes, son père est le peintre et écrivain Jean-Philippe Delhomme, que nous avons reçu dans l'épisode 4 du podcast, encore disponible !

    Il a découvert la musique très jeune et a été bercé par de nombreuses influences, notamment lors de ses voyages. Ses premières expérimentations sont faites sur Garageband, et c'est par la batterie qu'il apprend réellement la musique, avant de se mettre au piano. 

    Un temps batteur pour le groupe The Pirouettes, il s'est lancé en solo il y a quelques années et a toujours produit en parallèle pour d'autres artistes comme Vendredi sur Mer ou Rejjie Snow. 

    Il a effectué les premières parties de l'artiste Yelle sur toute sa tournée américaine, ce qui a été hyper formateur pour lui. 

    Ses concerts ont été annulés, alors il a pris le temps de nous raconter son parcours et ses rencontres marquantes. 

    Más Menos
    50 m
  • #11 Tyrsa - Graphiste, typographe - Devenir en quelques années l'un des graphistes les plus demandés par les marques
    Jan 3 2021

    Pour ce 11ème épisode, je suis parti à la rencontre d'une personnalité dont je suis le travail depuis de nombreuses années. 
    Je suis fan de ses créations et si son nom ne vous dit rien, vous avez forcément déjà aperçu une de ses campagnes.  

    Alexis Taieb a grandi à Caen où il découvre la scène hip-hop et plus particulièrement le graffiti pour lequel il se passionne très jeune. 
    Fasciné par la lettre, il la décompose à l'infini sur les murs de sa ville, puis à Paris où il entre à Gobelins et étudie le graphisme. 

    Il réalise des flyers pour des amis, puis le restaurant le Barbershop lui demande de repenser son identité. Du jour au lendemain, les dizaines de clients quotidiens du restaurant du 11ème arrondissement voient le travail d'Alexis en ouvrant le menu. 

    Nike le contacte pour réaliser la campagne Provoque le Destin. 
    En compétition avec 2 autres graphistes, il remporte l'appel d'offre qui marquera le début d'une longue collaboration avec la marque américaine. 

    Au fil du temps, il a collaboré avec des artistes internationaux comme Childish Gambino, des réalisateurs comme Grands Corps Malade ou Kim Chapiron, pour qui il a imaginé les logos des films LA VIE SCOLAIRE et LA CREME DE LA CREME, et des campagnes pour les plus grandes marques internationales. 

    Ses influences urbaines et de pop culture américaine lui servent lors de chacun de ses projets et ont fait de lui un des graphistes les plus demandés. 

    Nike, Mc Donald's, Louis Vuitton, Mini, Jordan : il a collaboré avec ces marques. 
    Mouv', Yard, La tête dans les nuages : il a réalisé ces logos. 
    Et il a même un gâteau à son effigie, le Tyrsamisu.

    Más Menos
    1 h y 15 m