• PILPOUL / Dialogues sur le présent et sur l’avenir – Marc Welinski

  • De: RCJ
  • Podcast

PILPOUL / Dialogues sur le présent et sur l’avenir – Marc Welinski

De: RCJ
  • Resumen

  • Une émission de Marc Welinski Tous les dimanches de 13H à 14H

    Comment bien vivre le temps présent ?
    Comment comprendre notre monde ?
    Avons-nous des raisons de craindre l’avenir ?
    Comment agir pour améliorer les choses ?
    Que nous est-il permis d’espérer ?

    Afin que de ne pas rester seuls avec ces questions que nous nous posons tous, je reçois chaque semaine une personnalité intellectuelle ou scientifique pour un dialogue appro-fondi, convivial et intime.

    Ce « pilpoul » hebdomadaire est un clin d’œil à l’art de la discussion talmudique, aiguisée, souvent pleine d’humour, parfois mordante, mais tou- jours bienveillante.

    Normalien et diplômé de l’INSEAD, Marc Welinski, est homme d’audiovisuel et écrivain. Il a dirigé pendant une trentaine d’années plusieurs entreprises dans le domaine des médias. Il a été notamment avec Jacques Chancel le créateur de la chaine musicale Mezzo en 1997.

    En 2002, lorsqu’il était directeur du pôle audiovisuel d’Orange, il a créé avec Michel Field, les premiers forums politiques sur Internet.

    Marc Welinski a publié huit romans, des thrillers à dimension psychologique, dont l’un a été adapté pour France 2 en 20018 sous le titre « Les ombres du passé », avec Samuel le Bihan et Frédéric Dieffenthal. Il a également publié deux essais : « Comment bien vivre la fin de notre monde » et « Les Trésors de la Kabbale » aux éditions Guy Trédaniel.

    Il se définit comme un « honnête homme » au sens du XVIIe siècle, un esprit curieux, persuadé que c’est en visitant dans leur variété ce qu’il appelle « les paysages intellectuels » des autres, que l’on apprend à mieux comprendre le réel.

    © Copyright RCJ
    Más Menos
Episodios
  • Anne Bassi pour son livre « Dieu le fit »
    Jun 30 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Anne Bassi pour son livre « Dieu le fit » aux éditions Marques Pages

    Avec une plume alerte et fine, Anne Bassi livre un roman historique en forme de quête identitaire où elle évoque tout autant le monde des avocats que les justes parmi les nations

    Né en 1944 dans la Drôme, Christophe Lemaire est le fils d'agriculteurs endettés. Poussé par son instituteur qui décèle en lui une intelligence remarquable, il échappe à sa condition sociale et devient un brillant et célèbre avocat du Barreau de Paris.

    Devenu riche, influent, homme à femmes, un procès va pourtant faire ressurgir les fantômes du passé et deux secrets de famille qui vont bouleverser ses repères et lui faire comprendre que son destin est lié autant à son héritage familial qu'à l'Histoire. Façonné par des événements lointains et des héros anonymes, qui Christophe est-il vraiment ?

    Comment retrouver ceux qui savent ? À travers sa quête d'identité, c'est tout un pan méconnu de l'Histoire de France qui se révèle. " Par cette intrigue romanesque, j'ai voulu plonger le lecteur dans le fonctionnement de la Justice et du Droit en mettant l'accent sur la vocation professionnelle, la volonté d'intégration sociale et la réussite par le travail. J'ai également souhaité évoquer les secrets de famille liés aux enfants cachés pendant la guerre, la façon dont ils se transmettent à travers les générations et s'imposent dans la construction de l'identité.

    Enfin et surtout, j'ai souhaité rendre hommage aux Justes parmi les Nations, et éclairer le lecteur sur le sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux par les organisations catholiques, protestantes et juives de la Drôme la nuit au 28 au 29 aout 42.

    Ce sujet me tient particulièrement à cœur compte tenu de l'implication de mon grand-père, Charles Lederman, dans ce sauvetage. J'ai ainsi pu avoir un accès privilégié à une documentation concernant l'identité et le parcours des enfants sauvés et rencontrer leurs descendants ".

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Sergueï Jirnov pour son roman « Les pires amis »
    Jun 23 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Sergueï Jirnov pour son roman "Les pires amis" aux éditions Istya & Cie du groupe Trédaniel.

    À propos du livre : « Les pires amis » paru aux éditions Istya & Cie

    Le vrai roman des relations troubles de Vladimir Poutine et du patriarche Kirill

    Le roman s'ouvre en Sibérie sur la véritable scène d'initiation très secrète de Vladimir Poutine au chamanisme. Elle donne le la de la relation trouble qu'entretiennent à Moscou le pouvoir politique et le pouvoir spirituel. Poutine / Kirill, les deux frères ennemis. C'est une histoire vieille comme le monde. Les frères jumeaux qui se détestent et adorent la même chose : le pouvoir absolu, la richesse obscène et les secrets honteux de la sécurité de l'État. L'un est brillant et pervers, l'autre est vil, médiocre et tout aussi pervers. Les deux sont nés dans le même système communiste abominable à l'époque de la guerre froide, dans la même ancienne capitale déchue des tsars où le joug administratif devient tyrannique si on ne s'en rend pas maître.

    L'un a renoncé à la joie de vie normale pour faire une brillante carrière au sein de l'Église orthodoxe et il est parti très tôt goûter au fruit défendu dans l'opulence de l'Occident faussement détesté et tellement désirable.

    L'autre a raté sa carrière tant rêvée d'espion du KGB et s'est retrouvé dans une décharge sociale, avant d'être projeté, par l'ironie du sort, dans une nouvelle vie au sommet de la vie politique et à la tête du plus vaste État du monde.

    Les deux ont fini par reconstruire la verticale du pouvoir absolu, chacun dans son jardin respectif. Ils se livrent à une guerre sourde et secrète où la concurrence est impitoyable : il n'y a pas de place pour deux. L'un doit éliminer l'autre.

    Dans cette rivalité morbide et féroce chacun utilise les hommes et les femmes comme outils de la mort et la planète comme échiquier géant. Qui va prendre le dessus : celui qui porte le sceptre ou le goupillon ?

    Sur fonds d'affrontement des deux titans, un roman à suspense conçu par un ancien officier supérieur du Service d'espionnage le plus secret du monde – celui des illégaux du KGB. Serguei Jirnov, auteur de documents à grand succès sur la Russie, s'essaie ici pour la première fois à la fiction. Un grand roman vrai.

    Sergueï Olegovitch Jirnov, né le 17 avril 1961 à Moscou, est un auteur franco-russe et ancien officier traitant du KGB soviétique. Il est également journaliste et spécialiste en relations internationales.

    Il poursuit en justice, en 1999, le Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie pour la non-remise du diplôme d'espion de l'Institut du Drapeau rouge du KGB. Il est poursuivi en Russie pour la divulgation de secrets d'État dans des articles sur internet et contraint en 2001 de s'exiler en France, où il reçoit le statut de réfugié.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Catherine Bensaïd pour son livre « S’aimer avec ses blessures »
    Jun 11 2024

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Catherine Bensaïd pour son livre « S'aimer avec ses blessures » aux éditions Robert Laffont

    À propos du livre : « S'aimer avec ses blessures » paru aux éditions Robert Laffont

    Le message de force et d'amour de l'auteure best-seller d'Aime-toi, la vie t'aimera.

    Nous subissons en permanence l'injonction d' " aller mieux ". Or, nous le savons : tout ne va pas toujours bien. Nos blessures, nos manques et nos insatisfactions s'expriment dans la quête incessante et vaine d'un idéal.

    Pourtant, s'aimer, c'est être en paix avec ce que nous sommes : imparfaits, souffrant d'abandon et de diverses difficultés à nous sentir aimés. Cette paix intérieure n'advient que grâce à la pleine acceptation de nous-mêmes pour nous mener à une plénitude d'amour, et, de là, à une ouverture à la vie.

    Dans cet ouvrage, Catherine Bensaid, forte de son expérience de psychiatre et psychothérapeute, nous donne les outils pour déconstruire les mécanismes qui ravivent ce qui nous fait mal, et nous guide sur le chemin d'une meilleure relation avec nous-mêmes et, par conséquent, avec les autres.

    Biographie de l'auteur

    Catherine Bensaid est psychiatre et psychanalyste. Aux Éditions Robert Laffont, elle a publié Aime-toi, la vie t'aimera (1992), Histoires d'amour, histoire d'aimer (1996), Je t'aime, la vie (2001), La Musique des anges (2003).

    Más Menos
    Menos de 1 minuto

Lo que los oyentes dicen sobre PILPOUL / Dialogues sur le présent et sur l’avenir – Marc Welinski

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.