Episodios

  • Sur les falaises de marbre, Ernst Jünger
    15 m
  • David Keller, La chose dans la cave
    Jun 5 2024

    Il y a parfois des petits bouquins qui n’ont l’air de rien, et se révèlent être de pures merveilles. Dans cette veine, n’hésitez pas à lire La chose dans la cave, d’un certain David Keller.

    Le journaliste et critique Régis Messac écrit de David Keller, dans l’essai qu’il lui a consacré, que Keller « eut toujours l’ambition d’être un auteur, mais les nécessités de la vie l’obligèrent d’abord à se faire médecin. Il eut ainsi l’occasion d’observer de près de singuliers échantillons d’humanité, et d’emmagasiner dans sa mémoire bien des incidents singuliers, dont on retrouvera la trace plus tard dans ses écrits. Toutes les fois qu’il lui arrive de décrire un infirme, un fou, un dégénéré, on entrevoit derrière l’aisance et la vraisemblance du récit la solide documentation du psychiatre et du clinicien. »

    La Chose dans la cave est publié aux éditions L’Arbre vengeur

    Más Menos
    15 m
  • Sans valeur - Gaëlle Obiégly
    15 m
  • Missak Manouchian – Ivre d’un grand rêve de liberté
    Mar 6 2024

    Les hommages à Missak Manouchian ont été nombreux, au moment de son entrée au Panthéon, y compris sur notre antenne. Mais sait-on exactement ce qu’il écrivait, ce que sont ses poèmes. Le recueil dont je souhaite vous parler, et qui s’intitule Ivre d’un grand rêve de poésie, est publié aux éditions Points, dans une petite collection « Points poésie » au format poche.

    Ce livre est fort bien fait car il est bilingue. Et même si vous ne parlez pas arménien couramment, vous apprécierez ces caractères étranges, poétiques eux aussi dans leur graphie, qui accompagnent en page de gauche chaque poème. La traduction a été faite par Stéphane Cermakian.

    La langue arménienne est considérée comme un rameau isolé de la famille de langues indo-européennes, dont l’existence est attestée depuis l’antiquité, et l’alphabet a été inventé en 405 par le moine Mesrop Machtots. C’est à travers cet alphabet que Missak Manouchian retrouvait un peu de son Arménie perdue. On le sent à travers ses poèmes.

    Más Menos
    15 m
  • Robert Seethaler : Le café sans nom
    Feb 7 2024

    Robert Seethaler est un homme multicartes : il est à la fois écrivain, scénariste et acteur. Une sorte d’homme-orchestre de la littérature. Il a participé un bon nombre de films, de téléfilms et même de pièces de théâtre outre-Rhin, et même au-delà puisqu’il partage son temps aujourd’hui entre Berlin et Vienne.  

    Il a écrit de nombreux romans, dont trois seulement ont été traduits en français. On peut dire qu’il est une découverte de Sabine Verspieser, une éditrice comme on les aime, qui cherche et qui ose.  

    Le Café sans nom est le dernier ouvrage paru.

    C’est l’histoire de Robert Simon, un type simple, un ouvrier qui se lance un beau jour dans une belle entreprise : la gérance d’un café. Il est à la fois plein d’incertitudes et plein d’audace.

    Ce livre est une peinture d’un monde en mutation, dont les personnages se croisent et tissent une nouvelle vie, avec ses sentiments et ses destins. Passionnant.

    Más Menos
    15 m
  • Cinq livres pour les Fêtes de Noël
    15 m
  • Mathias Enard - Déserter
    Nov 1 2023

    On doit à Mathias Enard, outre Boussole, primé en 2015, des livres étonnants comme Zone, qui n’est composé que d’une seule phrase à la première personne du singulier sur près de 500 pages, à la seule exception de trois chapitres qui sont des extraits de l’ouvrage que lit le narrateur. D’autres titres traitent de régions qui lui sont chères, comme Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, qui raconte, au moyen d’un voyage du peintre Michel-Ange à Constantinople comment l’ancienne et cosmopolite Istambul, a su accueillir les juifs chassés d’Espagne par les rois catholiques.  

    Dans ce livre, intitulé Déserter, deux récits se tissent entre eux, sans jamais se rejoindre si ce n’est sur le plan de l’esprit qui anime les personnages, et du poids qu’ils vont donner à la vie, la leur et celle de l’autre. De la tension entre ces deux récits s’élève, comme par une sorte de magie poétique, spatiale, mathématique, tout ce qui se joue, en amour comme en politique, entre l’engagement et la trahison, entre la fidélité et la lucidité, entre l’espoir et la survie.  

    Más Menos
    14 m
  • Jakob Wassermann, l’affaire Maurizius
    Oct 4 2023

    Jakob Wassermann est un écrivain allemand, mort en Autriche le 1er janvier 1934. Ami de Rilke et de Thomas Mann, il a connu le triste sort des écrivains juifs restés entre les griffes du chancelier Hitler, dans l’Allemagne nationale-socialiste : ses livres ont achevé leur existence dans les autodafés de 1933.

    Enfant rebelle, jeune homme exalté et bohème, Jakob Wassermann a publié son premier roman à succès en 1897. Son second livre s’intitule Gaspard Hauser ou la paresse du cœur. Il s’inspire de l’histoire vraie d’un adolescent trouvé.  

    A l’aube des années 1930 il est l’auteur le plus traduit et probablement le plus lu en Europe. En 1921, il a publié une autobiographie, qui lui coûtera sa brouille avec Thomas Mann. Bientôt accablé par la défaite de la raison face à l’idéologie, il s’exile en Autriche, où il va rédiger L’Affaire Maurizius, qui parait en 1928. C’est l’histoire de Léonard Maurizius, emprisonné à vie pour avoir tué son épouse. Etzel Andergast, fils du procureur qui a instruit cette affaire et obtenu cette condamnation va, pour des raisons familiales complexes, tout mettre en œuvre pour obtenir une révision du procès.

    Más Menos
    15 m