Parlons éco : le sens de l'éco  Por  arte de portada

Parlons éco : le sens de l'éco

De: RCF Charente
  • Resumen

  • Une série de dix émissions de formation aux grands concepts économiques àla lumière de l'enseignement social de l'Eglise avec Philippe Senaux, professeur agrégé d'économie. Au travers de  «Sens de l'éco», RCF Charente vous propose une série d'émissions et de podcasts, pour  découvrir ou redécouvrir, avec Philippe Senaux,  professeur agrégé d'économie, les grandes notions et les principaux concepts de l'économie. Nous le ferons d'abord sur un plan purement technique bien sûr, mais aussi à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise. L'objectif est d'éclairer le concept d'une vision  éthique, faite de recherche du bien commun, de justice, de partage et aussi de respect pour ce qu'utilise et valorise l'économie : les ressources de notre planète terre.
    RCF
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • C'est quoi l'économie ?
    Sep 20 2021

    "Le Sens de l'éco". Une formation à l'économie à la lumière de l'enseignement social de l'Eglise. Proposée par Philippe Senaux, professeur agrégé d'économie, et Jean-Louis Née, journaliste.
    Si l'économie est aussi présente dans les medias, c'est qu'elle l'est aussi dans notre vie.
    D'elle dépendent les biens matériels dont nos disposons, les équipements collectifs que nous utilisons, en un mot les richesses que nous créons que nous échangeons et que nous consommons.
    Et pourtant l'économie reste, pour un grand nombre d'entre nous, un vague concept. Nous ne le touchons du doigt qu'au travers de notre travail, de notre revenu, et de nos achats divers.
    Comprise ainsi, l'économie est donc une sorte de substrat sur lequel on mène une vie plus ou moins confortable selon qu'on se situe dans une tranche ou dans une autre de l'échelle des revenus.
    Ses experts, ses statistiques, ses prévisions et son vocabulaire rendent parfois l'économie difficile d'accès. Celle-ci reste finalement un domaine qui coiffe toute notre vie mais dont nous avons du mal à appréhender toutes les dimensions.
    Au travers de « Sens de l'éco », RCF vous propose une série d'émissions et de podcasts, pour découvrir ou redécouvrir, avec Philippe Senaux, professeur agrégé d'économie, les grandes notions et les principaux concepts de l'économie. Nous le ferons d'abord sur un plan purement technique bien sûr, mais aussi à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise. L'objectif est d'éclairer le concept d'une vision éthique, faite de recherche du bien commun, de justice, de partage et aussi de respect pour ce qu'utilise et valorise l'économie : les ressources de notre planète terre.

    Más Menos
    24 m
  • Les grandes théories économiques
    Nov 15 2021

    Comment fonctionne l'économie ? Faut-il la réguler ou, au contraire, l'économie est-elle capable de s'autoréguler toute seule ?
    Deuxième épisode du « Sens de l'éco ». Une formation à l'économie à la lumière de l'enseignement social de l'église produite par RCF Charente.
    Après avoir défini, dans un précédent épisode, ce qu'est l'économie, Philippe Senaux, professeur agrégé d'économie, présente aujourd'hui trois grandes familles de pensée économique : les libéraux, les keynésiens, et le marxistes.
    Pour les libéraux, l'économie est capable de s'autoréguler. Pour eux, les excès dans un sens, ramènent automatiquement le balancier dans l'autre sens. Toute intervention de l'Etat ne peut que « fausser » la concurrence. Cette théorie a dominé jusqu'au XXème siècle.
    Les keynésiens estiment au contraire que les mécanismes d'autorégulation ne fonctionnent pas toujours, en particulier en cas de crise. C'est donc à l'Etat de de substituer au marché quand ceci est nécessaire pour relancer l'économie, essentiellement par la dépense publique. Cette théorie est apparue lors de la Grande Dépression de 1929.
    Enfin, les marxistes ne croient pas le marché capable de contribuer au bien commun. Ils proposent une économie entièrement planifiée et conduite par l'Etat. Cette théorie a été mise en application en URSS.
    Entre ces trois courants de pensée, l'Eglise privilégie l'économie de marché qui laisse toute sa place à la liberté de l'individu. Mais elle demande une régulation par un Etat protecteur des plus faibles.

    Más Menos
    29 m
  • Le capitalisme
    Nov 29 2021

    Qu'est-ce que le capitalisme?. Peut-on l'assimiler au libéralisme économique ?. Peut-il exister un capitalisme d'Etat ?.
    Pour ce troisième épisode du « Sens de l'éco », RCF Charente, avec Philippe Senaux, propose un regard sur le capitalisme.
    Le capitalisme est basé sur la propriété privée des moyens de production, le rapport salarial et l'objectif de profit. Mais il se caractérise aussi par quatre éléments : le rôle des individus, le mode de recrutement des dirigeants, l'existence des marchés, l'éthique et la morale.
    Max Weber explique que la naissance du capitalisme dans des pays protestants s'explique par une double référence évangélique. La parabole des talents. Et celle des riches « qui auront plus de mal à entrer dans le Royaume de Dieu qu'un chameau à passer par un trou d'aiguille ». Selon Weber, ces deux textes ont poussé les premiers industriels anglo-saxons à réinvestir massivement leurs profits. Et ceci a amorcé l'accumulation du capital.
    Mais le capitalisme n'a pas qu'un seul visage. En effet, il peut revêtir de multiples formes, allant des industries d'Etat de Colbert au capitalisme d'Etat. Par exemple l'URSS, selon certains auteurs, ou les nationalisations de la Libération en France.
    Depuis ses origines, le capitalisme a évidemment beaucoup évolué. Sous l'effet des luttes sociales, de certains patrons chrétiens et des changements de mentalité liés à la croissance économique, il est passé de la recherche de l'intérêt personnel individuel a de plus en plus de collectif de partage, de social, d'éthique, et de croissance verte.

    Más Menos
    26 m

Lo que los oyentes dicen sobre Parlons éco : le sens de l'éco

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.