Episodios

  • Épisode 18 - "Ne dérangez pas les enfants quand ils font du skateboard"
    Feb 7 2024
    Derrière cette maxime, introduite par le neurologue canadien Jordan Peterson, se cache une réflexion profonde sur la pression sociale conduisant à l’uniformisation de la société, en empêchant les individus de s’affirmer. Mais puisque l’habiter est un processus personnel, empreint de complexités, comment penser un logement moulé à l’esprit de l’habitant, dans un tel contexte social. Nous verrons ensemble les causes historiques et anthropologiques de l’uniformisation, puis ses conséquences sur l’habiter, notamment à l’aide de Mathias Rollot, auteur de Critique de l’habitabilité (2017).  Étudiants : Yannis Cyrul, Léa Di Mario Cola, Axel Weinachter, Alicia Hoffmann et Olivia Dreher. Références mobilisées : SÉGAUD Marion, Anthropologie de l’espace, Paris : Armand Colin, 2010.  LEROUX Nadège, « Qu’est-ce qu’habiter? Les enjeux de l’habiter pour la réinsertion », VST, n° 97, 2008, pp. 14-25.  MOSNA-SAVOYE Géraldine, « Pourquoi s’inquiéter de l’uniformisation ? ». Carnet de philo. France Culture, 24 septembre 2019, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-la-philo/pourquoi-s-inquieter-de-l-uniformisation-7052187 MOSNA-SAVOYE Géraldine, « Qu’est-ce qu’habiter ? ». Carnet de philo. France Culture, 19 septembre 2019, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-la-philo/qu-est-ce-qu-habiter-8180028  HEIDEGGER Martin, Bâtir habiter penser, Paris : Gallimard, 1951.  ROLLOT Mathias, Critique de l’habitabilité, Paris : Libre et solidaire, 2017.  ROLLOT Mathias, La conception architecturale : Méthodes, réflexions, techniques, Montpellier : Éditions de l’Espérou, 2017.
    Más Menos
    27 m
  • Épisode 17 - La Van Life
    Feb 7 2024
    Le dix-septième épisode est désormais disponible sur toutes les plateformes, lien en bio ! La Van Life est un mode de vie nomade adopté par de plus en plus de monde, notamment à la sortie du confinement. En quête d’aventure et de liberté, les gens achètent un van déjà aménagé ou qu’ils aménagent eux même pour partir explorer le monde. Certains font le choix de devenir nomade numérique en travaillant depuis leur van. Ce mode de vie qui pousse au minimaliste est donc économique et écologique. Cependant, peu importe la durée du voyage, la Van Life présente des désavantages comme la solitude ou encore le besoin de rester constamment planifié sur ses trajets.  Étudiants : Mathis Raux, Alice Florentin, Clémence Certes, Thomas Orgel et Émile Bouguerne. Références mobilisées : Extrait Tout compte fait, France 2 : https://www.youtube.com/watch?v=16gj93d3qLU&t=298s PROULX Serge. « Une lecture de l'œuvre de Michel de Certeau : L'invention du quotidien, paradigme de l'activité des usagers », in Communication. Information Médias Théories, volume 15 n°2, automne 1994. pp. 170-197. PE-SPO. Apprivoiser la solitude. Sherbrooke : Pavillon de la Vie étudiante. 2021. [En ligne] https://www.usherbrooke.ca/etudiants/fileadmin/sites/etudiants/documents/Psychologie/Brochure_solitude_2021_finale_01.pdf  (consulté le 21/05/2023).  FORGET Célia et SALAZAR Noel. « Modes de vie mobiles : une perspective anthropologique », in Anthropologie et société. 2021, 11 Mars [En ligne]. https://www.erudit.org/fr/revues/as/2020-v44-n2-as05874/1075677ar/ (consulté le 21/05/2023).  « La face cachée du nomadisme numérique », in Courrier international. 2022, 21 Septembre [En ligne]. https://www.courrierinternational.com/article/analyse-la-face-cachee-du-nomadisme-numerique (consulté le 21/05/2023). ASCHER François, Les nouveaux principes de l’urbanisme, Paris, Éditions de l’Aube, 2003.  DE RADKOWSKI Georges-Hubert, Anthropologie de l’habiter, vers le nomadisme, Paris : PUF, 2002.
    Más Menos
    33 m
  • Épisode 16 - Habiter sur une péniche
    Feb 7 2024
    Souvent liées à un besoin de nature, de liberté et maintenant lié au dérèglement climatique ; habiter une péniche est un mode de vie adopté par 7 500 français. Dans cet épisode, et d’après les témoignages de deux pénichards nancéiens, vous découvrirez les règlementations française et aspects techniques qui concernent les péniches. Vivre sur une péniche, c’est aussi accepter un mode de vie dans lequel, les limites privés-publics sont floues et les vis-à-vis et relations au voisinage, démultipliés. Même si le prix au mètre carré est inférieur à celui d’un appartement, est-ce un mode de vie économe ?  Étudiants : Théo Dutordoir, Simon Lemoine, Clément Philippe, Hélène Sassus et Mathilde Maurice. Références mobilisées : BERTRAND Hermine, PFE « Vivre sur l’eau - Une exploration de l’habitat flottant -», sous la direction du professeur BAKKER Marco, in Info Sciences [en ligne], 2015. Disponible sur : https://infoscience.epfl.ch/record/215684 LEGLISE Nathalie, La normalisation d’un habitat atypique : des habitants de péniches-logements, entre demande de reconnaissance et cadre normatif, ENTPE, 2015.  VERNE Jules, L’île à hélice, Motifs, 2005 (1ère éd. 1895). BREARD Léa, L’habitat flottant en France : cadre juridique et perspectives, Mémoire de  fin d’études du CNAM, 2018. DAFFE Laurie, Vivre sur l’eau en Belgique francophone. Ethnographie des transformations sociales, spatiales et matérielle d’anciens bateaux de commerce convertis en habitations, Thèse de doctorat en préparation, Université Catholique de Louvain. Documentaire France 3 : https://youtube.com/watch?v=RkGK-hb9BCg&feature=share/
    Más Menos
    28 m
  • Épisode 15 - Financement et pérennité architecturale
    Feb 7 2024
    La lutte engagée par les écoles d’architecture en France a mis en avant les problèmes d’entretien des bâtiments publics liés au manque de financement. Mais cette question peut s’étendre au secteur privé avec les habitations. Ce podcast revient sur l’influence du financement sur la pérennité de notre architecture.  Nous verrons la question de ce financement au moment de la réalisation du projet mais aussi plus tard dans l’entretien des bâtiments. Ce podcast s’appuie sur le cas de la ville de Marseille dont certains immeubles du centre-ville se sont ou risquent de s’effondrer et dont de nombreux logements sont jugés insalubres.  Étudiants : Enora Poifol, Héloïse Schaeffer, Arthur Badon, Solène Freund, Gwenaëlle Hubler Références mobilisées : Témoignage La sécurité sociale et le problème du logement, INA : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85007474/la-securite-sociale-et-le-probleme-du-logement Reportage : Un immeuble de la côte atlantique évacué avant les grandes marées, Franceinfo : ⁠https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/houle-sur-la-cote-atlantique/video-un-immeuble-sur-la-cote-atlantique-evacuee-avant-l-arrivee-des-grandes-marees_512663.html⁠ Témoignage quartier de Noailles, France bleu : ⁠https://www.francebleu.fr/infos/societe/videos-temoignages-dans-le-quartier-de-la-rue-d-aubagne-1-apres-1572885665⁠ EFFOSSE Sabine, L’invention du logement aidé en France, Paris, Comité pour l'Histoire Économique et Financière de la France, 2003. DUMONT Gérard François, "Les causes démographiques de la crise du logement", in Informations sociales, vol.3, n°183, 2014, pp.26-34. CORBIN Stéphane, AEMO, AED : contrôle social des pauvres, Paris : Érès, 2020.
    Más Menos
    34 m
  • Épisode 14 - L'idéal pavillonnaire
    Feb 7 2024
    La problématique du logement a sans cesse évolué au fil des années, passant des grands ensembles au logement individuel. C’est cette question des logements individuels et plus précisément, celle des logements pavillonnaires, que nous aimerions soulever. Nous notons que 80% des Français souhaitent vivre dans une maison pavillonnaire. Alors de façon impressionnante, les pavillons se sont développés, comme une maison « catalogue », formant ainsi de nouveaux espaces dans nos zones rurales et urbaines partout sur le territoire français. Mais la vie en pavillon est-elle toujours un rêve éveillé ?  Étudiantes : Romane Berthelot, Cléa Carpentier, Maria Merchel, Amélie Narces, Cateline Parshina. Références mobilisées :  DE JARCY, Xavier, REMY Vincent, « Comment la France est devenue moche ? », in Télérama, février 2010.  DEZÈS Marie-Geneviève, La politique pavillonnaire. Paris : L’Harmattan, 2001. HAUMONT Nicole, Les pavillonnaires, Paris : Centre de Recherche en Urbanisme, 1975. RAYMOND Henri, L’habitat pavillonnaire, Paris : L’Harmattan, 2001. PINSON Daniel, THOMANN Sandra, LUXEMBOURG Nicolas, « La ville si près et si loin : du rêve pavillonnaire à la réalité. », in Informations sociales, n°130, 2006, pp.80‑89. STÉBÉ Jean-Marc, MARCHAL Hervé, « Le désenchantement pavillonnaire », in SociologieS [en ligne], 2017. STÉBÉ Jean-Marc, MARCHAL Hervé, Le pavillon, une passion française, Paris : PUF, 2023. DEBRY Jean-Luc, Le cauchemar pavillonnaire, Montreuil : L’Échappée, 2012. DIVRY Sophie, La Condition pavillonnaire, Montricher : Éditions Noir sur Blanc, 2014. LAMBERT Anne, « Tous propriétaires ! » : l’envers du décor pavillonnaire, Paris: Éditions du Seuil, 2015. DECK Julia, Propriété privée, Paris : Éditions de Minuit, 2019.
    Más Menos
    30 m
  • Épisode 13 - Habiter en rez-de-chaussée
    Feb 7 2024
    Choisir son logement au rez-de-chaussée peut être un cadeau dans certaines situations. Éviter les escaliers ou profiter d’un jardin, voilà des atouts qui peuvent pousser à s’y installer. Cependant, ces lieux de résidence sont souvent restés un impensé dans les projets d’aménagement, ce qui produit parfois des espaces difficilement habitables. Autrefois utilisé par les commerçants et les artisans, le rez-de-chaussée est de nos jours devenu un lieu « opaque et sinistre ». C’est à travers plusieurs témoignages que nous soulevons en quoi il y a péril en la demeure lorsque l’on habite au rez-de-chaussée, et quelles sont les conséquences chez l’être humain.  Étudiants : Yanis Baba, Emma Roszak, Antoine Wang-Genh, Julien Chovelon, Arthur Chebbi. Références mobilisées :  MASBOUNGI Ariella, (Ré)aménager les rez-de-chaussée de la ville, Paris : Éditions du Moniteur, 2013. SOULIER Nicolas, Reconquérir les rues. Exemples à travers le monde et pistes d’actions, Paris : Ulmer, 2013.
    Más Menos
    26 m
  • Épisode 12 - Notre rapport aux limites
    Feb 7 2024
    Dans cet épisode, nous parlerons de notre relation aux limites, et le pourquoi du comment, en tant qu’êtres humains, nous en sommes venus à vouloir autant nous séparer des autres. D’ailleurs, on parle de séparer, mais aussi étonnant que ça puisse paraître, les limites peuvent aussi nous rapprocher. Nous explorerons également la notion de limite dans plusieurs régions du monde afin de comprendre comment celle-ci est différemment interprétée suivant les identités culturelles en présence. En somme, cet épisode revient sur les bases du vivre ensemble et nous aide à comprendre en quoi les barrières définissent notre mode de vie.  Étudiantes : Imane Laidi, Audrey Emery, Natasha Lim Essig, Glwadys Rogol, Melek Cil. Références mobilisées :  LEFEBVRE Henri, Le droit à la ville, Paris : Economica, 2009.  BARTH Fredrik, Boundaries and connections, Routledge, 1999. SERFATY-GARZON Perla, Le chez-soi : habitat et intimité, Paris : Edition Armand Colin, 2003. HÉRAN François, « Comment les français voisinent », in Économie et Statistique, n°195, 1987, pp.43-59. ZANINI Piero et BONNIN Philippe. « Abécédaire de l’anthropologie de l’architecture et de la ville », in Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n°20-21, 2007, p.104. DEPAULE Jean-Charles, À travers le mur, Marseille : Parenthèses, 2014. DIBIE Pascal, Ethnologie de la porte, Paris : Métailié, 2012. VAN GENNEP Arnold, Les rites de passage, Paris : Picard, 2011.
    Más Menos
    37 m
  • Épisode 11 - Anthropologie de la condition carcérale
    Feb 7 2024
    À l’heure où la France est toujours plus condamnée pour sa surpopulation carcérale et les conditions de vies indignes dans ses prisons, l’habitat carcéral reste méconnu et sujet à exagérations. Au-delà des stéréotypes, cet épisode invite à se questionner sur ce qu’est réellement la condition carcérale, ce qu’elle engendre sur sa population, autant physiquement que psychologiquement, et sur une note plus optimiste, sur ce qui est concrètement mis en place pour améliorer la détention. Étudiantes : Éléane Corsaro-Venditti, Abigaëlle Gaudelet, Miangaly Randrianasolo, Léna Rondwasser, Flavie Tonnelier. Références mobilisées :  FASSIN Didier, L’ombre du monde, une anthropologie de la condition carcérale, Paris : Seuil, 2015. LECOMPTE François, Attentes : Désincarcérer la prison, Paris : Ed. J.-M. Place, 2012. MILHAUD Olivier, Séparer et Punir, une géographie des prisons françaises, Paris : CNRS éditions, 2017. DUBAR Claude et NICOURD Sandrine, Les biographies en sociologie, Paris : La Découverte, 2017. DUBAR Claude, « Trajectoires sociales et formes identitaires. Clarifications conceptuelles et méthodologiques », in Sociétés contemporaines, n°29, 1998, pp.73-85.
    Más Menos
    31 m