• Pourquoi le Portugal n'est plus un paradis fiscal pour retraités ?

  • Oct 19 2023
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Pourquoi le Portugal n'est plus un paradis fiscal pour retraités ?

  • Resumen

  • Le podcast Choses à Savoir Culture Générale est disponible sur:


    Apple Podcast:

    https://itunes.apple.com/fr/podcast/choses-%C3%A0-savoir/id1048372492


    Spotify:

    https://open.spotify.com/show/3AL8eKPHOUINc6usVSbRo3


    Deezer:

    https://www.deezer.com/fr/show/51298


    ------------------------------

    Le Portugal était devenu un véritable eldorado pour les étrangers, et notamment pour les retraités. Pour peu qu'ils vivent la moitié de l'année dans le pays, ils bénéficiaient, en effet, d'une totale exonération fiscale, valable durant 10 ans.


    Prise en 2009, la mesure était effectivement appliquée depuis 2012. Les personnes concernées ont pu en bénéficier jusqu'en 2020, date à laquelle cette exemption fiscale a été transformée en une imposition limitée à 10 %.


    Ces mesures étaient destinées à soutenir, par un afflux de capitaux étrangers, une économie frappée de plein fouet par la crise. Mais le gouvernement socialiste, au pouvoir à Lisbonne, a changé d'avis.


    En effet, ces cadeaux fiscaux, véritable aubaine pour les étrangers, seront supprimés dès 2024. Environ 10.000 personnes, des retraités pour la plupart, anglais, français ou italiens, en auront profité.


    Enrayer la crise du logement


    Pourquoi ce changement de pied de la part des autorités portugaises ? Elles ont d'abord estimé que le traitement de faveur réservé aux étrangers pouvait être perçu comme une véritable injustice.


    Ces retraités, souvent aisés, sont également accusés d'avoir contribué, par leurs achats, à la hausse des prix de l'immobilier. On peut même parler, à cet égard, d'une véritable flambée des prix, puisqu'ils ont progressé de près de 80 % entre 2012 et 2021, contre 35 % dans l'ensemble de l'Union européenne.


    Pour juguler cette crise du logement, qui se traduit aussi par une hausse sensible des loyers, le gouvernement a d'ailleurs décidé de mettre fin à d'autres dispositifs favorables aux ressortissants étrangers, comme les "visas dorés".


    Pour l'achat d'un bien immobilier de 500.000 euros, ils donnaient le droit de vivre et de travailler dans le pays, avec la perspective d'obtenir assez rapidement la nationalité portugaise. Et l'obligation de résidence était très limitée.


    L'objectif, là encore, était d'attirer un maximum de capitaux étrangers. D'autres mesures sont encore prises par le gouvernement, comme l'obligation de louer des logements trop longtemps vacants.


    Ces dispositions, et notamment la fin des privilèges fiscaux pour les résidents étrangers, seront-elles suffisantes pour calmer l'inquiétude des Portugais, récemment descendus dans la rue pour réclamer des mesures plus énergiques ?


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2

Lo que los oyentes dicen sobre Pourquoi le Portugal n'est plus un paradis fiscal pour retraités ?

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.