• Pourquoi ne faut-il pas trop s'approcher de l'ourse ?

  • Jun 25 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Pourquoi ne faut-il pas trop s'approcher de l'ourse ?  Por  arte de portada

Pourquoi ne faut-il pas trop s'approcher de l'ourse ?

  • Resumen

  • Les photos d'oursons, c'est vendeur. Sur Instagram par exemple, c'est la garantie ou presque d’obtenir des milliers voire des dizaines de milliers de like. Mais des experts mettent en garde et appellent curieux et photographes à prendre des précautions.

    Un observateur à l’affût sur un bord de route de montagne, jumelles à la main, longue vue et appareil photo d’amateurs de la faune sauvage plantés sur un belvédère transformé en mirador avec vue sur les plantigrades. L'heure et la météo ne sont pas propices et pourtant, les ours bruns attirent les visiteurs. En Espagne, la chaîne de montagnes Cantabrique, où le nombre d'individus est passé d'une cinquantaine dans les années 1990 à environ 400 de nos jours, est un haut lieu de l'observation du mammifère, en particulier des mois d'avril à juin. C'est la période des amours, c'est aussi la période où les oursons découvrent leur environnement. Dans cette région au paysage varié, l'apercevoir est plutôt aisé. « Il y a un mélange de zones ouvertes et fermées, avec beaucoup de rochers où les ours sont très visibles », commente Vincenzo Penteriani, spécialiste des ours au sein du CSIC, le Conseil supérieur de la recherche scientifique en Espagne.

    À lire aussiLa cohabitation réussie des ours dans les Asturies

    À cet endroit, près de Proaza, dans les Asturies, une vallée séparant l'animal des curieux, ils ne risquent pas de déranger les animaux. « C’est bien quand on peut les regarder comme ici de très loin, car on n’a aucun type d’interaction. Mais quand on s’approche trop des tanières, une fois que la femelle a été découverte, elle part avec les jeunes. Donc, elle abandonne une zone de sécurité », explique le chercheur.

    Infanticide

    Sortir de cette zone met les oursons en danger parce que l'ourse choisit sa tanière en fonction des mâles qui rodent dans les alentours. En fait, elle s'accouple avec plusieurs individus, s'installe dans cette aire, et évite le territoire d'autres mâles. Car des mâles inconnus représentent un grand danger pour les petits. « Si une femelle perd ses oursons, elle redevient fertile dans les 24 à 48 heures, donc elle peut s’accoupler avec un nouveau mâle. Si la femelle est obligée de s’éloigner, le risque d’infanticide augmente », souligne Vincenzo Penteriani.

    Résultat : dans des endroits où des photographes ont été vus non loin des tanières, des ourses ont d'abord été perdues de vue et ont parfois été retrouvées sans leur progéniture.

    À lire aussiCohabiter avec l'ours ou réapprendre à coexister avec les autres vivants

    Charisme protecteur

    L'émerveillement que suscite l'ours peut donc le perturber, mais il peut aussi être un atout. Dans son fanclub, il y a des habitués vivant dans la région et des touristes. Des agences de voyage en France et au Royaume-Uni proposent même des séjours autour du grand mammifère. « Le fait que beaucoup de monde vienne voir les ours amène de l’argent dans une période où il n’y avait pas de tourisme et surtout dans des endroits qui n’étaient pas touristiques avant. C’est très important parce que s’il est une source de revenus pour la population locale, c’est beaucoup plus facile de le protéger. » L'observer oui ! Mais à bonne distance. Pour une femelle avec ses oursons, compter entre 800 et 1000 mètres.

    ► Sur une vidéo de 2022 filmée dans les Asturies, largement diffusée sur les réseaux sociaux, on voit une ourse se battre avec un mâle pour sauver son petit.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Pourquoi ne faut-il pas trop s'approcher de l'ourse ?

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.