Episodios

  • Comment transmettre une identité ?
    May 22 2024

    La chronique Psy de Nathalie Zajde

    À propos du livre : « Le jour où j'ai appris que j'étais juif » de Jean-François Derec paru aux éditions Denoël

    "Lorsque à Grenoble, vers dix ans, ma petite copine me dit : "Je te montre mes seins si tu m'avoues que tu es juif", le ciel me tombe sur la tête.

    Comment pouvait-elle savoir une chose pareille alors que je l'ignorais moi-même ?

    Ça voulait dire que tout le quartier était au courant. Sauf moi. Juif, je savais ce que ça voulait dire par mon copain de lycée, Gégé, grand spécialiste de la question, puisque fils de garagiste : des gens bizarres, qui parlaient entre eux une langue incompréhensible, avaient des noms imprononçables pour des langues grenobloises.

    Et surtout obsédés par l'argent. Des gens pas très fréquentables, donc. Et ces gens, qui venaient d'on ne sait où, j'en étais ! Il fallait donc renouer les fils, savoir d'où l'on vient."

    Alliant drôlerie et gravité, Le jour où j'ai appris que j'étais juif est un récit alerte et inattendu sur la découverte tardive des origines. Comédien, humoriste, écrivain, chroniqueur de radio et de télévision, Jean-François Derec signe ici son troisième livre.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • La psychologie des émigrés clandestins
    May 8 2024

    La chronique Psy de Nathalie Zajde

    À propos du livre : « Motl en Amérique » paru aux éditions de l'Antilope

    Le petit Motl et sa famille arrivent en Amérique. Ou plutôt leur paquebot, le Prince Albert. Car avant de débarquer à New York, il faut passer par les services d’immigration d’Ellis Island.

    L’Amérique ! Motl, avec son regard d’enfant, voit tous les bienfaits de ce nouveau pays. Et si l’exil, c’est changer de pays, c’est aussi changer de langue. Dans ce domaine, Sholem-Aleikhem en connaît un rayon.

    Alors quand il laisse parler Motl, on découvre vraiment l’Amérique !

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Faire le deuil d’une langue maternelle
    Apr 10 2024
    Chronique Nathalie Zajde Faire le deuil d'une langue maternelle, à propos de "K." de Bernardo Kucinski, aux éditions l'Antilopoche.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Comment devient-on un résistant ? « Missak Manouchian, une vie héroique », une BD de Daeninckx, Mako, Osuch
    Mar 27 2024
    Comment devient-on un résistant ? "Missak Manouchian, une vie héroique", une BD de Daeninckx, Mako, Osuch Chronique Psy de Nathalie Zajde
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • À quel âge devient-on juif ? « Penser Contre Soi-Même » de Nathan Devers
    Mar 13 2024

    Chronique Nathalie Zajde

    À quel âge devient-on juif ? "Penser Contre Soi-Même" de Nathan Devers aux éditions Albin Michel

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Les amours de jeunesse, à propos de « Cherche David Éperdument » de Paul Darmon
    Feb 14 2024
    Les amours de jeunesse, à propos de « Cherche David Éperdument » de Paul Darmon aux éditions l'Antilope.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Question d’identité, à propos de « Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie », d’Elise Goldberg
    Jan 24 2024

    La chronique Psy de Nathalie Zajde : Question d'identité, à propos de « Tout le monde n'a pas la chance d'aimer la carpe farcie », d'Elise Goldberg

    À propos du livre : « Tout le monde n'a pas la chance d'aimer la carpe farcie » paru aux éditions Verdier

    Un petit bijou d'humour et de tendresse, qui convoque des souvenirs familiaux, Romain Gary, Isaac Bashevis Singer et Woody Allen, parle de gelée et compare les différents bocaux de cornichons/concombres...

    Un grand-père meurt. Une petite-fille récupère son frigo et l’installe dans sa cuisine. La porte à peine ouverte, nous franchissons la frontière de la Pologne juive, et c’est un monde qui se découvre, un monde de foie de volaille, d’« ognonnes », de gefilte fish, la carpe farcie en yiddish.

    La cuisine ashkénaze n’est peut-être pas la plus sexy, et le yiddish n’a pas toujours été une langue bien normée. Mais ce sont autant de saveurs et de couleurs, de mots et de sonorités, toute une culture et une histoire qu’Élise Goldberg nous restitue ici, dans ce premier livre aussi drôle qu’émouvant.

    L’histoire familiale, dit la narratrice, est « un récit sans chair, dont ne subsisterait que la colonne, quelques arêtes » – une carpe, en quelque sorte, qu’il faut réussir à farcir si on veut l’aimer.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Tout survivant est une énigme vivante pour le livre « Quarante voleurs en carence affective »
    Jan 10 2024

    Chronique Psy de Nathalie Zajde : Tout survivant est une énigme vivante pour le livre « Quarante voleurs en carence affective » de Boris Cyrulnik.

    À propos du livre : « Quarante voleurs en carence affective » paru aux éditions Odile Jacob

    « Pendant les années de guerre, j’ai été privé de toute relation. Après la guerre, j’ai été placé dans une institution. Dans ce désert affectif, où la plupart des enfants s’éteignent, j’ai réussi à m’évader en découvrant les mondes animaux. Comme il n’y avait personne à rencontrer, je m’échappais par une déchirure du grillage pour aller parler au chien du voisin. Il m’accueillait avec joie quand je lui racontais mes malheurs. Ce chien m’a beaucoup aidé. Mes seules relations humaines, je les avais avec des bêtes. Est-ce la raison pour laquelle j’ai toujours pensé qu’en étudiant les animaux on pourrait mieux comprendre la condition humaine ? » B. C.

    Les enfants en carence affective risquent de devenir des adultes violents. La parole humaine, source de créativité, engendre aussi l’horreur des guerres de croyance. Comparant les animaux et les hommes, convoquant une somme inégalée de connaissances et d’expériences cliniques, Boris Cyrulnik nous fait ressentir et comprendre la violence du monde et les racines de la guerre.

    Poursuivant son exploration conjuguée de l’âme humaine et des mondes animaux, Boris Cyrulnik nous livre ici une œuvre magistrale, où l’on découvre un savant derrière le conteur et le sage.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto