Quartiers d'Europe  Por  arte de portada

Quartiers d'Europe

De: Making Waves
  • Resumen

  • SEINE-SAINT-DENIS | 2023 “C’est quoi l’Europe, à quoi ça nous sert de faire partie de ce club de 27 pays ? “ “L’Europe c’est des valeurs de paix, de démocratie et de liberté. L’Europe c’est à Bruxelles ; mais que fait l’Europe pour moi, pour nous au quotidien ?” C’est à cette question éminemment actuelle, concrète et politique que s’attache à répondre le podcast Quartiers d’Europe. Réalisée par Cerise Maréchaud, la série est une immersion dans 5 structures ou projets, implantés dans un quartier populaire ou destinés à un public vulnérable, au développement desquels le concours de l’Union européenne a été indispensable. Chaque épisode montre ainsi comment la méta structure, supranationale fabrique du commun à l’échelle d’une association, d’un quartier, d’une communauté. Elle donne à entendre, comment en se saisissant des orientations politiques de la Commission européenne et des opportunités de financement, des acteurs locaux façonnent des solidarités, réparent des individus fragilisés, les accompagnent dans leur insertion sociale, ou rendent la culture accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi, en partenariat avec la Maison de l’Europe, Relais Culture Europe et avec le soutien de la Commission européenne, Cerise Maréchaud s’est immergée dans le quotidien de structures agissant directement auprès de citoyens précarisés. Dans un format court, les professionnels et les usagers nous parlent de leur rapport au lieu, de ce qu’ils y font et y trouvent, de la place centrale que ceux-ci peuvent occuper dans leur vie. Pour que l’Europe ne soit pas seulement incarnée à Bruxelles.
    Making Waves
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Episode 4 : Parenthèse, un lieu pour les collégiens temporairement exclus
    Sep 29 2023

    A la Maison de la Jeunesse de Saint-Denis, Kendra, Tasnim et Ilan, trois collégiens temporairement exclus de leur établissement, sont accueillis pendant trois jours dans le dispositif Parenthèse.

    Encadrés par la coordinatrice Samia Hamel-Brizini et la référente éducative du dispositif Marie Borja, à travers des ateliers, rencontres et sorties, ils identifient et expriment leurs émotions, réfléchissent sur l’estime de soi, et sur le sens de leur sanction en lien avec l’acte qui en a été la cause. Il s’agit d’investir la sanction comme un temps éducatif, un espace d’écoute, de compréhension et d’accompagnement, plutôt qu’une punition qui laisserait l’élève encore plus en difficultés, creusant le fossé avec son établissement et parfois sa famille.


    Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, Parenthèse est une des mises en pratique, à Saint-Denis, du programme A.C.T.E (Accueil des collégiens temporairement exclus), piloté depuis 2016 par le département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis et la Direction des services départementaux de l’Education nationale. Depuis 2016, à Saint-Denis, Parenthèse a accueilli 438 collégiens.


    Ce programme est soutenu par le Fonds social européen.

    Parenthèse

    https://ville-saint-denis.fr/parenthese-accueil-pour-les-collegiens-temporairement-exclus

    Merci au 6b et à l’association d’apiculteurs Kri’zalys qui ont accueilli le groupe le mercredi.

    https://www.le6b.fr/

    Más Menos
    15 m
  • Episode 5 : Common Stories, le monde d'aujourd'hui entre en scène
    Sep 29 2023

    En septembre 2023, la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - accueillait, à Bobigny, 8 créateurs émergents dans le spectacle vivant. C’est la résidence Common LAB.

    Qu’ils explorent la danse, le théâtre, les arts visuels, la performance, ou qu’ils effacent les frontières entre disciplines, ces artistes, installés en Europe, ont aussi en commun de travailler des thèmes actuels, importants, qui trouvent trop peu leur place sur les scènes européennes.

    Qu’est-ce qu’être noir, queer, immigré, héroïnomane, vieux, autiste… Des histoires silencieuses ou marginalisées, des « nouveaux récits » que Common LAB / Common Stories souhaite faire entendre.

    Il s’agit aussi de porter plus de diversité sur les scènes européennes - et en coulisses - là où les logiques coloniales, patriarcales et de classe sont encore à l’oeuvre.

    De 2023 à 2025, 24 créateurs (8 par an) seront accompagnés au fil de 4 résidences dans 4 pays, pour des ateliers, rencontres, aide à l’écriture et à l’expérimentation scénique.

    Common LAB est le volet « laboratoire itinérant » de Common Stories, co-financé par Creative Europe (Union européenne).

    Common Stories est mis en œuvre par la MC93, (France), le Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgique), Alkantara et Culturgest (Portugal), AfricologneFESTIVAL (Allemagne), Riksteatern (Suède), en association avec TR Warszawa (Pologne), Orient Productions – DCAF Festival (Egypte), CulturArte (Mozambique), Les Récréâtrales (Burkina Faso).


    Avec les artistes :

    Saphir Belkheir (France / Algérie)

    Carys Coburn (Irlande)
    Stephanie Kayal (Belgique / Liban)
    Hang Hang (France / Vietnam)
    Nancy Ofori (Suède / Ghana)
    Anna Ten (France / Ukraine)
    Billie Willett (Suède)
    Maíra Zenun (Portugal / Brésil)

    et Virginie Dupray, co-autrice et coordinatrice de Common Stories, Martha Gutierrez, Responsable Europe Créative au Relais Culture Europe.


    Merci à Catherine Mendy et Charlotte Reijasse pour la traduction de Carys Coburn.

    Más Menos
    13 m
  • Episode 3 : Construit-toit, un accueil pour les mineurs non-accompagnés
    Jul 27 2023

    Dans le Val de Marne, le dispositif Construit-Toit, du Relais 94, accueille des mineurs non accompagnés, placés par le juge à l'Aide sociale à l'enfance du département et les aide à construire leur autonomie. Au départ et au coeur du programme : avoir un toit à soi. Le logement et le « savoir habiter » comme première étape essentielle pour voler de ses propres ailes.


    Construit-toit a reçu le soutien du Fonds social européen et été lauréat du Trophée des Initiatives FSE en 2018.



    Avec la participation de :

    Sandra Elebe, directrice adjointe de Construit-toit / Relais 94

    Anne Liatard, psychologue

    Les conseillères en insertion socio-professionnelle

    et les jeunes accompagnés : Suleiman, Alhassan, Aliou, Amadou, Babacar, Mori, Elhadj, Mando, Issa.



    www.apsi.fr/le-relais-94


    Construit-toit soutenu par le Fonds social européen


    Rapport du Défenseur des droits au sujet des mineurs non accompagnés


    Vie publique : l'accueil des mineurs non accompagnés en France


    Más Menos
    19 m

Lo que los oyentes dicen sobre Quartiers d'Europe

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.