Quelques raisons de ne pas disparaître  Por  arte de portada

Quelques raisons de ne pas disparaître

De: La Clameur Podcast Social Club
  • Resumen

  • En mêlant témoignages intimes, pratiques scientifiques et réflexion politique, Claire-Selma nous invite à percevoir la diversité de visages qu’arbore la dépression. Ici, on ne parlera ni de bataille acharnée contre un ennemi invisible, ni de verres de vin arrosés de larmes, car il s’agit d’aller au-delà des représentations caricaturales de la dépression. Ce podcast vise à rendre compte de la diversité des situations, l’historicité de sa prise en charge, et les dimensions sociales et politiques qui entourent cette maladie. Enfin, Quelques raisons de ne pas disparaître nous rappelle pourquoi rester ici, alors que plus rien ne semble nous retenir. Ce podcast est écrit par Claire Selma, il est produit par la Clameur.
    La Clameur Podcast Social Club
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Episode 7 – S’éteindre au travail
    Apr 3 2023
    Avertissements
    • Mention de suicide (non descriptif)
    • Mention d’alcool (non descriptif)
    Description

    Il y a les dimanches soirs, les ventres qui se nouent, les dos qui se bloquent et la ritournelle des idées noires. Peu à peu, le monde entier ne devient que travail.
    Pour parler de cette situation, un mot est entré dans notre vocabulaire : burn-out, littéralement “se brûler jusqu’à la cendre”. Ce mot a été décliné à l’envie, jusqu’à ce qu’on ne sache plus vraiment de quoi on parle.
    Le burn-out est-il un autre mot pour parler de dépression ? Le stress en est-il à l’origine ?

    Renzo Bianchi, enseignant chercheur en psychologie ; Hamid Chebout, syndicaliste dans le département du Nord, et Marie Dasylva, autrice, nous aiderons à démêler les origines et les conséquences de la dépression au travail.

    ~ Quelques raisons de ne pas disparaître est un podcast qui aborde des questions liées à la dépression et à la santé mentale.

    Crédits

    La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux.
    Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma @selmakovich. L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le mixage est effectué par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau.

    L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu.

    Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Tomè pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.

    Ressources et références
    • Boal, Augusto. Théâtre de l’opprimé. Traduit par Dominique Lémann, La Découverte/Poche, 2007.
    • Diallo, Rokhaya, et al. Comment survivre au taf ? Kiffe ta race. 15, https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/comment-survivre-au-taf.
    • Lombe, Lisette. La magie du burn-out. Image Publique Editions, 2018.
    • Lucbert, Sandra. Personne ne sort les fusils. Points, 2021.
    • Pucilowski, Olgierd, et al. « Chronic Mild Stress-Induced Anhedonia: Greater Effect in a Genetic Rat Model of Depression ». Physiology & - Behavior, vol. 54, no 6, 1993, p. 1215‑20, https://doi.org/10.1016/0031-9384(93)90351-F.
    • Schonfeld, Irvin Sam, et Renzo Bianchi. « From Burnout to Occupational Depression: Recent Developments in Research on Job-Related - - Distress and Occupational Health ». Frontiers in Public Health, vol. 9, décembre 2021, p. 796401, https://doi.org/10.3389/fpubh.2021.796401.
    • Zalzett, Lily, et Stella Fihn. Te plains pas, c’est pas l’usine: l’exploitation en milieu associatif. 2e éd, Niet ! éditions, 2022.
    • Dasylva Marie, Survivre au taf, éditions Les Daronnes, 2022.
    La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants :
    • Davejf - melody-loop-98-bpm
    • Jovica - pad-006-whispering-ear
    • Frankum – intro-electronic-loop
    • Song at the End of Times – Blue Dot Sessions
    • Arlan Vale – Blue Dot Sessions
    Más Menos
    27 m
  • Episode 6 – Construire des escaliers
    Mar 13 2023
    Description

    Les histoires de dépression ne sont pas linéaires : il y a des moins bien, et puis il y a du mieux. Le vocabulaire pour décrire ces moments est flou, vague, à l’instar du reste des états dépressifs. Il s’agit donc pour chacun·e de déceler les stratégies qui permettent de remonter la pente un peu plus rapidement, facilement. De la thérapie aux groupes d’entraides, cet épisode s’attache à décentrer le soin du soi, à repolitiser le self-care. Essayer d’aller mieux, ensemble.

    Crédits

    La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux.
    Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma( @selmakovich). L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau.

    L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu.

    Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Coralie de Souza Vernay pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.

    Ressources et références

    Goupil ou Face de Lou Lubie, Vroum! 2019
    Nsafou, Laura. « https://mrsroots.fr/2022/01/13/decoloniser-le-self-care/ ». Mrs Roots, https://mrsroots.fr/2022/01/13/decoloniser-le-self-care/.
    « Psy psy ». Faux-la-Montagne, juillet 2019. Entretien avec Lucie Rivers-Moore du groupe Psy psy, 2021, https://syndicat-montagne.org/wp-content/uploads/2021/08/2021-brochure_-psy_psy.pdf.
    Radio Zinzine – Psypsy tagada soin soin. 14 novembre 2022, https://leprintempsducare.org/radio-zinzine-psypsy-tagada-soin-soin/.
    Sturdivant, Susan. Therapy with women: a feminist philosophy of treatment. Springer Pub. Co, 1980.
    Wittig, Monique, et al. La pensée straight. Nouvelle éd., Éd. Amsterdam, 2013.
    ---. Les Guérillères. Beacon Press, 1985.

    La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants :
    Davejf - melody-loop-98-bpm
    Davejf - mystique
    Drfx - music-box-melod
    Jovica - pad-006-whispering-ear
    xcreenplay__forgotten-childhood-memories
    Frankum – Wrapped in dreams
    Frankum – intro-electronic-loop

    Más Menos
    27 m
  • Episode 5 – Repousser la nuit
    Dec 19 2022
    Avertissements
    • Description d’idéations suicidaire
    • Mentions de planifications de suicide
    • Mention de deuil par suicide d’une personne proche
    Description

    Comment prévenir le suicide ? Comment repousser cette intrusion de la mort dans la vie ? Cet épisode propose de décrire le continuum du suicide, sans banalisation ni dramatisation, et ainsi, de fissurer la chape de silence qui enferme les personnes ayant des idées suicidaires, ainsi que leurs proches.

    Ressources et références
    • Arvind, Banavaram Anniappan, et al. « Prevalence and Socioeconomic Impact of Depressive Disorders in India: Multisite Population-Based Cross-Sectional Study ». BMJ Open, vol. 9, no 6, 2019, p. e027250, https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-027250.
    • Carrère, Monique. Recueil numérique - Tome 3 sur la thématique du Suicide » de l’Observatoire national du suicide,. Mission Recherche (MiRe), Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - Ministère des Solidarités et de la Santé, 2020.
    • Christian, Cornelius, et al. « Income Shocks and Suicides: Causal Evidence From Indonesia ». The Review of Economics and Statistics, vol. 101, no 5, décembre 2019, p. 905‑20, https://doi.org/10.1162/rest_a_00777.
    • Daldry, Stephen. The Hours.
    • Durkheim, Émile, et Serge Paugam. Le suicide: étude de sociologie. PUF, 2013
    • Gladwell, Hattie. « Netflix Cut the ‘13 Reasons Why’ Suicide Scene — Because It ‘Inspired’ People Like Me ». Healthline, https://www.healthline.com/health/mental-health/13-reasons-cut-scene#1. Consulté le 8 novembre 2022.
    • Spandler, Helen, et al., éditeurs. Madness, Distress and the Politics of Disablement. Policy Press, 2015.
    • Trier, Joachim. Oslo, 31 août. 2011.
    • Veale, Jaimie F., et al. « Mental Health Disparities Among Canadian Transgender Youth ». Journal of Adolescent Health, vol. 60, no 1, 2017, p. 44‑49, https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2016.09.014.

    La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants :

    • Frankum – Electronic loop
    • Frankum – Wrapped in dreams
    • Frankum – Extract of aurora
    • Snow – Florian Reichelt
    • City – Garuda1982
    • Soft & furious – You’re magic
    Crédits

    La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux.
    Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma (@selmakovich). L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau.

    L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu.

    Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Elvire Au Rouge pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.

    Más Menos
    24 m

Lo que los oyentes dicen sobre Quelques raisons de ne pas disparaître

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.