Episodios

  • Francophonies et diplomatie
    Jul 31 2024

    Dans cet épisode, Amal Madibbo, membre du CREFO, rencontre Khalid Mohammed Farah Elfahal, Ambassadeur du Soudan en France.

    Más Menos
    25 m
  • Décoloniser l’enseignement des mathématiques
    Jun 18 2024

    Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Annie Savard, professeure agrégée à l'Université McGill.

    Annie Savard est professeure agrégée au département des études intégrées en éducation à l’Université McGill et chercheuse au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) depuis 2014. Titulaire d'un doctorat en didactique des mathématiques de l'Université Laval, ses intérêts de recherche s’orientent principalement autour du développement de compétences mathématiques contribuant au développement de compétences citoyennes, autant du côté de l’apprentissage que de l’enseignement. Annie Savard a enseigné au primaire près d’une quinzaine d’années et a été auteure, consultante et formatrice auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Elle a également été consultante et formatrice auprès de commissions scolaires du Québec ainsi qu’auprès d’instituts de recherche et de développement à l’international.

    Más Menos
    46 m
  • Parcours croisés en recherche décoloniale
    Jun 4 2024

    En collaboration avec l’Observatoire Nord/Sud de l’Université Sainte-Anne, Amal Madibbo, membre du CREFO, s'entretient avec Sandrine Mounier, Associée de recherche à l’Université Sainte-Anne.

    Sandrine Mounier est membre de l’équipe de l’Observatoire Nord/Sud depuis janvier 2024 et chercheure postdoctorale dans le cadre du projet Vers l’Acadie de l’avenir ? Enjeux et espoirs autour du Congrès mondial acadien. Cette initiative s’intéresse à l’impact social et aux effets identitaires du prochain CMA, qui se déroulera du 10 an 18 août 2024 dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, notamment en ce qui concerne des questions de diversité et d’inclusion. Tout en coordonnant ce projet qui bénéficie d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines, madame Mounier mène ses propres recherches sur la diversité en milieu francophone.

    Más Menos
    1 h y 14 m
  • Connexions Francophones : Canada-Haïti- France
    Mar 14 2024

    Dans cet épisode, Amal Madibbo, membre du CREFO, rencontre Gabriel Osson, poète, romancier et artiste-peintre.

    Gabriel Osson est poète, romancier et artiste-peintre. Né à Port-au-Prince (Haïti), il vit à Toronto.

    Il se consacre à plein temps à l’écriture et à la peinture. Très impliqué dans la francophonie torontoise, Gabriel siège sur différents conseils d’administration et anime aussi l’émission hebdomadaire Franco Découvertes à la radio francophone de Toronto, CHOQ FM.

    Passionné d’environnement Gabriel siège aussi au conseil d’administration de la Fondation Trees That Feed qui plante des arbres dans différents pays.

    Voulant se mettre au service des enfants de son pays d’origine, il préside l’Association Haïti Futur-Canada visant à installer des tableaux numériques interactifs, munis de panneaux solaires dans des écoles rurales d’Haïti à développer l’entreprenariat et promouvoir la culture de son pays natal.

    Il préside une campagne pour ériger une statue à la mémoire de Suzanne Simon-Baptiste Louverture, grande Dame de Saint-Domingue, épouse de Toussaint Louverture. Il vient de terminer un roman sur son histoire qui sera publié plus tard cette année. Pour en savoir plus : https://www.suzannelouverture.com/

    En tant que peintre, il a participé à de nombreuses expositions et ses peintures se retrouvent dans plusieurs collections privées.

    Más Menos
    49 m
  • Décolonisation, Afrique et Francophonie.
    Feb 12 2024

    Dans cet épisode, Amal Madibbo, membre du CREFO, rencontre Odome Angone, enseignante-chercheure en poste à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

    Odome Angone est enseignante-chercheure en poste à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Autrice de nombreuses articles scientifiques, ses travaux analysent l'impérialisme énonciatif de la langue française en dialogue avec l'héritage colonial du patriarcat en Afrique francophone, selon une perspective intersectionnelle. Femmes noires francophones (2020) est son essai le plus récent.

    Más Menos
    42 m
  • Gouvernance, antiracisme et inclusion
    Jan 11 2024

    Dans cet épisode, Amal Madibbo, membre du CREFO, rencontre, Roda Muse, sous-ministre au ministère des Affaires francophones de l’Ontario.

    Roda Muse est sous-ministre au ministère des Affaires francophones de l’Ontario.

    Elle a été secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La Commission canadienne pour l’UNESCO sert de pont entre les Canadiens et le travail vital de l’UNESCO, y compris le déploiement et la coordination des programmes et des réseaux de l’UNESCO au Canada.

    Avant de se joindre à la Commission canadienne pour l'UNESCO, Roda a été fonctionnaire au gouvernement fédéral où elle a occupé divers postes de responsabilité à Innovation, Science et Industrie, Condition féminine Canada et Patrimoine canadien.

    Parmi ses nombreuses réalisations, on peut citer le partenariat qu’elle a établi au début des années 2000 avec la ville d’Ottawa, la fonction publique fédérale et le Centre d’intégration, de formation et de développement économique pour soutenir l’intégration des professionnels issus des minorités visibles dans la fonction publique fédérale.

    En 2003, Mme Roda a cofondé la Fondation Acacia, un organisme de bienfaisance qui vise à favoriser l’excellence chez les jeunes francophones des minorités visibles par le biais de l’éducation et du mentorat. Elle a également été la première BIPOC élue comme conseillère scolaire dans le système francophone d’Ottawa, et a joué d’autres rôles au sein de conseils d’administration de diverses organisations. Roda a été membre du conseil d’administration de l’hôpital Montfort et du consortium ACEPO du Centre Jules-Léger.

    Roda est titulaire d’une maîtrise en administration publique avec une concentration en gestion internationale de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle a également obtenu une maîtrise en éducation avec une concentration en enseignement du français langue étrangère à l’Université Paul Valéry Montpellier en France. Elle est également titulaire d’une licence de lettres avec une concentration en langues modernes de l’Université de Picardie - Amiens en France.

    Más Menos
    35 m
  • Comment vivre l'intervention sociale dans une perspective inclusive ?
    Aug 31 2023

    Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Myriam Richard, étudiante au doctorat à l'Université de Montréal.

    Myriam Richard est étudiante au doctorat à l’École de travail social de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Son travail vise une meilleure compréhension des expériences vécues par les familles réfugiées et immigrantes et la défense de leurs droits à travers la recherche, la formation et l'intervention sociale. Il vise aussi à soutenir les intervenants sociaux et communautaires qui accompagnent ces familles au quotidien. Sa thèse de doctorat en cours porte sur les expériences de séparation et de réunification de familles réfugiées transnationales. Elle est ancrée dans les études critiques sur la famille, les approches transnationales et les méthodologies narratives.

    Más Menos
    46 m
  • Plurilinguisme, identité et éducation anti-raciste
    Aug 15 2023

    Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Rahat Zaidi, professeure titulaire à l'Université de Calgary

    Rahat Zaidi est professeure et directrice de Langue et littératie à la Faculté d’éducation Werklund de l'Université de Calgary. Ses recherches portent sur les littératies multilingues qui permettent de mieux comprendre la sociophobie, la diversité, l'immigration et le pluralisme. Grâce à ses recherches, elle fait progresser la justice sociale et l'équité, le transculturalisme et le positionnement identitaire dans les contextes immigrés et transculturels, qui sont tous particulièrement pertinents et adaptés aux contextes sociaux, culturels et politiques dans lesquels la société fonctionne aujourd'hui. Les travaux de Mme Zaidi ont été publiés dans des revues telles que le Journal of Literacy Research, The Reading Teacher, le Journal of Early Childhood Literacy et le Journal of Early Childhood Research. Parmi les ouvrages qu'elle a publiés, citons Anti-islamophobic curriculums et Literacy lives in transcultural times, Framing peace: Thinking about and enacting curriculum as "radical hope", et Thinking about and enacting curriculum in "frames of war". Elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour ses contributions dont le Prix de la justice sociale dans la formation à l’enseignement de l'American Education Research Association et le Prix en éducation de la ville de Calgary en 2020. Elle est membre de plusieurs associations et elle participe à des projets collaboratifs. Ses recherches les plus récentes sont financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

    Más Menos
    49 m