Episodios

  • Leçon 52 – Devinettes
    Sep 25 2008
    Pour finir, les auditeurs sont invités à participer à un quiz pour tester leur compréhension orale. Eulalia et Compu présentent quatre exercices dont il faut trouver la solution. Quels sont les mots recherchés ? Pour ce dernier épisode de Radio D, Eulalia présente un quiz dans lequel les auditeurs doivent trouver quatre mots grâce aux indications de Compu. Si vous avez suivi attentivement les 25 derniers épisodes, cela devrait être un jeu d’enfant. Vous pouvez envoyer vos réponses par courriel à bildung@dw-world.de. Et pour récompenser les auditeurs de tant d’efforts, le Professeur leur fait grâce d’ultimes explications grammaticales.
    Más Menos
    15 m
  • Leçon 51 – Fin de stage pour Jan
    Sep 25 2008
    Une fois de plus, il est l’heure des adieux. Le stage de Jan touche à sa fin et Philipp et Paula doivent rédiger son certificat. Jan se montre aujourd’hui très généreux. Dernière journée de Jan à la rédaction de Radio D, il s’agit de fêter dignement l’événement. Jan surprend ses collègues en apportant des boissons et des chips. Mais Paula et Philipp n’ont pas encore fini de rédiger le certificat de stage de Jan. Ils doivent trouver les bonnes formules pour que Jan ait une chance d’entrer un jour dans une école de journalisme. Le Professeur se penche aujourd’hui sur les conjonctions « falls » et « wenn » pour expliquer aux auditeurs comment fonctionne la proposition subordonnée conditionnelle.
    Más Menos
    15 m
  • Leçon 50 – Allemand, langue étrangère
    Sep 25 2008
    Jan est en reportage dans une école qui propose un atelier d’apprentissage de l’allemand. Il interroge les élèves sur leur langue maternelle, les raisons de leur participation à l’atelier et leurs projets d’avenir. L’école où Jan fait son reportage accueille 80% d’élèves d’origine étrangère. Elle propose un atelier d’allemand. Vladimir, Yen-Lin et Gülseren témoignent de la richesse d’une éducation bilingue et des difficultés qu’ils ont à apprendre l’allemand. Pour une fois, le Professeur épargne ses élèves et se limite à un court point de grammaire sur les propositions subordonnées temporelles construites avec la conjonction « bevor », qui marque un événement dans le passé.
    Más Menos
    15 m
  • Leçon 49 – Berlin Mitte
    Sep 25 2008
    L’excursion de la joyeuse bande à travers Berlin se termine par un repas reposant et instructif dans le jardin de la maison de l’Art du Tacheles. Josefine y fait la connaissance d’une personne très intéressante. Marcher, cela donne faim et l’équipe de Radio D décide d’aller manger. Après une discussion sur les multiples offres gastronomiques, ils se mettent d’accord pour aller au Tacheles. Là-bas, Josefine fait la connaissance d’un artiste qui fait des sculptures à partir de déchets et qui lui raconte l’histoire du célèbre Tacheles. Les auditeurs en apprennent quant à eux un peu plus sur la proposition subordonnée relative et sa syntaxe.
    Más Menos
    15 m
  • Leçon 48 – Est/Ouest, quelles différences ?
    Sep 25 2008
    Au studio de Radio D, Paula consacre une émission à la réunification allemande. Pour l’occasion elle a invité des intervenants afin de discuter de cette question. Paula anime un débat sur le sujet « Allemands de l’Est et de l’Ouest ». Elle a invité un mécanicien est-allemand, une psychologue et un économiste. Parmi ses questions : y a-t-il encore des préjugés ? Et quelles sont les perspectives d’avenir pour les Allemands de l’Ouest et de l’Est ? Le Professeur a lui aussi à faire avec des questions difficiles. Il explique le subjonctif II des verbes « haben » et « sein » et sa formation avec la forme verbale « würde ».
    Más Menos
    15 m
  • Leçon 47 – La construction du Mur de Berlin
    Sep 25 2008
    Le périple à travers Berlin conduit Paula, Philipp, Jan et Josefine au Reichstag, à la Porte de Brandebourg et au Mauerweg, qui suit le tracé du Mur de Berlin. Radio D présente une pièce sur la construction du Mur. Le soir du 13 août 1961, la police de la RDA commence à construire un mur le long de la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Un couple dont la maison est située juste à la frontière, décide spontanément de fuir. A l’Ouest, les pompiers tentent de réceptionner les gens qui se jettent de leurs fenêtres. Dans la leçon de grammaire du jour, le Professeur revient sur l’article indéfini « ein » et le pronom indéfini « eins », en s’arrêtant sur les particularités et les pièges à éviter.
    Más Menos
    15 m
  • Leçon 46 – Les Ours de Berlin
    Sep 25 2008
    De retour à Berlin, Paula et Philipp s’intéressent au projet artistique « United Buddy Bears », réalisé par des artistes de 120 pays. Une interview à propos de ce projet doit donner les informations nécessaires.Paula et Philipp sont rentrés à Berlin, où ils font une excursion avec Josefine et Jan. Josefine est particulièrement impressionnée par un projet artistique unique en son genre : 120 gigantesques statues d’ours en plastique sont en tournée mondiale pour répandre un message de tolérance. Les journalistes interrogent l’attachée de presse de l’entreprise à l’origine du projet et en apprennent un peu plus sur ces ours multicolores. Pendant que les autres s’amusent à Berlin, le Professeur a du pain sur la planche : il parle aujourd’hui des terminaisons des adjectifs qui sont placés avant un substantif. Et ce n’est pas une mince affaire !
    Más Menos
    15 m
  • Leçon 45 – Plongeon dans l’époque préromantique
    Sep 25 2008
    Pour conclure leur séjour à Iéna, nos deux reporters vont visiter un musée particulièrement intéressant. A la Romantikerhaus, ils font la connaissance de quelques uns des plus grands penseurs allemands du 18ème siècle. La Romantikerhaus de Iéna est dédiée à l’époque préromantique. Les visiteurs découvrent un tas de choses sur cette nouvelle façon de penser et sur la tentative d’une révolution intellectuelle et poétique. Les deux journalistes de Radio D emmènent les auditeurs pour une visite éclair à travers le musée et présentent Fichte, Novalis et le salon de Caroline Schlegel. Avec tous ces événements parallèles, le Professeur fait bien de nous expliquer les conjonctions « als » et « wenn », qui servent à exprimer la simultanéité d’actions.
    Más Menos
    15 m