• A propos d'APESA - Aider le chef d'entreprise en détresse psychologique
    Dec 6 2022

    APESA est une association à l'écoute des chefs d'entreprises se trouvant dans une importante détresse psychologique et leur propose un soutien psychologique gratuit. APESA apporte un soutien psychologique d’urgence, gratuit, confidentiel (consultations avec des psychologues), à proximité du domicile, à l’entrepreneur en souffrance aiguë, hanté par les idées noires provoquées par les difficultés de son entreprise.


    L'association propose son soutien aux chefs d'entreprise qui rencontrent des difficultés d'ordre moral comme la dépression, le burn-out, ou qui font face à des difficultés financières intensifiées depuis la crise économique et sanitaire.


    Les fondateurs du dispositif APESA, Jean-Luc DOUILLARD, psychologue clinicien et Marc BINNIE, greffier associé du tribunal de commerce de Saintes, sont partis d’un constat simple : la mauvaise santé financière d’une entreprise atteint souvent la santé psychologique de nombreux entrepreneurs, petits ou grands, qui investissent non seulement des capitaux mais leur vie dans leur entreprise.


    La détresse psychologique grave qui parfois résulte des échecs et s’exprime à l’occasion des audiences, lors des rencontres avec les praticiens des procédures collectives ou avec les conseils, était jusqu’à présent largement passée sous silence.

    Or connaître la loi et l’appliquer strictement n’impose pas d’ignorer la souffrance.


    Grâce à une formation adaptée, il est possible sans dénaturer sa fonction et sans nullement devenir soi-même psychologue, avec l’accord de la personne concernée, de devenir assez simplement, d’abord une sentinelle puis un lanceur d’alerte, afin de passer un relais efficace aux psychologues spécialisés qui prendront en charge « l’inaudible et inavouable » souffrance de certains entrepreneurs défaits.


    A cette fin, les associations APESA, en combinant la pérennité d’une plateforme nationale et la proximité d’un réseau local leur viennent en aide afin que l’échec ne soit que la première étape d’un rebond personnel ou professionnel.


    Aujourd’hui, 92 juridictions ont adopté le dispositif APESA et 13 autres ont manifesté leur intention de le mettre en œuvre. Au-delà, des chambres consulaires, des experts comptables, des organisations professionnelles rejoignent cette action. (Source site internet de l'association APESA).


    Prochainement un entretien avec Me Marc Binnié sur Radio Rebond..


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    4 m
  • Masterclass : Les classes de parties affectées avec Giulio-Cesare Giorgini
    Dec 6 2022

    Masterclass avec Giulio-Cesare Giorgini, Maître de conférences à l'Université Côte d'azur. Directeur du Master Droit et Pratique du commerce international.


    Grand spécialiste du droit international de la faillite mais également du droit de l'Union européenne en la matière, Giulio-Cesare Giorgini est la personne toute désignée pour nous parler des classes de parties affectées. Le nouveau mode de traitement du passif en procédure de sauvegarde et de redressement judiciaire, issu de l'Ordonnance du 15 septembre 2021, transposant la Directive restructuration et insolvabilité.


    Les équilibres antérieurs sont bouleversés afin d'améliorer la situation des créanciers tout en ayant naturellement comme objectif principal le rebond de l'entreprise en difficulté.


    Pour aller plus loin... Les critères de vote et d’adoption du plan, Charlotte Fort, administrateur judiciaire associé, Étude FHB et et Giulio Cesare Giorgini, maître de conférences à l’université Côte d’Azur (CNRS, GREDEG), directeur du M2 droit et pratique du commerce international dans LA SEMAINE JURIDIQUE - ENTREPRISE ET AFFAIRES - N° 49 - 9 DÉCEMBRE 2021.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    8 m