• Religions du monde

  • De: RFI
  • Podcast

Religions du monde  Por  arte de portada

Religions du monde

De: RFI
  • Resumen

  • Religions du monde traite de l’actualité religieuse et de sujets de société : les sectes, la recherche spirituelle, mais aussi la religion sur l’Internet. Des portraits nourrissent également cette émission présentée par Véronique Gaymard. *** Diffusions le dimanche à 10h10 TU vers toutes cibles. *** Trêve estivale : Religions du monde vous propose des rediffusions du 28/7 au 25/8/2024.

    France Médias Monde
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Agressions sexuelles dans l’Église : écrire pour témoigner et se réparer
    Jul 19 2024

    Cette émission donne la parole à des personnes qui ont subi alors qu’elles étaient mineures, des agressions sexuelles par des religieux, des personnes qui représentent le sacré. Des victimes qui sont longtemps restées invisibles, murées dans un silence et une culpabilité qui ont rongé leur vie.

    Cet épisode a été enregistré avant la publication le 16 juillet 2024 d’un rapport indépendant (enquête commandée par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre) accusant l’Abbé Pierre - figure iconique de la lutte contre l’exclusion, décédé en 2007 - d’agressions sexuelles sur plusieurs femmes entre 1970 et 2005. Plusieurs années, voire décennies après les faits, des femmes ont osé parler.

    Parler, dire, nommer l’indicible : c’est ce qu’ont réussi à faire des victimes d’agressions sexuelles dans l’Église, qui témoignent dans le livre « Quand le diable a revêtu l’habit » (Éd. Karthala, 2024). Elles ont pu prendre la plume pour écrire leur récit, raconter leurs souffrances, les conséquences et les séquelles sur leur vie et celle de leur entourage, leur démarche pour enfin sortir du silence, dénoncer ces violences sexuelles par des représentants de l’Église catholique. Des agressions sexuelles qui ont un caractère systémique, comme l’a indiqué le rapport de la CIASE, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique publié en octobre 2021 - selon lequel 330 000 personnes ont pu subir ces violences sexuelles lorsqu’elles étaient mineures, au cours des 70 dernières années, par des membres de l’Église, des clercs ou des laïcs.

    Écrire pour sortir de la passivité, raconter son histoire et dénoncer l’inertie de l’Église catholique : c’est l’objectif de cet ouvrage, avec les témoignages de onze victimes de violences sexuelles dans l’Église, vous entendrez les récits de trois d’entre elles. Une initiative lancée par la CRR, la Commission reconnaissance et réparation, dont nous avons reçu en studio son président, Antoine Garapon.

    Invité en studio :

    Antoine Garapon, président de la CRR (Commission reconnaissance et réparation), magistrat, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice et producteur de l’émission « Esprit de justice » à France Culture

    Témoignages de Roland, Yannick et « Pierre », victimes d’agressions sexuelles par des religieux alors qu’ils étaient mineurs, et qui ont effectué les démarches auprès de la CRR. Ils ont publié leurs récits, avec huit autres victimes, dans le livre « Quand le diable a revêtu l’habit » (éditions Karthala, 2024).

    CRR : Commission reconnaissance et réparation.

    Contact téléphonique : +33 9 73 88 25 71

    Contact mail : victimes@crr.contact.

    Más Menos
    49 m
  • Ukraine : quel rôle des Églises dans la construction de la paix ?
    Jul 12 2024

    Comment sortir de la guerre en Ukraine ? Les Églises peuvent-elles jouer un rôle dans la construction de la paix ?

    Ces questions étaient au centre des réflexions lors d’un colloque organisé en juin dernier (2024) au Collège des Bernardins à Paris, en présence de représentants de l’Église gréco-catholique en Ukraine et de l’Église orthodoxe d’Ukraine, qui a pris son indépendance depuis 2018 en se séparant de l’Église orthodoxe ukrainienne et de son patriarche Cyrille (Kirill en russe) favorable à la guerre.

    Un séminaire de recherche s’est déroulé pendant plusieurs mois au Collège des Bernardins à Paris, qui invitait à intégrer la dimension religieuse de cette guerre. Neuf propositions ont été portées auprès des gouvernements et des Églises à travers le monde.

    Une dimension religieuse du conflit en Ukraine qui a une portée internationale, jusqu’en Afrique, où la Russie étend son influence à travers l’établissement de paroisses par le patriarcat de Moscou.

    Intervenants :

    - Antoine Arjakovsky, historien, co-directeur du département « Politique et religions » du Collège des Bernardins à Paris, auteur de « Pour sortir de la guerre » (éditions Desclée de Brouwer, 2023)

    - Michel Dymyd, professeur, Université catholique d’Ukraine à Lviv, prêtre de l’Église gréco-catholique

    - Sergui Dmytriev, aumônier militaire, prêtre de l’Église orthodoxe d’Ukraine, Kyiv.

    Más Menos
    49 m
  • Gospels et francophonie : une histoire postcoloniale
    Jul 5 2024

    Les Gospels sont nés aux États-Unis dans une Amérique ségréguée, comme le décrit Sébastien Fath, spécialiste du protestantisme : « L’histoire de ce genre musical prend sa source dans le commerce triangulaire des esclaves, la colonisation, puis la décolonisation et les flux d’immigration Sud-Nord. »

    Les Gospels ont circulé vers les Caraïbes, l’Afrique de l’Ouest et la France. Une histoire qui s’inscrit dans la colonisation puis dans le processus postcolonial, la circulation entre les continents et entre les cultures. « En tant que composante, aujourd’hui, de ce que l’on décrit de plus en plus communément comme les Afrocultures transnationales, ce Gospel francophone qui s’est déployé en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes ne construit pas seulement ses référentiels par rapport à la Black Culture états-unienne. Tel qu’il s’exprime dans les répertoires du Gospel francophone, ou simplement dans ses modes de présentation, il regarde plutôt vers l’Afrique et les Caraïbes, sans renier pour autant l’importance fondatrice du référentiel de l’émancipation de l’esclavage. »

    Gospels et Francophonie, avec Sébastien Fath en studio et en musique.

    Invité en studio :

    Sébastien Fath, historien, spécialiste du protestantisme, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités (Laboratoire de recherches du CNRS et de l’École Pratique des Hautes Études).

    Más Menos
    49 m

Lo que los oyentes dicen sobre Religions du monde

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.