• Retour aux Portes d'Afrique

  • De: RFI
  • Podcast

Retour aux Portes d'Afrique  Por  arte de portada

Retour aux Portes d'Afrique

De: RFI
  • Resumen

  • En 2003, RFI partait sur un voilier de course pour faire le tour des grands ports africains. Cette aventure de plus de huit mois a rassemblé illustrateurs, photographes, journalistes et écrivains. Son nom : "Portes d'Afrique". Avec Le Figaro et Arte, RFI avait un journaliste embarqué réalisant à chaque escale un reportage de société, à hauteur d'homme. Un écrivain francophone de renom, différent dans chaque port, était aussi à bord pour écrire une nouvelle originale. Nous les avons suivis dans leur processus créatifs. Dix-sept ans après, repartons vers ces portes d'Afrique... Une série réalisée par Nicolas Benita, Romain Dubrac et Stéphane Ronxin.

    France Médias Monde
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Ultime escale à Alger
    Aug 28 2020

    Fin juillet 2003. Ziad Maalouf, notre reporter embarqué, part à la rencontre de jeunes Algériens avides de liberté d’expression et d’un mode de vie moins contraignant.

    Leurs témoignages oscillent entre leur désabusement et une volonté de croire en l’avenir. Le dernier écrivain invité est Abdourahman Waberi. Il a lu tous ces prédécesseurs présents aux escales de Portes d’Afrique et veut trouver sa propre manière d’évoquer Alger.

    Más Menos
    49 m
  • Escale à Dakar
    Aug 27 2020

    Mi-juin 2003. Ziad Maalouf, notre reporter embarqué, arrive à Dakar au moment d’un procès médiatisé ayant pour toile de fond l’homosexualité, identité très majoritairement rejetée par la société sénégalaise.

    L’écrivain invité à écrire une nouvelle originale ici est Jean Rolin. Tout en cherchant à mettre en scène la crise qui opposa Mamadou Dia à Léopold Sedar Senghor en 1962, il revient aussi sur les traces de son enfance.

    Más Menos
    49 m
  • Escale à Cotonou
    Aug 26 2020

    Début juin 2003. Ziad Maalouf, notre reporter embarqué, se penche sur la question du travail et de l’exploitation des enfants, détournement moderne de la tradition du vidomegon.

    C’est à travers les témoignages et les reportages dans les associations qui viennent en aide aux enfants que nous découvrons cet aspect de la société béninoise.

    Pour cette escale, l’écrivain invité est déjà sur place puisque c’est le Béninois Florent Couao-Zotti. Il a décidé de placer l’action de sa nouvelle originale sur la route des pêches qui relie Cotonou à Ouidah.

    Más Menos
    49 m

Lo que los oyentes dicen sobre Retour aux Portes d'Afrique

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.