• S05-E05-Hélène PLASSOUX partage son usage du visuel dans ses accompagnements systémiques

  • Jun 12 2024
  • Duración: 34 m
  • Podcast

S05-E05-Hélène PLASSOUX partage son usage du visuel dans ses accompagnements systémiques

  • Resumen

  • Hélène PLASSOUX

    IDJINOV, la force des liens.

    Coach, consultante et formatrice, Hélène propose des bilans de compétence singulier en exploitant la pensée visuelle et l’approche systémique.

    Son Site

    « J’ai découvert la pensée visuelle par le biais de la famille… avec ma fille qui était Neuroatypique, comme on dirait au jourd’hui. … Elle était accompagnée par une orthophoniste à Quimper … qui l’aidait à apprendre à apprendre avec le mindmapping. A force de la regarder, j’ai trouvé cela très efficace. »


    « La systémie, c’est un réducteur de complexité. On va chercher à voir comment les systèmes globaux, centrés non pas sur les personnes mais sur les relations entre les personnes et les objets. Et cela c’est très proche de la biologie. »

    « Avec la systémie, (il n’est pas nécessaire de savoir dessiner), il suffit de faire des boucles, des flèches. »

    « Quand on fait un dessin avec quelqu’un, cela ancre aussi la relation. »

    « (la pensée visuelle) est hautement adaptée aux personnes sensibles. »

    *Dans les organisations, je vais utiliser la pensée visuelle, avec des gabarits, cela met tout le monde au même niveau. * « C’est une stratégie d’intervention pour créer un changement. C’est aussi intéressant pour les personnes qui sont plus dans leurs pensées de se connecter plus à leurs émotions. »

    « J’utilise l pensée visuelle tout le temps aujourd’hui. C’est bien pour tout le monde mais encore plus lorsqu’il y a des personnes hautement sensibles. »

    « Je serai (sinon) noyer d’informations, cela irait trop vite. Je m’accroche au dessin pour pouvoir simplifier. C’est un réducteur de complexité, sans chercher forcément de logique. … (pour la personne) cela va externaliser le problème. Elle ne parle plus du problème mais de la carte. Cela facilite, la personne est moins emprise de ses émotions. Et moi cela me permet de mieux comprendre » « Cela facilite la compréhension des choses complexes et cela facilite ce qu’on a dire. »

    « J’ai expérimenté, (en accompagnant des personnes) que parfois il ne faut pas de suite venir au dessin. Cela va les mettre en difficulté, il faut passer par leurs canaux. »

    « Si c’est le bon outil, au bon moment, les retours sont positifs (en accompagnement) »

    « Dans les interventions, je ne suis pas neutre. J’ai une posture neutre mais j’ai une intention, je suis engagé dans la relation. » « J’ai une posture décentrée mais influente dans le système. »

    « la modélisation, selon moi, c’est quand tu vas veux avoir une intention dans la façon que tu vas organiser tes informations pour produire un effet »

    « Je veux de plus en plus utiliser l’art, l’esthétique pour faciliter les changements. … cela adoucit, cela redonne de la joie.»

    « Dans les pratiques narratives,


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre S05-E05-Hélène PLASSOUX partage son usage du visuel dans ses accompagnements systémiques

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.