Episodios

  • L’accessibilité
    May 25 2023

    Regards sur les technologies d’intervention en dépendance

    Ce dernier épisode s’intéresse à l’accessibilité des services offerts avec les nouvelles technologies sous différents angles : l’accessibilité aux technologies en soi et comment à leur tour elles rendent les services plus accessibles.

    00:45 – 04:49 : Danielle St-Arnaud, chef de service et responsable des services jeunesse offerts par la direction de santé mentale et dépendance au Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, explique comment cet organisme a adapté son offre de services avec les nouvelles technologies depuis la pandémie.

    04:49 – 07:07 : Myriam Foisy, ergothérapeute à la Clinique de médecine des toxicomanies du CHUM, et Marianne St-Jacques, psychologue praticienne et directrice du programme de maîtrise en intervention en dépendances de l’Université de Sherbrooke, partagent leur opinion quant à l’accessibilité de ces nouvelles pratiques pour les personnes plus vulnérables. Ces services pourraient ne pas convenir à certaines personnes.

    07:09 – 11:44 : Christine Jean, directrice du Centre de réadaptation Wapan, parle de la réalité des personnes qui ont recours aux services de l’organisme et qui recherchent surtout des contacts en présentiel. Les interventions à distance ne suscitent pas non plus l’engouement du personnel.

    11:48 – 14:09 : Olivier, une personne ayant un savoir expérientiel, donne son avis sur l’accessibilité des services à distance et ses souhaits quant à leur pérennité.

    14:12 – 18:47 : Danielle St-Arnaud explique les stratégies mises en place pour joindre les personnes qui n’ont pas accès aux technologies.

    18:50 – 19:42 : Myriam Foisy donne un exemple où l’utilisation de la téléconsultation a facilité l’accès aux services.

    19:43 – 21:03 : Marianne St-Jacques parle de la modification des habitudes numériques chez les personnes qui demandent de plus en plus de services en téléconsultation et chez les professionnel·les, dont les réticences ont diminué avec le temps.

    21:05 – 22:52 : Gabriel, qui a connu la dépendance aux jeux vidéo, s’exprime sur l’utilisation de la téléconsultation avec des personnes qui ont un usage problématique d’internet.

    22:55 – 24:13 : Conclusion

    Production : Compagnie Les Murmures de la Méduse

    Más Menos
    24 m
  • Les applications mobiles et plateformes web
    May 25 2023

    Regards sur les technologies d’intervention en dépendance

    Cet épisode est consacré à la question des applications mobiles d’intervention et des plateformes web.

    00:49 – 05:38 : Mathieu Goyette, professeur au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal et professeur associé au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke, dresse le portrait de la place qu’occupent les applications mobiles d’intervention dans le milieu de la dépendance au Québec.

    05:40 – 07:22 : Gabriel, une personne ayant un savoir expérientiel, partage son expérience avec les applications, notamment celles pour la gestion de l’anxiété et des défis que cela représente pour lui, compte tenu de son objet de dépendance, les jeux vidéo.

    0 7:24 – 08:08 : Mathieu Goyette parle du développement de l’application mobile d’intervention Canna-Coach, sur laquelle il travaille avec son équipe.

    08:12 – 10:50 : Zoé, chercheuse expérientielle, explique son rôle dans le développement de l’application Canna-Coach afin que les contenus proposés répondent aux besoins des jeunes adultes.

    10:52 – 12:23 : Mathieu Goyette explique ce qui caractérise une bonne application.

    12:26 – 15:50 : Zoé donne son point de vue sur ce qui constitue les forces et les faiblesses de l’application Canna-Coach.

    15:52 – 20:50 : Jorge Flores-Aranda, professeur à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada TRADIS (Trajectoires, diversité, substances), décrit comment les nouvelles technologies peuvent soutenir les interventions auprès des personnes de la diversité sexuelle et de genre, comme avec la plateforme web MonBuzz.ca. Il parle aussi des défis et des enjeux liés au déploiement d’applications et de plateformes web.

    20:53 – 22:13 : Conclusion

    Production : Compagnie Les Murmures de la Méduse

    Más Menos
    22 m
  • Le clavardage et les forums de discussion
    May 25 2023

    Regards sur les technologies d’intervention en dépendance

    Dans cet épisode, nous nous intéressons au clavardage par ordinateur, au texto et aux forums de discussion.

    00:45 – 03:02 : Mathieu Goyette, professeur au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal et professeur associé au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke, explique les fonctions du clavardage dans l’intervention en dépendance dans le secteur public et le réseau communautaire.

    03:03 – 05:05 : Madisson, une personne ayant un savoir expérientiel, partage ce que le clavardage lui a apporté.

    05:09 – 06:25 : Myriam Foisy, ergothérapeute à la Clinique de médecine des toxicomanies du CHUM, explique qu’elle utilise les écrits par clavardage comme outil thérapeutique dans un contexte moins chargé émotionnellement, avec un recul.

    06:28 – 11:18 : A Benali, spécialiste de l’intervention web de l’organisme RÉZO, parle de ses responsabilités ainsi que des avantages et des limites de l’intervention par clavardage.

    11:20 – 17:05 : Maxime Miranda est coordonnatrice du développement pour les lignes spécialisées en dépendance Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence. Elle explique que l’intervention par clavardage requiert de développer de nouvelles habitudes de communication.

    17:10 – 19:07 : Mathieu Goyette décrit les avantages des forums de discussion animés par les pairs.

    19:08 – 22:50 : Mathieu, qui travaille pour l’Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD), partage avec nous son expérience avec un forum de discussion.

    22:55 – 25:15 : Myriam Foisy nous fait part de l’utilisation des forums de discussion faite par les personnes qu’elle accompagne et des précautions à prendre, selon elle.

    25:20 – 26:28 : Conclusion

    Production : Compagnie Les Murmures de la Méduse

    Más Menos
    26 m
  • La téléconsultation
    May 25 2023

    Regards sur les technologies d’intervention en dépendance

    Lorsqu’on parle de téléconsultation, cela inclut les interventions à distance par téléphone et la visioconférence. La pandémie a contribué à accroître cette modalité d’intervention, mais des questionnements demeurent présents.

    01:20 – 03:05 : Frédéric Grondin, psychologue-chercheur et agent de relations humaines au Centre de réadaptation de Québec, communique des données de recherche sur l’alliance thérapeutique et le niveau de satisfaction en lien avec la téléthérapie.

    03:06 – 04:00 : Olivier, une personne possédant un savoir expérientiel, partage son expérience en lien avec les services de téléconsultation par téléphone.

    04:01 – 05:46 : Frédéric Grondin mentionne les éléments dont le·la professionnel·le tient compte dans son évaluation en téléconsultation.

    05:49 – 08:46 : Marianne St-Jacques, psychologue praticienne et directrice du programme de maîtrise en intervention en dépendances de l’Université de Sherbrooke, parle de l’importance de communiquer le cadre thérapeutique afin de respecter la confidentialité. Elle mentionne également la pertinence de remettre en question les enjeux relationnels soulevés.

    08:49 – 13:02 : Frédéric Grondin, qui a fait sa thèse sur la question de l’empathie ressentie par les thérapeutes et perçue par les personnes recevant des services via la visioconférence, explique que le système informatique devient un troisième acteur dans ce cadre de pratique.

    13:06 – 14:04 : Marianne St-Jacques explique que ces adaptations technologiques sont utilisées dans le cadre de l’enseignement et qu’elles permettent d’atteindre une profondeur dans la relation lors de simulations, des commentaires partagés par les personnes qui reçoivent des services de téléconsultation.

    14:08 – 15:20 : Olivier partage son avis sur la profondeur de la relation par visioconférence et explique qu’il préfère le présentiel.

    15:23 – 18:37 : Marianne St-Jacques explique que le cadre légal régit la téléconsultation en fonction de la province où la personne se situe et s’exprime sur l’accès aux services qui est favorisé par cette modalité.

    18:38 – 20:00 : Conclusion

    Production : Compagnie Les Murmures de la Méduse

    Más Menos
    20 m
  • État des lieux
    May 25 2023

    Regards sur les technologies d’intervention en dépendance

    Par rapport à l’offre de services en dépendance avec ou sans substances, quel est l’état des lieux sur le plan de l’utilisation des technologies dans l’intervention ?

    01:32 – 02:24 : Myriam Foisy, ergothérapeute à la Clinique de médecine des toxicomanies du CHUM, aborde l’utilisation des technologies par le réseau public de la santé et des services sociaux.

    02:27 – 05:25 : Frédéric Grondin, psychologue-chercheur et agent de relations humaines au Centre de réadaptation de Québec, s’intéresse à la télépratique depuis plusieurs années. Il explique l’évolution du réseau public.

    05:30 – 08:40 : Maxime Miranda, coordonnatrice chez Drogue : aide et référence, explique comment cet organisme a adapté ses services aux nouvelles réalités technologiques afin de mieux joindre certaines personnes.

    08:43 – 10:01 : Christine Jean, directrice du Centre de réadaptation Wapan, nous explique que les technologies sont parfois utilisées dans une optique de prise de renseignements en préadmission et de maintien du lien après un séjour dans cet organisme.

    10:04 – 13:44 : Valérie Van Mourik, clinicienne-chercheuse au sein de l’équipe de recherche HERMES, qui s’intéresse entre autres aux jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d’internet, parle des questionnements et des enjeux de l’utilisation d’outils technologiques dans l’intervention en dépendance.

    13:48 – 15:48 : Olivier et Madisson, deux personnes qui ont fait appel à des services en réadaptation, expriment leur opinion quant aux enjeux, freins et possibilités qu’apportent ces nouvelles pratiques. Ils parlent également de la confidentialité.

    15:50 – 17:16 : Conclusion

    Production : Compagnie Les Murmures de la Méduse

    Más Menos
    17 m