Episodios

  • Son Livre Pourparlers #17 : Julia Deck x Hélène Gaudy
    Sep 26 2024

    Aujourd’hui nous sommes heureux d’accueillir Julia Deck et Hélène Gaudy pour aborder l’étranger, les contrées lointaines de nos paysages intérieurs, à savoir l’héritage, la famille, et comment la création s’infiltre dans les failles et les strates de ces territoires plongés pour partie dans l’obscurité.

    Julia Deck vient de publier « Ann d’Angleterre » aux éditions du Seuil, un roman sur l’histoire de sa mère, grande intellectuelle anglaise qui transcende sa classe sociale d’origine, populaire, dans l’après-guerre, mais qui porte en elle des paradoxes, une part insaisissable qui interroge autant qu’elle énerve. Ce livre raconte l’enfer psychologique et administratif du parcours de l’hôpital vers l’EPHAD, où de vieilles personnes attendent qu’on les prenne en charge dans couloirs de l’hôpital, entre la vie et la mort.
    Ce chemin douloureux révèle aussi ce que nous sommes, et pour Julia Deck, il s’agit d’essayer de comprendre, où et comment se situe la création à travers la filiation.

    Hélène Gaudy navigue à vue dans les sculptures aux milles aspects qui forment des méandres sinueux dans l’atelier de son père, ce sont ses archipels.

    Dans son livre « Archipels » paru aux Éditions de l’Olivier, Hélène Gaudy part à la recherche de l’enfance de son père, celui qui ne peut parler que par le biais des objets ou des jeux de rôle. Aussi, imaginer un autre langage, pour parler et appréhender l’autre, devient une terre à conquérir.

    Dans ces deux romans, il est aussi question de fuite, comment échapper à soi-même, à une histoire qui n’est pas vraiment la nôtre, mais qui nous a été transmise. Comment vivre et créer ses repères quand il n’y a plus vraiment d’intermédiaire entre la mort et nous-mêmes.

    Je citerai Guillaume Apollinaire comme le fait Hélène Gaudy dans la partie « Ellipses » : « Perdre mais perdre vraiment, pour laisser place à la trouvaille ».

    Más Menos
    47 m
  • Son Livre Mono #30 : Carole Martinez
    Sep 19 2024

    « Dors ton sommeil de brute » de Carole Martinez publié aux Éditions Gallimard, résonne comme une injonction qui s’adresserait à un enfant agité qu’on cherche à rassurer, mais le choix des mots n’est pas anodin. Il révèle une ambiguïté inquiétante qui se joue dans notre imaginaire.

    Carole Martinez convoque la nature, les oies sauvages, et nous invite à un voyage sensoriel et philosophique à travers l’histoire d’une mère et son enfant : Eva et Lucie.

    Eva, neurologue, s’enfuit de Paris sa fille sous le bras, pour échapper à l’emprise de son mari, Pierre, qui ne supporte plus de partager sa femme avec sa fille. Direction la Camargue et les marais.

    Une nuit, Eva est réveillée par sa fille qui hurle, prisonnière d’un cauchemar. Mais ce soir-là, ce sont tous les enfants situés sur le même méridien qui ont crié. Et le cri fera le tour de la planète avant l’apparition de phénomènes étranges. La grande traversée avec Carole Martinez, c’est maintenant !

    Más Menos
    43 m
  • Son Livre Mono #29 : Eliot Ruffel
    Sep 12 2024

    Le premier roman d’Eliot Ruffel « Après ça » publié aux éditions de L’Olivier raconte les déambulations douces-amères de deux amis, deux adolescents, Loup et Max. Enfance fracassée sur les bords, blagues, bières, et jetée, investie par ce qu’ils nomment « les cramés » normands, les marginaux, Loup et Max consument l’été à leur manière, désinvoltes, et pourtant, le drame est palpable à travers les rayons du soleil.
    Ce premier roman contemplatif, ultra-sensible, ressemble à un souvenir de polaroïd, un morceau de réel comme le dit Eliot.

    Comment parler de son livre lorsqu’il s’agit du premier, comment disséquer l’énergie qui se veut indivisible, qui accompagne le passage à l’écriture ? Pas toujours évident de parler de son travail, mais combien il est intéressant de constater que l’auteur nous emmène parfois sur des sentiers dont lui-même n’a pas forcément conscience, et entre ce qu’on a voulu écrire et ce que le récit révèle, ce sont deux mondes qui se font face et qui se répondent.

    Más Menos
    19 m
  • Son Livre Mono #28 : Tristan Garcia
    Jun 27 2024

    Rencontre avec Tristan Garcia, un écrivain qui se fraye un chemin à travers les sentiers de la conscience, bordés par des affects multiples, aléatoires et contraires à la façon d"un pèlerin et à la manière d'un homme moderne.

    Difficile de résumer l'oeuvre de Tristan Garcia, qui écrit aussi bien d es romans que des essais philosophiques ardus, sans se départir pour autant d'une volonté de rendre intelligible ses propos.

    Récompensé par le prix de Flore en 2008 pour son livre "La meilleure part des hommes" paru aux éditions Gallimard, il reçoit le prix du livre Inter pour son recueil de nouvelles "7" chez Gallimard toujours.

    Il vient de publier "Laisser être et rendre puissant" en 2023, un traité métaphysique publié aux Presses Universitaires de France et pour lequel il a reçu une aide du Centre national du livre.

    Rencontre réalisée en collaboration avec Jennifer Thiault.

    C’est parti !

    Más Menos
    52 m
  • Son Livre Mono #27 : Fabienne Pascaud
    Jun 20 2024

    Le Théâtre, elle l'a vécu et le vit comme une ascèse. Fabienne Pascaud peuple son imaginaire et sa conscience de paysages sans cesse réinventés, pour que la nature humaine déploie ses paradoxes à l'infini dans des décors qui traversent les siècles afin que l'élan de la pensée s'incarne dans une chair vivante sous les projecteurs, ressuscitée à chaque fois par les levers de rideau.

    Le grand entretien avec Fabienne Pascaud, présidente de la commission théâtre du Centre national du livre et ancienne directrice de la rédaction du magazine Télérama de 2006 à 2022, c'est maintenant !

    Más Menos
    31 m
  • Son Livre Pourparlers #16 : Pourparlers théâtre avec Tommy Milliot et Dominique Hollier
    Jun 13 2024

    Aujourd’hui, nous sommes heureux d’accueillir le metteur en scène Tommy Milliot et la traductrice de Naomi Wallace, Dominique Hollier pour une émission consacrée au théâtre, axée aujourd’hui sur les textes de Naomi Wallace, avant le festival d’Avignon qui se déroulera du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet.

    En janvier 2024, Tommy Milliot a été nommé directeur du Centre dramatique national de Besançon, par le ministère de la Culture.

    Tommy Milliot suit des études de scénographie à Bruxelles avant de poursuivre un cursus de mise en scène et dramaturgie à l’université Paris-N anterre.

    Il fera par la suite des rencontres déterminantes, notamment avec Hubert Colas, qui l’invite à participer au festival Actoral, festival des écritures contemporaines à Marseille.

    Il met en scène « Lotissement » de Frédéric Vossier, à l’affiche du programme de la 70e édition du Festival d’Avignon, spectacle pour lequel il sera récompensé par le Prix Impatience.

    Impossible de freiner la création de Tommy Milliot qui mettra en scène :

    - "Simon" de Hubert Colas en 2018 au festival actoral de Marseille et de Montreal

    - "La Brèche" de Naomi Wallace en 2019 au festival d’Avignon, et au 104 à Paris

    - "Massacre" de Lluisa Cunillé en 2020 à la Comédie française

    - "Médée" de Sénèque en 2021 à la Criée au Théâtre national de Marseille

    - "L’arbre à sang" de Angus Cerini en 2023 à la Comédie de Béthune

    - "Qui a besoin du Ciel" de Naomi Wallace en 2024 toujours à la Comédie de Béthune

    L’autre invitée de cette émission est Dominique Hollier, la traductrice de Naomi Wallace, comédienne, née au Québec, et qui passe son enfance à Londres.

    Traductrice de plus de 100 pièces de théâtre, elle connaît les auteurs suivants sur le bout de la langue : Ronald Harwood, Angus Cerini, David Greig, Caryl Churchill, Penelope Skinner, Ariel Dorfman…

    Naomi Wallace, écrivaine contemporaine a écrit entre autre « Au cœur de l’Amérique », « Une puce, épargnez-là », « La Carte du Temps », « Les heures sèches », « La brèche », « Qui a besoin du ciel » publiées aux éditions Théâtrales, éditeurs soutenus par le Centre national du livre à travers sa commission Théâtre.

    Pourquoi choisit-on de mettre en scène un texte, pourquoi et comment devient-on la traductrice ou le traducteur d’un auteur en particulier.

    Et comment s’approprie-t-on un texte avant de le partager, et d’imaginer une fresque vivante, censée représenter l’essence de la pensée de l’auteur.

    La littérature serait donc vivante par nature, elle se meut, elle coule à travers les psychés des différents individus qui s’y intéressent ou qui tombent dessus.

    Pourparlers théâtre et écriture contemporaine c’est maintenant.

    Más Menos
    43 m
  • Son Livre Mono #26 : Marc Boutavant
    May 30 2024

    Parler avec Marc Boutavant c’est comprendre que la littérature jeunesse permet de choisir le monde que l’on souhaite, aux autres ou à soi-même, avec le regard de l’enfant qui a grandi, qui serait un peu plus sûr de lui et qui à la manière d’un gentil chef de bande dirait : « allez les filles, allez les gars, on est timide mais on y croit ! ». Comment transmettre en illustrant, et faire confiance à quelqu’un d’autre pour les mots, pour les ressentir à sa manière, puis en fonction, travailler le trait, les couleurs, de sorte qu’une troisième histoire prenne forme après le récit et les dessins, le livre.

    Créateur de la série Mook d’abord publiée aux éditions Mila, ensuite chez Albin Michel Jeunesse. Marc Boutavant se lancera plus tard dans l’aventure «Ariol et ses amis avec Emmanuel Guibert pour le magazine « J’aime lire », et sortira « Chien pourri » avec Colas Gutman à l’Ecole des loisirs en 2013.

    Marc Boutavant a reçu en 2022 le prix spécial La Grande Ourse au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui récompense l’ensemble de son œuvre.

    Il a également présidé le Comité Partir en livre du Centre national du livre.

    Le Grand entretien avec Marc Boutavant sur l'autoroute A7 au départ des vacances, c'est maintenant !

    Más Menos
    31 m
  • Son Livre Mono #25: Zelba
    May 2 2024

    La curiosité selon Zelba, aurait pu figurer parmi l'un des titres de ses bandes dessinées.

    Elle met sa sensibilité au service des autres et créé des personnages qui reflètent les turbulences de l'âme humain comme l'album " Clinch : deux amis, un combat, une nuit blanche" paru aux éditions Marabout en 2018, une histoire sur la passion amoureuse.

    L'autrice de l'album "Le grand incident" publié aux éditions Futuropolis en 2023 imagine la fermeture du Louvre car les statues et les personnages féminins dénudés des oeuvres exposées ne supportent plus les regards.

    S'ensuit une réflexion drolatique sur la représentation du corps, l'équité, l'art, le féminisme.

    Zelba a reçu entre autres le prix Prix Artemisia humour en 2024 et le prix des lycéens du festival BD à Bastia 2024.

    Más Menos
    22 m