Sport & Mémoire

De: Jordanne FM
  • Resumen

  • Découvrez l'incroyable destin de ces aficionados du sport, figures historiques locales, nées ou ayant résidé dans le Cantal, ils ont participé au développement du sport dans le département et au-delà grâce à leurs exploits et à leur génie. Marqués par le courage et le dévouement, ils ont mis leur énergie au service de notre liberté. Antonin Magne, Jean Alric, Marie Marvingt, Maurice Hélitas,... ces noms vous disent peut-être quelque chose mais savez-vous quels grands personnages se cachent derrière ? C'est ce que nous allons découvrir dans "Sport & Mémoire". Cette émission vous est proposée à l'initiative du service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) du Cantal qui s'attache à développer ses missions autour de la Solidarité, de la Mémoire et de la Citoyenneté, en partenariat avec Jordane FM, votre radio locale.Le Sport est un vecteur incroyable de diffusion du lien armée-nation et armée-jeunesse. Un bel exemple avec le programme « Aux sports jeunes citoyens ! » (ASJC) qui s’inscrit dans le cadre du projet « Héritage des Jeux Olympiques Paris 2024 » dont l’objectif est de promouvoir les activités sportives et les valeurs citoyennes et qui proposent aux plus jeunes des courses d’orientations mémorielles, des escape games, de courir pour le Bleuet de France ou encore de rencontrer un sportif de haut niveau militaire. L’ONACVG met également à disposition du grand public une exposition intitulée Sport &Mémoire qui présente de grands athlètes connus combattants ou victimes de guerre, ayant marqué l’histoire du sport dans les Armées.Aujourd'hui, Sport et Défense sont très liés notamment au sein du Centre National des Sports de la Défense qui favorise également la pratique du sport pour les militaires blessés. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Jordanne FM
    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2
Episodios
  • Antonin Magne : le cycliste acharné
    Jul 5 2021

    Deux Tours de France (1931, 1934), sur le podium en 1930 (3e) et 1936 (2e)

    Champion du monde (1936)

    Antonin Magne possède un palmarès sans équivalent pour un coureur né en Auvergne. Son nom est donné à une avenue d'Ytrac, sa ville natale, ainsi qu'à une course, L'Antonin Magne, organisée chaque année le deuxième dimanche de juillet au départ d'Aurillac.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    5 m
  • Maurice Hélitas : Le préfet de combat
    Jun 28 2021

    Dès sa création en 1915, le parc Hélitas a vu sa finalité bouleversée par la Première Guerre mondiale. Avant de devenir un espace destiné à la pratique du sport ou à la simple promenade, le parc Hélitas était un terrain vague des quartiers nord d'Aurillac.

    C'est le préfet Maurice Hélitas, convaincu des bienfaits du sport, en poste dans le Cantal de 1910 à 1917, qui entreprît sa construction en 1915.

    Quelle était la finalité du parc Hélitas pendant la guerre ?

    Ce n'était ni plus ni moins qu'un centre d'entraînement militaire ! En pleine guerre mondiale, ce sont alors des prisonniers danois qui sont chargés de creuser les pistes d'entraînement. L'armée française prend ensuite conscience du potentiel du site, et obtient l'autorisation dès 1916, de former ses recrues sur le site, devenu un centre d'entraînement militaire.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    6 m
  • Jean Alric et le Stade Aurillacois
    Jun 21 2021

    Né le 28 mars 1925 à Aurillac, il fut exécuté sommairement le 5 juin 1944 vers Tivoli à Aurillac. Il était boucher employé aux abattoirs, membre des milices patriotiques, et grand espoir du rugby. Il fut une victime civile parmi tant d'autres.

    Le 4 juin 1944, dans l’après-midi, une compagnie du génie de la 2e division blindée SS "Das Reich" entrait à Aurillac venant de Figeac - Maurs, composée de 25 automitrailleuses légères, de véhicules d’accompagnement, et de 150 à 200 hommes. Pendant 4 jours, les Allemands circulent en ville et se livrent à des exactions (viol, pillages et exécutions).

    Le 5 juin 1944, Jean Alric et un camarade passent vers 16h30 devant la maison de leur ami Louis Verniol pour se rendre tous à la pêche, empruntant le chemin aboutissant aux Camissière. Alric et son camarade, étant devant, voient les premiers des chenillettes allemandes dans la rue des Carmes, se dirigeant vers Arpajon-sur-Cère. Ils prennent alors la fuite à travers champs, mais les Allemands tirent sur eux. Un tir de mitrailleuse fauche Jean Alric touché au cœur par une balle.

    Jean Alric avait 19 ans. Il a été déclaré "Mort pour la France". Mémoire des Hommes signale son appartenance aux Milices patriotiques, organisation de la Résistance fondée en 1944 par le Parti communiste. Son nom n’est gravé sur aucun monument aux morts.

    Le 30 novembre 1944, la municipalité d’Aurillac a décidé de nommer le stade situé dans le Parc Hélitas, stade Jean Alric.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    6 m

Lo que los oyentes dicen sobre Sport & Mémoire

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.