• 🔊 “Sylvie Bonnot” Décoller Atterrir au Château de Tours,Tours du 28 juin au 1er décembre 2024

  • Jul 19 2024
  • Duración: 27 m
  • Podcast

🔊 “Sylvie Bonnot” Décoller Atterrir au Château de Tours,Tours du 28 juin au 1er décembre 2024

  • Resumen

  • “Sylvie Bonnot” Décoller Atterrirau Château de Tours,Tours

    du 28 juin au 1er décembre 2024


    Entretien avec Sylvie Bonnot,


    par Anne-Frédérique Fer, au Fort d’Ivry [résidence d’artiste], le 15 juillet 2024, durée 26’38,

    © FranceFineArt.


    https://francefineart.com/2024/07/19/3551_sylvie-bonnot-chateau-de-tours/


    Communiqué de presse


    Sylvie Bonnot arpente les forêts, de la Guyane à la Bourgogne, et témoigne des mutations causées par le dérèglement climatique sur ces espaces naturels.

    Photographe et plasticienne, l’artiste cherche à rendre sensible la photographie et engage alors un véritable corps-à-corps avec la matière même de l’image. Pour cela, elle décolle la gélatine de ses images qu’elle dépose ensuite sur des surfaces ou des volumes.

    Elle parle de « mues », d’une peau de l’image qui ouvre de nouveaux devenirs à la photographie.


    L’exposition

    Au Château de Tours, Sylvie Bonnot nous invite à glisser dans les plissements de l’image pour y découvrir une réalité transfigurée, où le familier et l’inaccessible se mêlent en un envoûtant ballet.

    L’artiste est aussi fille de forestier. Cette part intime a été ravivée lors de la destruction de la forêt familiale par une tempête fin 2019. Elle revenait alors d’un voyage au bout du monde, dans l’aridité du Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, site de lancement du mythique lanceur de satellite Soyouz, fleuron de la conquête spatiale de l’époque soviétique. Un univers technologique, bercé de désir impérial d’une conquête toujours hors de portée humaine, à des années-lumière d’une futaie à terre. La forêt pourtant reviendrait…

    Sylvie Bonnot a accompagné le travail des forestiers dans l’entretien et la surveillance des forêts bourguignonnes, sur ses terres natales, puis dans plusieurs régions françaises (Bourgogne, Rhône, Savoie, Guyane). Arbres, femmes et hommes, machines face aux transformations des forêts… Marcher, tailler, transformer, observer, comprendre… La révélation d’un univers à la fois intimement lié à son histoire familiale, mais laissé à distance par le souhait d’autres devenirs. C’est ainsi que l’aventure forestière s’est immiscée au coeur de l’odyssée spatiale.

    Dans la steppe kazakh, elle avait traqué la présence d’une grandeur passée, d’une mythologie de la conquête spatiale alors sur le déclin. L’étape suivante était logiquement la découverte, en 2022, du Centre spatial guyanais à Kourou dans le cadre de la résidence hors les murs de l’Observatoire de l’Espace du CNES. Après l’aridité, l’Amazonie guyanaise : la forêt dite primaire, la moiteur, l’inquiétante étrangeté de la fascinante canopée immergée, le combat quotidien de l’Homme face à une végétation qui le menace d’engloutissement.

    L’humanité et ses vains rêves d’Ailleurs, la résilience des forêts face au dérèglement climatique, à l’action destructrice des hommes : deux luttes pour une survie, deux utopies créatrices d’imaginaires, de paysages réels et mentaux que Sylvie Bonnot fait émerger de la matière photographique. Le procédé de la « mue » qui se traduit par un décollement délicat de la membrane argentique des tirages suivi d’une transposition de la gélatine vers d’autres supports cristallise un frissonnement du paysage. Le spectateur se trouve plongé dans la matière : les arbres redeviennent bois, les machines révèlent leur animalité, les archives de l’activité humaine se métamorphosent en objets poétiques.


    Publication

    [Date de parution : 6 septembre 2024] – Un livre photo L’Arbre-machine, un monde en mue de Sylvie Bonnot est publié aux Éditions Loco – avec les textes de Damarice Amao, Sophie Eloy & François Michaud, Eric Karsenty, Marion Laffin, Ioana Mello Et Marc-Alexandre Tareau. [...]


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre 🔊 “Sylvie Bonnot” Décoller Atterrir au Château de Tours,Tours du 28 juin au 1er décembre 2024

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.