Episodios

  • À Lyon, le regard des représentants religieux avant les élections législatives
    Jul 4 2024

    À deux jours du deuxième tour des législatives, élections qui vont dessiner l'Assemblée nationale de demain avec sans doute aussi un nouveau gouvernement, RCF Lyon s'intéresse à la façon dont cette séquence politique inédite est abordée par les représentants religieux de Lyon. Catholiques, protestants, juifs et musulmans, tous partagent une grande inquiétude quant au climat social actuel du pays, mais aussi une forme d’espérance pour sortir de cette crise.

    Regard des religions sur ce deuxième tour, avec :
    - Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon
    - Christian Delorme, délégué épiscopal pour les relations inter-religieuses dans le diocèse de Lyon
    - Christian Bouzy, pasteur de l'Église protestante unie à Lyon
    - Daniel Dahan, grand rabbin régional de Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes

    Más Menos
    8 m
  • Législatives : les enjeux du second tour dans le Rhône
    Jul 3 2024

    Après un premier tour à la participation historique, le second tour des élections législatives dans le Rhône se profile ce dimanche 7 juillet avec 6 triangulaires et 7 duels. Focus sur les 4e et 8e circonscriptions du Rhône, où il est bien difficile de faire des pronostics.

    Más Menos
    9 m
  • Les traboules et leurs conventions
    Jul 2 2024

    RCF Lyon vous propose de trabouler. Un terme typiquement lyonnais qui désigne ces passages secrets emblématiques de la ville. Les traboules sont visitées chaque année par des centaines de milliers de personnes venues du monde entier, mais ces lieux sont également habités, et il s'agit de propriétés privées.

    Pour permettre aux touristes de visiter ces traboules, les propriétaires signent une convention : un texte signé conjointement entre la propriété, la Ville et la Métropole, pour acter l'ouverture de la traboule en question au public, en échange d’un soutien financier sur la rénovation du lieu. Mais les touristes, de plus en plus nombreux, notamment dans le Vieux-Lyon, provoquent des nuisances, et rendent parfois invivable le quotidien des habitants.

    Éclairage dans cet épisode de Tempo, avec :
    - Baptiste, locataire d'un appartement dans une traboule
    - Frédéric Auria, président de Renaissance du Vieux-Lyon
    - Virginie Carton, directrice générale d'Only Lyon

    Más Menos
    9 m
  • Le recteur de l'UCLy Olivier Artus tire le bilan de ses 5 ans de mandat
    Jul 1 2024

    Il était arrivé en 2019 à Lyon et s'apprête à repartir dans son diocèse d'origine (Sens-Auxerre) pour devenir recteur de la basilique de Vézelay. Le père Olivier Artus va quitter l'Université catholique de Lyon (UCLy) après un mandat de 5 ans comme recteur.

    Covid, chaire sur les vulnérabilités, restructuration de la recherche, Olivier Artus revient sur son bilan au micro de RCF Lyon.

    Más Menos
    8 m
  • 9e circonscription du Rhône : un bastion de la droite républicaine menacé
    Jun 27 2024

    Le Beaujolais va-t-il basculer vers le Rassemblement national ? Direction la 9e circonscription du Rhône, celle de Villefranche. Une terre d’élection de la droite républicaine depuis près de 60 ans, mais qui pourrait basculer vers l’extrême droite après cette dissolution de l’Assemblée. Le député les Républicains sortant Alexandre Portier apparaît fragilisé, dans un territoire qui a voté à plus de 30 % pour le Rassemblement national aux européennes.

    Dans cet épisode :
    - commerçants et habitants de Belleville-en-Beaujolais
    - Alexandre Portier, député sortant, candidat Les Républicains
    - Patrick Louis, candidat pour l'union des droites d'Eric Ciotti
    - Jean-Henri Soumireu-Lartigue, candidat pour le Nouveau Front Populaire
    - Antoine Laurent, candidat pour la majorité présidentielle
    - Damien d'Autryve, candidat sans étiquette
    - Chantal Helly, candidate pour Lutte Ouvrière

    Más Menos
    9 m
  • Législatives : la gauche compte bien prendre sa revanche dans la 7e circonscription du Rhône
    Jun 26 2024

    Étape aujourd'hui en banlieue nord et est de Lyon, à l'occasion de notre tour des circonscriptions en vue du premier tour des élections législatives du dimanche 30 juin. En 2022, la circonscription a élu député Alexandre Vincendet, à l’époque élu Les Républicains. Depuis, l’ancien maire de Rillieux-la-Pape a rejoint la majorité présidentielle et le parti Horizons d'Édouard Philippe. De nouveau candidat cette année, cette nouvelle étiquette sera-t-elle un atout ou une faiblesse pour lui ? Et la gauche, arrivée en tête aux européennes, peut-elle prendre sa revanche ? Quid d'un RN en embuscade ?

    Más Menos
    8 m
  • La gauche compte bien prendre sa revanche dans la 7e circonscription du Rhône
    Jun 26 2024

    Située dans la banlieue nord et est de Lyon, c’est le territoire dans lequel nous allons faire étape aujourd’hui dans notre tour des circonscriptions en vue du premier tour des élections législatives de dimanche. Une circonscription qui a élu député en 2022 Alexandre Vincendet, à l’époque élu Les Républicains. Mais depuis l’ancien maire de Rillieux-la-Pape a rejoint la majorité présidentielle et le parti Horizons d’Edouard Phillippe. De nouveau candidat cette année, cette nouvelle étiquette sera-t-elle un atout ou une faiblesse pour lui ? Et la gauche, arrivée en tête aux européennes, peut-elle prendre sa revanche ? Enfin quid d’un RN en embuscade ?

    Más Menos
    8 m
  • Législatives : reportage à Vienne dans la 8e circonscription de l'Isère
    Jun 25 2024

    À quelques jours du premier tour des élections législatives, certains députés de la majorité présidentielle risquent de perdre, cette année, leur siège. C’est le cas dans le nord-Isère où la députée sortante Caroline Abadie pourrait être devancée dès le premier tour par une candidate de l’alliance des droites et une candidate écologiste du Nouveau Front Populaire. Récit dans Tempo.

    Dans cet épisode :
    - Caroline Abadie, députée sortante Renaissance et candidate à sa réélection
    - Cécile Michel, candidate écologiste du Nouveau Front Populaire
    - Hanane Mansouri, candidate de la coalition Éric Ciotti / Rassemblement national
    - Jean-Claude Lassalle, candidat Les Républicains

    Más Menos
    10 m