• Episode4 : Retour à Mai 2023: “Une horde de lionnes assoiffées de Justice Sociale” Qui sont-elles?
    May 3 2023
    A chaque fois que je posais la question suivante : « pourquoi y a-t-il si peu de femmes prenant part aux nombreuses conversations publiques que je suis ou auxquelles je participe dans nos différents espaces, que ce soit en ligne ou ailleurs », la réponse systématique qui revenait est celle-ci: « Nous n’arrivons pas à trouver de femmes qui soient prêtes à parler publiquement et avec conviction sur de nombreuses questions. » Vraiment?!. Eh bien, revoyons cela ! C’est en chargement et ça arrive ce mois de mai “On En Parle Ici” via Twitter
    Más Menos
    7 m
  • Podversation 3: L’éminente sociologue Pr. Fatou Sow, sur ses débuts et la condition de la femme
    Mar 25 2023
    Dans cet épisode, nous introduisons la première partie de la conversation du TendouTalks avec le Dr. Fatou Sow, sociologue féministe et auteure sénégalaise de renom, pionnière pour l'immense travail de recherche scientifique sur la condition de la femme africaine et sénégalaise, et pour avoir contribué à introduire une critique féministe africaine dans les sciences sociales en milieu universitaire et de recherche, et ses nombreux écrits et travaux qui précisent les questionnements sur le role et la place de la femme ainsi que les rapports hommes-femmes en Afrique .... Un bel échange avec une belle dimension intergénérationnelle!
    Más Menos
    26 m
  • Podversation 2: Meet Adebimpe OBADARI, a Nigerian Entrepreneur & Business Owner, in Dakar (Senegal)
    Mar 8 2023
    À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous partons à la découverte d'une dame, avec une histoire pas si ordinaire. Adebimpe Obadari, est nigériane et avec son mari,  ils ont quitté les USA pour venir s'installer non pas dans leur pays, mais ...à Dakar. Et c'est pas tout!  Pourquoi ce choix du Sénégal? Elle nous raconte comment elle et son mari et sa petite famille ont fait ce choix, pas si évident.... ************ L'entretien est en anglais   This is March and this is Women's Month. We are thrilled to meet with Adebimpe, owner of Laverie Express in Dakar, Senegal where she now lives with her husband and children. What a bold move! Find out more as she opens a window into her inspiring journey and insights as an african woman and as an entrepreneur.
    Más Menos
    19 m
  • Épisode 3: “La californienne et la renaissance: Berkeley, et la baie de San Francisco”
    Mar 4 2023
    “Me voici avec mon diplôme en poche et un contrat de travail bien ficelé. Je suis arrivée dans la ville de San Francisco, plus précisément dans le “Bay Area”, cette région appelée la baie de San Francisco, et mes premiers pas dans la célèbre ville de Berkeley. J’avais 22 ans. Toute enthousiaste et pleine d’énergie. Cette région bien spéciale de la baie de San Francisco, connue pour être un haut lieu de la contre culture et une ville sanctuaire pour les minorités, allait ouvrir en moi de nouvelles portes. Celles qui me font découvrir des aptitudes cachées alors que j’explorais et je m’investissait de plus en plus dans des activités extra professionnelles …”
    Más Menos
    7 m
  • Podversation 1 (Teaser)- avec Tierno Monenembo, Auteur & Ecrivain (Guinée) et Prix Renaudot 2008
    Feb 28 2023
    TIERNO MONENEMBO, auteur et écrivain guinéen et Prix Renaudot 2008, répond à quelques questions pour le Tendou Talks alors qu’il est de passage à Dakar, au Sénégal. En entretien avec Mariam Tendou KAMARA, il livre ses pensées “entre déception, colère et espoir" pour cette Guinée dont il rêve…depuis 64 ans! 
    Más Menos
    1 m
  • Entretien (Extrait): Tierno Monenembo, “Les intellectuels guinéens (et africains) sont responsables”
    Feb 28 2023
    Ce court extrait est un petit avant-goût qui nous donne le ton de l'entretien avec l’écrivain guinéen Tierno MONENEMBO, fidèle à lui-même. À la question posée sur le regard qu'il porte sur le rôle de l’élite intellectuelle dans son pays, en #Guinée, et de façon plus large en #Afrique, face aux nombreux échecs sur le plan politique, économique & social,…Et fidèle a lui-même, il n’y va pas certainement avec le dos de la cuillère… « Les intellectuels en Guinée et de façon plus large en Afrique, subissent et applaudissent. Un intellectuel qui applaudit, c’est désespérant! » répond-il.
    Más Menos
    2 m
  • Podversation 1 - Entretien (Full) avec Tierno MONENEMBO, Écrivain Guinéen, Prix Renaudot 2008
    Feb 28 2023
    « Cette Guinée: Entre déception, colère et espoir », toujours égal et fidèle à lui-même, l'auteur de "Crapauds-brousse" et du "Roi de Kahel" (Prix Renaudot 2008), M. Tierno Monenembo, revient dans cet entretien sur un nombre de sujets d’actualité dans cet entretien. Ce n'est pas l'écrivain qui s'exprime, C'est dit-il, "l' intellectuel qui a mauvaise conscience et qui a besoin d'air frais". Les questions sont directes et les réponses sont sans détours ni gants. Quel message souhaite-t-il donc faire passer aux nouvelles générations quand il est question de sa chère Guinée et de l’Afrique en général ? Nous passons rapidement sur le rôle de l’élite intellectuelle, sur l’ethnocentrisme, sur le droit des femmes, sur le système de gouvernance décentralisée, et bien entendu sur ses positions inflexibles, fortes de ses convictions autour de la mémoire des victimes du Camp Boiro sous la 1ère République de la Guinée, en passant par ses réflexions sur les chemins tortueux mais 'nécessaires" pour "avancer ensemble" vers une cohésion nationale renouvelée.
    Más Menos
    20 m
  • Épisode 2 : De Boston à San Francisco, la pharmacienne en métamorphose.
    Feb 24 2023
    Dans cet épisode , nous partons de Boston à San Francisco! Comment me suis-je retrouvée de la Côte Est des États-Unis à la Côte-Ouest, tout à l’autre opposé, dans cette ville de Berkeley, région inconnue à l’époque pour moi! Je parle de San Francisco, ville culte bien au Nord, dans le bel État de la Californie. Diplômée et avec contrat de travail en poche, c’est bien dans cette ville que j’allais passer mes prochaines 14 années! Je venais d’en faire 5 à Boston.
    Más Menos
    8 m