Episodios

  • The Divine Comedy et la France #5 - Neil, Serge et Édith
    Sep 8 2022
    Il est encore question de Serge Gainsbourg dans le dernier épisode de cette série, à propos du sublime « To the Rescue ». Plus surprenante est la passion de Neil pour Édith Piaf, dont il connait tout le répertoire, et qui a souvent été une muse pour lui. Il révèle enfin avoir failli tourner dans le dernier film de l’un des réalisateurs français les plus importants de notre époque.
    Más Menos
    11 m
  • The Divine Comedy et la France #4 - Une dame d'un certain âge
    Sep 8 2022
    Cette fois, Neil Hannon dévoile ses influences dans la pop et la chanson française, et en premier lieu celle de Serge Gainsbourg. Il explique également pourquoi il avait écrit « A Lady of a Certain Age » à l’attention de Jane Birkin, avant finalement de la garder pour lui. Il parle enfin de Michel Legrand, qui fut l’une des inspirations de cette chanson.
    Más Menos
    12 m
  • The Divine Comedy et la France #3 - Un homme d'un autre siècle
    Sep 7 2022
    À propos de Fin de siècle, l’un de ses disques les plus orchestrés, le petit prodige de The Divine Comedy détaille son amour pour la musique classique, et notamment pour les compositeurs français du début du siècle dernier, à commencer par Maurice Ravel. Il explique comment il a réussi à infiltrer ces influences dans l’écriture pop.
    Más Menos
    9 m
  • The Divine Comedy et la France #2 - Casanova et la princesse grenouille
    Sep 6 2022
    Pour évoquer l’album Casanova, truffé de références à la France, et particulièrement aux Françaises, Neil revient sur les difficultés qu’il éprouvait avec les filles avant que son statut de chanteur ne lui ouvre certaines possibilités. Un des alliés de cette transformation fut le libérateur tunnel sous la Manche, qui a permis ces échanges artistiques et amoureux.
    Más Menos
    8 m
  • The Divine Comedy et la France #1 - Promenade à Paris
    Aug 30 2022
    Dans ce premier épisode, Neil Hannon revient sur ses premiers concerts en France, sur sa découverte du public français, ainsi que sur l’influence des films de la Nouvelle Vague sur l’écriture de ses deux premiers albums. Il raconte aussi pourquoi il a décidé de poser devant la pyramide du Louvre pour la pochette de Promenade.  
    Más Menos
    11 m