Episodios

  • Hiam Abbas et Lina Soualem pour le documentaire « Bye Bye Tibériade »
    Jul 20 2024

    C’est une histoire à la fois éminemment singulière et douloureusement collective : une histoire de de lieux disparus, de mémoires dispersées, de quatre générations de femmes qui ont le déracinement en héritage. (Rediffusion)

    Et ce drame résonne encore plus tragiquement depuis les massacres en Israël perpétrés par le Hamas, le 7 octobre 2024, puis la guerre déclarée par l’État hébreu à Gaza.

    Dans son documentaire « Bye Bye Tibériade », la réalisatrice Lina Soualem trace le fil qui la relie à son arrière grand-mère, qui a été chassée de Tibériade en 1948, à la création de l'État d'Israël et la première guerre israélo-arabe. La famille s'est installée à une trentaine de kilomètres, à Deir Hanna, sur le territoire israélien. La mère de Lina Soualem en est partie pour vivre librement son destin de comédienne : c'est Hiam Abbas, qui a tourné sous la direction de l'Israélien Eran Riklis ou de l'Américain Steven Spielberg.

    Más Menos
    49 m
  • Émission spéciale Catherine Deneuve
    Jul 13 2024

    C’est la seule star française dont la carrière n’a jamais connu d’éclipse. Catherine Deneuve a fêté ses 80 ans, ce 22 octobre 2023, 80 printemps et autant de chefs d’œuvre à son actif, elle qui a tourné avec Roman Polanski, Alain Cavalier, André Téchiné, Luis Bunuel et François Truffaut, entre autres.

    Cette semaine, Tous les cinémas du monde revient sur le parcours de cette icône du cinéma avec :

    Virginie Linhart, auteure du documentaire « Deneuve, la reine Catherine » (disponible sur la plateforme Francetv)

    Et

    Faustine Saint-Geniès, journaliste à So film, co-autrice du livre collectif « Il était une fois Deneuve » (Éd. Marabout).

    Más Menos
    49 m
  • Star Wars, histoires d’un tournage
    Jul 6 2024

    « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine : c’est une époque de guerre civile, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur le maléfique empire galactique » !
    Vous avez peut-être, sans doute même, reconnu les toutes premières phrases du générique de Star Wars, La guerre des étoiles en français, épisode IV, « Un nouvel espoir ». Le tout premier film de la franchise signée George Lucas qui sortit sur les écrans américains en mai 1977 et fit un carton intersidéral.

    Ce film a depuis enrichi son créateur, ses concepteurs, acteurs et producteurs et continue de nourrir un univers ramifié désormais sous ombrelle Disney.

    Et pourtant, ce film faillit bien ne jamais voir le jour. Son tournage même fut une véritable odyssée, que raconte magistralement un roman graphique : Les guerres de Lucas, paru chez Deman éditions.

    Pour en parler, nous recevons ses auteurs, le scénariste Laurent Hopman et le dessinateur Renaud Roche.

    À l’affiche également de notre cinéma : le journal du 7ème art, et un tour en Turquie avec notre correspondante Anne Andlauer pour parler d’une série « Boutons rouges » qui s’attire les foudres du pouvoir en place en mettant en scène des confréries musulmanes.

    (Rediffusion du 13 janvier 2024)

    Más Menos
    45 m
  • «Les fantômes», un thriller haletant sur la traque des criminels de guerre syriens
    Jun 29 2024

    Entretien avec Jonathan Millet sur son film «Les fantômes». Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau. Une histoire inspirée de faits réels.

    Más Menos
    49 m
  • La série Spinners sur Canal+, ou l'Afrique du Sud mosaïque et arc-en-ciel
    Jun 22 2024

    Connaissez-vous le spinning ? Jusqu’à peu, nous n’avions pas entendu parler de cette discipline du sport automobile, née dans les townships sud-africains et alliant cascades, prouesses techniques et sensations fortes. Le spinning, et ses pratiquants sont au cœur de la série «Spinners» dont les deux premiers épisodes seront diffusés en France sur Canal+ le lundi 24 juin 2024, et disponibles sur MyCanal, une série Canal+Original tournée en Afrique du Sud, mais conçue et produite par deux Français.

    Nous recevons le concepteur, showrunner Benjamin Hoffman et le producteur Joachim Landau.

    La série a pour personnage principal Ethan (joué par Cantona James). À 17 ans, le jeune homme fait office de chauffeur pour un gang. J’imagine que sa situation familiale est malheureusement très répandue dans les townships : mère célibataire, son père est mort justement en faisant office de chauffeur pour le chef du gang (Damien) qui prend le jeune sous son aile.

    À l’affiche de notre cinéma aussi ce samedi, un autre sport automobile, autre élément de contexte et de compréhension d’un pays, mais cette fois les États-Unis, il s’agit de The Bikeriders, les gangs de motards des années 1960 et c’est le nouveau long métrage de Jeff Nichols.

    Le journal du cinéma d'Elisabeth Lequeret qui revient sur le décès d'Anouk Aimée.

    Et puis la sortie au Sénégal et au Bénin de Dahomey, le film de Mati Diop, Ours d'or de la Berlinale 2024, distribué par Claire Diao de Sudu Connexion. Vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi

    Musiques : Hef the Chef BluePrint, Leyla Mccalla Open the road et Degiheugi Betty.

    Más Menos
    49 m
  • Karim Bensalah, la jolie histoire d'une réconciliation
    Jun 15 2024

    Cette semaine, Karim Bensalah nous parle de son premier film, «Six pieds sur terre». Sofiane, fils d’un ex-diplomate algérien, a beaucoup voyagé. Installé à Lyon pour ses études, il est victime d’une décision administrative et vit sous la menace d’une expulsion. Dans l’espoir de régulariser sa situation, il accepte de travailler pour des pompes funèbres musulmanes. Entre les fêtes, les rencontres et son emploi, Sofiane va se découvrir dans un parcours initiatique qui le conduira à construire sa propre identité et passer peu à peu vers l’âge adulte.

    Et Claire Diao, la distributrice pour l’Afrique de l’Ouest, du film «Dahomey» de Mati Diop.

    Más Menos
    49 m
  • Rithy Panh, rendez-vous avec Pol Pot: «le génocide Khmer rouge n'appartient pas qu'aux Cambodgiens»
    Jun 8 2024

    Peut-on regarder le mal en face ? Sonder, à défaut de comprendre, la folie meurtrière d’une idéologie radicale qui conduit à un génocide ? Que peut-on voir ? Que choisit-on aussi de ne pas voir ? Depuis trente ans, Rithy Panh réalise un nécessaire travail de mémoire sur la folie meurtrière qui a conduit à 2 millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979. Pol Pot et ses Khmers rouges ont mené un véritable génocide au nom de la pureté d’une idéologie radicale.

    Après, notamment, les documentaires très remarqués S21, la machine de mort khmère rouge, en 2003, et Duch, le maître des forges de l'enfer en 2011, Rith Panh passe par la fiction, bien évidemment nourrie de faits réels avec Rendez-vous avec Pol Pot en salle en France, après avoir été projeté lors du dernier festival de Cannes.

    Inspiré d'un récit de la reporter de guerre américaine Elisabeth Becker, Rendez-vous avec Pol Pot montre trois Français (incarnés par Grégoire Colin, Irène Jacob et Cyril Gueï) invités à venir voir par eux-mêmes la révolution en œuvre au Kampuchéa Démocratique. Nous sommes en 1978. Le régime de Pol Pot est sans doute l’un des plus fermés au monde, en tout cas aux regards occidentaux. C’est dire si ces trois journalistes pensent pouvoir décrocher le scoop, l’interview avec Pol Pot.

    Entre mise en scène, manipulation, propagande et danger, qui saura voir qu'un génocide est en cours ?

    À l’affiche de notre cinéma également ce samedi (8 juin 2024), un film queer, Arde Lima, qui fait polémique au Pérou et que nous présente notre correspondante Juliette Chaignon et le Yaoundé Film Lab qui vient de débuter au Cameroun.

    Más Menos
    49 m
  • Boubacar Sangaré filme le quotidien dans une mine d'or au Burkina Faso
    Jun 1 2024

    Une bande de garçons part à l’aventure, loin de la ville, loin de leurs parents. On se croirait dans l’une de ces histoires à la Mark Twain, dans l’Amérique du XIXè siècle, celle de la fièvre de l’Or et des cow-boys. Mais l'histoire que nous conte Boubacar Sangaré dans son film Or de vie (en salles le 5 juin 2024) se passe aujourd’hui, au Burkina Faso, dans les mines qui pullulent dans le sud-ouest du pays.

    C’est dans des conditions plus que précaires, que travaillent, au péril de leur vie, Sayouba Salam Bantara Sambo et Rasmané.

    Gros plan sur le film Or de vie qui montre le quotidien difficile de jeunes mineurs, à la recherche de la pépite qui changera leur vie.

    Retour aussi sur le palmarès du 77ème festival de Cannes, avec une correspondance de Loïc Pialat à Los Angeles sur la Palme d'or attribuée à Sean Baker pour Anora.

    Musiques : Wild fires de Sault, Dodgy d'Aya Nakamura et All this time de Norah Jones.

    Más Menos
    49 m