Episodios

  • 8 - Rome et la Dolce vita
    Jun 23 2022

    Rome a été la capitale du cinema dans les années '50 et '60 du XX siècle :  dans ces films elle n'est pas seulement un decor mais la vraie protagoniste, pensez à la Dolce Vita de Fellini ou à Roman Holyday de William Wyler. Arrivederci Roma est composée et chantée par Renato Rascel qui décrit une rencontre amoureuse entre une fille anglaise et un romain.. un amour qui dure le temps des vacances. Vacanze romane est le titre d'une chanson du groupe Matia Bazar qui évoque la Rome des années '50 mais avec un ton plutôt nostalgique nous dit "Ah dolce vita... tu nous abandonnes?". Dernier morceau, Stornello dell'estate chant d'été, a été composé par Ennio Morricone, le grand compositeur romain connu pour sa musique pour film dans le monde entier. Il a composé des magnifiques arrangements pour la variété italienne et ce stornello, un chant d'amour en romain, très simple et infiniment beau. 

    Más Menos
    16 m
  • 7 - Le festival de la chanson à San Giovanni
    Jun 23 2022

    Le quartier de San Giovanni était renommé pour le Festival de la chanson romaine à cheval sur deux siècles XIX et XX,  pour la Fête de la Saint Jean du 23 juin et pour le bon vin qu'on buvait dans les osterie, les tavernes, qui venait des Castelli, les châteaux, c'est à dire les villes et villages qui se trouvent sur les collines en dehors de Rome. Le streghe, les sorcières, est inspirée par la fête de la Saint Jean, Er carrettiere a vino raconte l'histoire d'un fournisseur à vin qui depuis les Castelli venait à Rome pour approvisionner les tavernes. Pour terminer Nannì Nannì évoque cette sortie dominicale en tramway, direction Castelli, et liste avec précision tous les villages et ses "mistères" comme celui de deux navires romains retrouvés dans le lac de Nemi.

    Más Menos
    13 m
  • 6 - Les Romains
    Jun 23 2022

    Les hommes romains sont romantiques, sournois et bons vivants : Tutti romani raconte comment reconnaître un vrai romain et deux serenades, Serenata de paradiso e Nina si voi dormite, sont des vrais tubes de la chanson romaine.

    Más Menos
    11 m
  • 5 - Les Romaines
    Jun 23 2022

    Souvent représentées comme des femmes de caractère, les romaines sont loyales, passionnées, coriaces mais aussi susceptibles​ : il ne faut pas leur faire du tort car elles ont bona lingua e mejo mano c'est à dire que leur langue est acérée et leur main agit très vite. Sora Menica décrit les femmes de différents quartiers de Rome, Te possino dà tante
    coltellate
    décrit la colère et Nannarella, chanson nostalgique, raconte l'histoire d'un rione un quartier du centre ville de Rome où avant on entendait des accords de mandolines et maintenant, hélas, on entend de la musique américaine.

    Más Menos
    13 m
  • 4 - Les baisers à Rome
    Jun 23 2022

    Le répertoire romain est plein de serenades et chansons d'amour mais dans cet épisode je vous parlerai plutôt de chansons drôles sur les baisers. Pe' Lungotevere c'est à dire le long du Tibre, tableau parfait pour se donner des baisers, Pomicioni qui parle des hommes cavaleurs et è robba da morì qui parle d'un homme torso de broccolo un tronc de brocoli qui ne sait pas embrasser une femme.

    Más Menos
    13 m
  • 3 - Le Tibre et Rome
    Jun 23 2022

    Le Tibre, fleuve affatato c'est à dire magique, est un véritable protagoniste de la culture italienne. Trois chansons romaines le representent dans toute sa grandeur : La popolana, Barcarolo Romano de Romolo Balzani, deux drames en 3 minutes et Quanto sei bella Roma seule chanson joyeuse qui glorifie la plus belle ville du monde.

    Más Menos
    17 m
  • 2 - Les prisons à Rome
    Jun 23 2022

    Dans cet épisode on parlera de trois chansons dédiées à la prison: La povera Cecilia pour la prison de San Michele a Ripa, Alla Renella e Le Mantellate pour Regina coeli, prison pour les hommes et le Couvent des Mantellate, prison pour les femmes.

    Más Menos
    14 m
  • 1 - Le stornello et Anna Magnani
    Jun 22 2022

    Le stornello : on parlera de ce chant romain par le biais du film "Mamma Roma" de Pasolini et du Sor Capanna, chanteur interprète du début du XX siècle.

    Más Menos
    15 m