• Ukraine : reconstruire les corps brisés par la guerre

  • Aug 23 2024
  • Duración: 20 m
  • Podcast

Ukraine : reconstruire les corps brisés par la guerre

  • Resumen

  • Dans l’ouest de l’Ukraine, à Lviv, loin du front, le Centre national de réhabilitation Unbroken accueille depuis un an les blessés les plus graves, ceux qui ont été amputés d’un ou plusieurs membres. 90% des patients sont des militaires. Se reconstruire, retrouver une place dans la société, c’est un travail de longue haleine, et le centre a déjà accueilli plus de 15 000 personnes. Reportage, Anastasia Becchio et Boris Vichith. (Rediffusion du 22 février 2024)

    Kometa, N°3 :

    Se tourner vers l’Est pour comprendre le monde, c’est le parti pris de la belle revue Kometa, dont le troisième numéro est consacré à l’oubli - ou à la lutte contre l’oubli. On y parle des difficiles relations entre la Finlande et la Russie, du passé soviétique de l'Estonie dans une interview avec l'écrivaine Sofi Oksannen. Ce numéro présente aussi un témoignage rare sur les femmes et le goulag : 28 millions de citoyens soviétiques sont passés par l’enfer du travail forcé. Mais on parle rarement des femmes qui l'ont subi. Frédérique Lebel a demandé à Lena Mauger, rédactrice en chef de Kometa d'où venaient ces archives photos.

    Mineurs en exil :

    Les migrants mineurs non accompagnés étaient près de 18 000 en Italie l'année dernière. Leur nombre et leur prise en charge font l’objet de polémiques. Le gouvernement d’extrême-droite a décidé de débusquer les « faux mineurs ». Mais s'il arrive que des jeunes adultes essaient de faire croire qu'ils ont moins de 18 ans pour bénéficier de la protection de l'enfance, en réalité la situation de ces adolescents est beaucoup plus complexe. Par exemple, à Trieste, où ils arrivent seuls après des milliers de kilomètres sur route des Balkans, les associations constatent même le phénomène inverse : la plupart des mineurs se font passer pour des adultes. Reportage, Cécile Debarge. (Rediffusion du 29 février 2024).

    La chronique musique de Vincent Théval :

    Amour quantique, de Flèche Love. (Rediffusion du 5 juin 2024).

    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2

Lo que los oyentes dicen sobre Ukraine : reconstruire les corps brisés par la guerre

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.