• Une femme dans un boys club

  • Jan 15 2024
  • Duración: 14 m
  • Podcast

Une femme dans un boys club

  • Resumen

  • Sisters Of Sound, paroles de musiciennes est un podcast qui explore la place des femmes dans l'industrie musicale à travers des témoignages inspirants sous la forme d'une enquête réalisée par l'artiste Mythie

    Au fil des épisodes, nous plongeons dans les pressions liées à l'âge, le sexisme persistant, le manque de légitimité, raconté par les musiciennes sur un ton intimiste et personnel. Des musiciennes talentueuses partagent leurs expériences personnelles, leurs stratégies de réussite et leurs luttes pour préserver leur santé mentale face au poids de l'industrie. La réalisatrice Mythie se place ici comme investigatrice, narratrice et productrice de la musique originale du podcast, apportant un regard de musicienne sur une enquête faisant écho à son parcours. 

    Rejoignez-nous dans cette exploration fascinante de la place des musiciennes et découvrez comment elles brisent les barrières pour faire entendre leur voix et réaliser leurs aspirations artistiques.


    Episode 1 : "Une femme dans un boys club" :


    Quand je demande aux musiciennes si le fait d’être une femme a eu un impact dans leur carrière, certaines me répondent : je ne sais pas. Et effectivement, comment pourrais-je le savoir, puisque je ne suis pas un homme et que je ne peux comparer ? Alors, en tant que musicienne, je doute : est ce que ce que jai pu ressentir est une réalité ? Ou une excuse ? Est ce que ça concerne aussi les autres femmes ?

    Pourtant les études sont là : au départ, il y a autant de filles que de garçons dans les écoles de musique. Mais ensuite, quand vient le moment de la professionnalisation, les femmes disparaissent. On peut citer, par exemple, les chiffres du Centre National de la Musique  où la proportion dhommes en 2019 au sein de festivals de musiques actuelles en France est de 86%. Au festival Jazz à la défense, cest + de 93%. Au Hellfest, plus de 97 %. 

    Cest donc une réalité. Les faits sont là. Alors, doù vient le problème ? Des femmes ? Des hommes ? De lindustrie ? De la société ? Est ce que les femmes arrêtent la musique, ou sont-elles juste invisibles ? Des freins,il y en a un paquet, et on va essayer de les comprendre. 

    Pour ce premier épisode, on va parler syndrome de la schroumpfette, de solitude, et de la norme du masculin, en gros, des conséquences d’évoluer en tant que femme dans un milieu dhommes.


    Avec : Leslie d’Oaio, Daphné Swan, Virginie Lesdemia, Anne-Sophie Versnaeyen, Paprika Kinski, DeLaurentis, Artie (the Psychtic Monks), et Mariane Berthault de Seule tourbe. 


    Pour aller plus loin : 

    https://cnm.fr/wp-content/uploads/2021/10/CNM-Enquetes-et-etudes-egalite-FH.pdf


    Sisters of Sound est un podcast produit par le Grand Mix, scène de musiques actuelles de Tourcoing, et l'association Mermaids, avec le soutien du CNM, de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France. 


    Réalisation, narration et musique originale : Mythie.  

    Enregistrement et mixage : Fred Candeille pour POADCAST by LA FABRIC.

    Visuel : Bravo Ginette

    Remerciement : Laura-Jane Gautier et Virginie Béjot. 


    Si ce podcast  vous touche, vous pouvez le faire vivre, en le partageant autour de vous, en venant échanger sur ces sujets sur la page instagram de mermaids @sisters-of-sound-podcast. Et si la musique vous a plu, vous pouvez retrouver Mythie sur les plateformes et réseaux sociaux @mythiemusic. 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2

Lo que los oyentes dicen sobre Une femme dans un boys club

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.