• Une vidéo truquée met en scène la destruction du porte-avions américain USS Eisenhower

  • Jun 7 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Une vidéo truquée met en scène la destruction du porte-avions américain USS Eisenhower  Por  arte de portada

Une vidéo truquée met en scène la destruction du porte-avions américain USS Eisenhower

  • Resumen

  • Alors que les 80 ans du débarquement allié en Normandie ont été célébrés ce jeudi 6 juin 2024 en France, en présence du président américain Joe Biden, sur les réseaux, la toute puissance américaine est la cible d’une série de vidéos censées montrer la destruction du porte-avions géant USS Eisenhower. Des posts trompeurs ont été partagés, laissant penser à tort, que ce fleuron de la Navy aurait été frappé par des missiles houthis lors de son passage en mer Rouge. Il s'agit en fait d'un trucage.

    La vidéo a été vue près d’un million de fois sur les réseaux sociaux. On y trouve des commentaires comme : « La chine vient de publier des images satellites du porte-avions américain USS Eisenhower ». À l’écran, l'image montre une prise de vue à la verticale du pont du navire et tout à l’avant du bâtiment une trace d’impact de grande taille entre les deux catapultes.

    Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux comptes, particulièrement sur X , affirment que les rebelles Houthis du Yémen (soutenus par l'Iran) sont derrière l’attaque qui aurait causé ces prétendus dégâts.

    Après vérification, aucune trace de tels dommages sur le porte-avions n'a pu être retrouvée en dehors de cette vidéo. D'ailleurs, aucune communication officielle du Pentagone n'est venue confirmer la nouvelle, ni aucune vidéo provenant de sources indépendantes. La seule attaque houthis visant l'US Navy dont on a eu connaissance, remonte au samedi 1er juin, contre le destroyer USS Gravely. Un drone et deux missiles houthis avaient été interceptés, a fait savoir le commandement américain pour le Moyen-Orient.

    Photo montage

    Plusieurs points permettent d’affirmer que les images par satellites de l’USS Eisenhower prétendument touché, sont truquées. D’abord on retrouve des vues par satellites de ce porte-avions dans le port de Norfolk, aux États-Unis, en avril 2023. Tout est identique, excepté la trace de l’explosion. Elle a donc été ajoutée, il s'agit d'un montage.

    De plus, si on se documente, on s'aperçoit que cette trace ne correspond pas du tout aux dommages que pourrait subir un navire : les structures d’un bateau, se déchirent, brûlent et se déforment après une frappe de missile anti-navire. Sur la photo, rien de tel, on distingue simplement un cratère « collé » sur le pont. Pas besoin d’aller chercher très loin pour le retrouver. Il suffit de taper un mot clef comme « impact » sur un site de banque d’images pour tomber dessus. Enfin en réalité, les auteurs du trucage ont pris soin d’inverser l’image et de la flouter légèrement pour brouiller les pistes.

    Des publications abusives en cascade

    En effectuant une recherche sur les réseaux, on s'aperçoit qu'une série de posts est venue répondre à la publication de la première vidéo. On peut lire par exemple ce commentaire « C’est confirmé, l’Enseihower a subi des dommages et est allé se mettre à l'abri sur la base de Souda Bay en Crète », mais la photo publiée est celle d’un porte-avions russe et non américain.

    On retrouve aussi des extraits de jeux vidéo évoquant une bataille navale impliquant l’Eisenhower ainsi que des images générées par IA. En l'espèce, rien n’est vrai mais cela contribue à imprimer l’image mentale d’un porte-avions américain en feu, et donc véhicule l'idée d'une certaine vulnérabilité de l'Amérique, alors que le porte-avions est le symbole de sa puissance militaire.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Une vidéo truquée met en scène la destruction du porte-avions américain USS Eisenhower

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.