Vie au Carré  Por  arte de portada

Vie au Carré

De: Vie² Podcast
  • Resumen

  • Clotilde & Julie reçoivent à tour de rôle chaque semaine un témoin qui livre son histoire, ses méthodes et ses astuces pour mener pleinement sa vie au carré.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    All rights reserved
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • #43 Haim Korsia "Etre Rabbin c'est accompagner, je ne segmente pas vie pro et vie perso"
    Feb 21 2022

    Cette semaine, Vie au Carré, le podcast qui interroge sur l’équilibre vie pro et vie perso, échange avec Haïm Korsia, 58 ans, marié et Grand Rabbin de France.

    Il se donne la meilleure note jamais eu dans le podcast : 15/10 ! Pour lui, vie pro et vie perso se mélangent constamment, pour son plus grand plaisir. « Plutôt que segmenter vie pro et vie perso, je préfère que les deux domaines se nourrissent l’un et l’autre, indique notre invité. Quand on compartimente les choses, on s’ampute toujours d’une part de soi. »

    Bonne écoute !


    ************************

    Cet épisode vous a plu ? Vous pouvez le partager, vous abonner et à lui attribuer des étoiles sur Apple podcasts, cela nous aiderait beaucoup Si l’équilibre vie pro – vie perso est un sujet qui vous tient à cœur, contactez-nous via Instagram @vie_au_carre ou notre page Facebook.

    Clotilde et Julie


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    21 m
  • #42 Clément Joly, pompier "Je m'investis autant pour les hommes ma caserne que pour ma famille"
    Feb 11 2022

    Cette semaine, Vie au Carré a échangé avec Clément Joly, 36 ans. Il est sapeur-pompier et a le grade de capitaine. Il est depuis peu responsable du centre de secours de Lisieux dans le Calvados. Côté famille, Clément est marié et a trois garçons.

    9/10, c’est la note que se donne Clément pour son équilibre vie pro vie perso. Plutôt pas mal pour un sapeur-pompier ! La raison tient d’abord à son poste : Clément est en effet capitaine, il n’effectue donc pas des gardes de 12 ou 24 heures, comme ses collègues qui partent en intervention. Lui est dans l’encadrement, il a donc vocation à accompagner les quelques 30 pompiers professionnels ainsi que les bénévoles qui peuplent sa caserne. De plus, Clément a fait le choix d’avoir un métier qui lui permet « de rentrer tous les soirs, pour être auprès de sa famille ». Ses études chez les militaires l’ont d’ailleurs vite refroidies, avec ces missions longues qui supposent d’être éloignées des siens longtemps…

    Héritage familial

    Pourquoi avoir choisi ce métier ? Contrairement aux idées reçues, Clément n’a jamais rêvé de conduire un camion rouge. Mais en même temps, il évolue dans ce métier depuis tout petit. Son père et son grand-père ont tous les deux été pompiers « Comme mes enfants aujourd’hui, je ne rêvais pas franchement de devenir pompier et mes études ne me portaient pas forcément vers ce métier. Puis c’est devenu une évidence », se souvient-il.

    Un bon équilibre

    Côté vie pro et perso, Clément estime avoir trouvé un bon équilibre. Son statut de cadre lui permet quand même d’avoir ses week-ends, moments de prédilection pour être auprès de sa famille. Clément a en outre un nourrisson de quelques mois. Mais il l’admet « ma femme s’occupe beaucoup de la logistique des enfants. Elle fait beaucoup et avec le sourire, j’ai de la chance ». Pour l’instant, pas d’activité supplémentaire dans la vie de Clément. « Avec un troisième enfant, on est rôdé. Mais ça reste quand même assez intense » confesse-t-il. Pour le sport, Clément peut se reposer sur son métier pour se maintenir en forme « Le sport est une activité importante du métier de pompier. Les équipes qui partent en intervention ont deux sessions à chaque garde, j’essaie de les faire avec eux » explique-t-il.

    Deux sphères distinctes

    Il a enfin à cœur de séparer sa vie professionnelle et personnelle. Il ne parle d’ailleurs pas du tout de son métier à la maison « Je crois que ma femme ne sait pas vraiment ce que je fais ! » nous glisse-t-il même. Ses enfants, encore petits, ne rêvent donc pas de « sauver des vies » ou « combattre le feu » comme beaucoup de petits garçons. Mais les vocations peuvent se réveiller plus tard…


    ******************

    Cet épisode vous a plu ? Vous pouvez le partager, vous abonner et à lui attribuer des étoiles sur Apple podcasts, cela nous aiderait beaucoup. Si l’équilibre vie pro – vie perso est un sujet qui vous tient à cœur, contactez-nous via Instagram @vie_au_carre ou notre page Facebook.

    Julie et Clotilde


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    21 m
  • #41 Laura Tarantola "Ma carrière sportive est mon objectif du moment mais je m'impose aussi de profiter de la vie"
    Feb 8 2022

    Cette semaine, Vie au Carré reçoit au micro Laura Tarantola, 27 ans, sportive de haut niveau dans l’aviron qui a décroché une médaille d’argent lors des derniers JO de Tokyo. Elle travaille également à la SNCF sur les sujets de la qualité de vie au travail, dans le cadre du dispositif athlète SNCF.

    8/10 c’est la note que se donne notre championne. « J’ai toujours mis un point d’honneur à concilier vie pro et vie perso et à bien séparer les domaines, nous indique-t-elle. C’est important pour me sentir épanouie. Le sport, la SNCF et le perso, si l’un de ses domaines flanchent, je peux m’appuyer sur les deux autres. »

    L’agenda de Laura n’est pourtant pas simple et ce, depuis son adolescence. Laura Tarantola a débuté l’aviron par hasard à 14 ans. Elle s’est ensuite prise de passion pour ce sport, les compétitions se sont enchaînées avec un niveau toujours plus haut. Autrement dit, devenir sportive de haut niveau, voire même participer aux jeux olympiques, n’ont jamais été un objectif de vie.

    D’ailleurs pour ses parents, le contrat a toujours été clair : les études doivent suivre ! La sportive a donc dû très tôt savoir gérer un emploi du temps complexe. Elle a ainsi décroché son diplôme de l’école de commerce de Grenoble via un cursus réservé aux sportifs de haut niveau. Les trois années d’études se sont étalées sur quatre ans avec des cours dispensés en e-learning. Tout le monde aujourd’hui a bien conscience de la limite de travailler en distanciel et par écran interposé… Cela rajoute donc du mérite à ces athlètes qui mènent de front les deux ! Laura Tarantola a, elle, apprécié ce format qui lui permettait d’étudier quand elle n’était pas à l'entraînement. « C’était indispensable pour apprendre un métier », juge-t-elle.

    En 2019, son diplôme en poche, elle décroche un contrat à la SNCF, à Lyon, sous le statut d’athlète. « Nous sommes une trentaine en France à en bénéficier, explique la championne olympique. Je bénéficie ainsi d’horaires aménagés et je travaille ainsi deux jours sur les sujets de la qualité de vie au travail, sauf quand j’ai des stages de fédé », précise-t-elle.

    Ce dispositif lui permet de mettre un pied dans la vie active en complément de ses entraînements. Laura Tarantola s'entraîne 11 fois par semaine, le matin sur l’eau, le soir sur des exercices de musculation et de renforcement « C’est parfois compliqué d’enchaîner les deux, témoigne-t-elle, mais le sport nous apprend à millimétrer les choses. »

    Bonne écoute.

    Clotilde


    PS : Un grand merci à Gaëlle Million et à Caroline Angelini pour leur aide sur cet épisode!

    ************************

    Cet épisode vous a plu ? Vous pouvez le partager, vous abonner et à lui attribuer des étoiles sur Apple podcasts, cela nous aiderait beaucoup Si l’équilibre vie pro – vie perso est un sujet qui vous tient à cœur, contactez-nous via Instagram @vie_au_carre ou notre page Facebook.

    Julie et Clotilde


     

     

     

     

     


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    34 m

Lo que los oyentes dicen sobre Vie au Carré

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.