Episodios

  • Vitamine So : "In Disco" de Bjorn Torske
    Jul 1 2022

    Un titre qui a un truc secret en lui, un ingrédient mystère qui le rend complètement addictif et dynamisant : il s’appelle “In Disco” et on le doit à un aventurier du son, Bjorn Torske parrain de la house norvégienne, de la proto disco dès la fin des années 80. Un type qui bidouillait des machines pour faire de la musique électronique depuis chez lui, il a aussi été la première signature du label Tellé Records. 


    Le morceau qu’on va écouter date de 1998, et vous allez l’entendre c’est un morceau qui nous fait passer en deux secondes de la Norvège à l’Inde, puisqu’il y a un énorme sample de Bollywood. 


    Voilà c’est un morceau qui vous promet que même si cet été vous ne prenez pas l’avion pour traverser le monde, vous pouvez voyager en musique, comme ce titre qui a été fabriqué dans une petite chambre de Bergen.

    Más Menos
    5 m
  • Vitamine So : “Without Me” de Eminem
    Jun 30 2022

    Oui parce que je trouve que ça lui irait bien de refaire son entrée en piste sur un gros son de rap, ambiance “Guess Who’s Back”, pas Rakim mais Eminem. Ce refrain c’est celui de “Without Me” 10ème morceau du Eminem Show qui sortait il y a 20 pas presque tout pile et dans lequel le rappeur de Detroit met en scène son égotrip et son rapport conflictuel avec les médias mainstream. 


    Même si à vrai dire c’est une phrase qui a été utilisée cent fois par des rappeuses et des rappeurs, avant et après Eminem, elle reste un gimmick associé à lui. Et comme ce sont bientôt les vacances, allez hop de bon matin voici “Without Me”. En hommage à cette tortue qui fait son grand retour. 



    Más Menos
    5 m
  • Vitamine So : “Dance Around My Navel” de Mtume
    Jun 29 2022

    Alors, ce n’est pas la thématique la plus répandue de la musique et rien que pour ça c’est savoureux. Ça m’a aussi permis de réviser et d’apprendre qu’en anglais ça se dit : navel. Bref tout ça pour vous dire que ce matin le morceau est signé par Mtume, groupe de James Mtume, grand percussionniste de funk américain et de Jerrie Lucas. Ils ont joué avec Miles Davis dans les années 70 et ils ont aussi sorti un chouette morceau qui dit : “Dance Around My Navel”. Un petit tube de poche, un peu cryptique et assez marrant, notamment grâce au chant.  


    Voilà : c’est pas tous les jours qu’on chante le nombril sur Nova, mais avec Mtume c’est chose faite. 



    Más Menos
    3 m
  • Vitamine So : “Ala Al Ma” d’Eyal el Wahab
    Jun 28 2022

    Il s’appelle Eyal el Wahab, c’est un artiste d’origine yéménite dont la famille a fui les guerres, et qui vit en Israël. Il est à l'origine violoncelliste, mais il y a des années il a commencé à explorer le patrimoine musical de son pays d’origine, pour ne pas se couper de ses racines. 


    Il a commencé par compiler des morceaux traditionnels et puis l’envie lui est venue de faire de la musique dans une énergie collective, avec le projet El Khat qui revisite de manière très libre des chansons qui peuplent sa mémoire et son imagination. 


    Et il le fait avec d’autres musiciens, venus d’Irak, du Maroc ou de Pologne, pour donner une dimension encore plus personnelle à sa musique. Reste que ça permet de se familiariser avec les sonorités, les instruments yéménites, que c’est rare et donc précieux. Alors voici un extrait de son dernier album Aalbat Alawi Op. 99 c’est “Ala Al Ma” et c’est très beau. 


    Aalbat Alawi Op. 99, un album d’Eyal el Wahab qui revisite la musique yéménite. Un disque aussi rare que précieux qu’on vous partage avec grand plaisir sur Nova.

    Más Menos
    4 m
  • Vitamine So : “Femme Fetal” des Digable Planets
    Jun 27 2022

    Oui, puisque ce matin on rediffusait des extraits percutants de l’interview de Chantal Birman. Une sage-femme qui en sait plus que tant d'autres, sur ce que sont les grossesses et leurs interruptions quand elles sont rendues illégales. Et puisque tous ces mots rappelaient l’importance de se battre pour constitutionnaliser ce droit, en France aussi. Alors voici ce matin un morceau génial qui en plus contient de quoi comprendre les enjeux réels de l'avortement. C'est un titre des Digable Planets qui date de 1993, qui s'appelle "Femme Fetal". Un titre qui décrit l’histoire d’une jeune femme et de sa grosesses non désirée. 


    On y entend parler, subtilement, de ces lois contrôlant le corps des femmes qui sont majoritairement votées par des hommes. De l'hypocrisie de ceux qui se pensent “pro life” et qui abandonnent ensuite ces femmes et ces enfants à leur destin. Et enfin, cette chanson-manifeste rappelle que les lois interdisant l'avortement mènent principalement à une chose : à la mort de femmes avortant dans des conditions dangereuses. 


    Voilà, tout est dit, avec l'élégance et le calme des Digable Planets. Une instru parfaite, un argumentaire carré, un flow qui hypnotise voici “Femme Fetal” sur Nova ! 



    Más Menos
    5 m
  • Vitamine So : "Yes I’m Changing" de Tame Impala
    Jun 22 2022

    Un morceau qui accompagne bien les métamorphoses de la vie, et qui assume que l’on peut changer, voire que l’on doit changer pour prouver qu’on est bien vivant. 


    C’est Tame Impala, et leur morceau “Yes I’m changing”. Dans lequel Kevin Parker affirme avec douceur que le monde est en train de partir dans toutes les directions, alors qu’il est peut-être temps de revoir ses priorités. On entend même la phrase : “un autre futur est possible” qui aurait pu être prononcée par les étudiantes et étudiants, qui font en ce moment des discours qui marqueront sans doute leur époque. 


    Alors voilà, embrassez les virages, les revirements, les changements.



    Más Menos
    6 m
  • Vitamine So : “Internet” de Saintard
    Jun 22 2022

    Un morceau comme une épitaphe, qui revient sur la vie et l'œuvre pas uniquement de ce logiciel mais plus largement d’Internet. Même si son heure est loin d’être arrivée, sait-on jamais. 


    Donc ce morceau est un titre écrit et chanté par Saintard, qui est un artiste dont les textes sont hautement poétiques et qui est aussi un super joueur de saxo. Un type qui sait créer des boucles addictives. Vous l'avez déjà entendu en playlist sur Nova. 


    L’an dernier il a sorti un premier album, qui s’appelait Apparatchik et sur lequel on pouvait notamment entendre cet hommage à l’ADSL, aux matrices, et aux temps qui changent. 


    Voilà donc un petit rite funéraire et pop pour Internet Explorer.



    Más Menos
    4 m
  • Vitamine So : “I Was Dancing In The Lesbian Bar” de Jonathan Richman
    Jun 20 2022

    Il m’a donné envie de ressortir un disque de Jonathan Richman, dont la douceur et l’originalité ne font pas de mal en ce lendemain d’élections. Jonathan Richman est un guitariste et chanteur qui est de ceux dont la musique semble accompagner la vie. Une sorte de troubadour moderne qui depuis les années 70 chante sur tout ce qui l’entoure, sur ce qu’il observe, sur ses pensées, ses histoires. Son groupe, ce sont les Modern Lovers, et vous l’avez peut-être aperçu dans le film Mary A Tout Prix, c’est lui et le batteur Tommy Larkins qui rythment le film avec leurs petits morceaux marrants. 


    Tout ça pour dire qu’un de ses morceaux s’appelle “I Was Dancing in a Lesbian Bar” date de 1992, et il y raconte combien un soir, ce bar lesbien a incarné pour lui un endroit de liberté, de tranquillité, d’anti-conformisme. 


    Jonathan Richman c’est un punk qui s’est opposé à la gentrification de New York, aux modèles dominants, c’est un type qui fait du bien à la musique contemporaine. Donc on écoute son morceau, pour commencer une semaine plus douce. 



    Más Menos
    5 m