Gynécée - La voix des femmes  By  cover art

Gynécée - La voix des femmes

By: Gynécée - La voix des femmes
  • Summary

  • Prolonger Gynécée par une émission pour poursuivre l’accompagnement de la communauté au-delà des murs. Ensemble, nous avons travaillé son identité et son ADN. Gynécée la voix des femmes sera une émission où l’on évoquera sans tabous, l’intime le quotidien, le corps, les blessures, les douleurs, les joies, les déceptions, les avancées médicales... Chaque émission accueillera deux expertes qui travaillent chez Gynécée, l’une issu d’une formation classique, l’autre défendant une approche alternative. Le but : éclairer au mieux une question, un thème, une problématique qui touchent les femmes. Ici, on donnera des pistes, des infos, des contacts, des conseils, des solutions. Ce podcast sera à l’image de Gynécée, un lieu où l’on entre comme dans une maison, en retirant son manteau et ses chaussures avant de s’installer confortablement dans un canapé. Ce podcast sera aussi le votre chères auditrices, puisque vous pourrez via le compte Instagram de Gynécée nous faire part de toutes vos questions. Et tous les 15 jours, on vous donne rendez-vous pour une nouvelle émission. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Gynécée
    Show more Show less
Episodes
  • S2 EP 7 - MATERNITÉ & ENTREPRENEURIAT
    Jul 10 2023

    Tomber enceinte, se poser la question des ingrédients cosmétiques controversés et peiner à trouver les informations : tel a été le point de départ de l’aventure entrepreneuriale de Kenza Keller, notre invitée du jour.

    talm, c’est la marque de soins dédiée aux femmes enceintes, jeunes mamans et mamans dont elle rêvait, qu’elle a fondé et qu’on adore, tant pour ses engagements que pour sa transparence.

    Mais alors comment fait-on pour tout concilier, lorsque l’on a deux enfants en bas âge et qu’une mission nous transcende tellement, que l’entrepreneuriat s’invite au programme, presque par surprise ?
    Comment relever ce double challenge et apprivoiser ses nouvelles identités de mère et de chef d’entreprise ?
    Comment placer les curseurs au bon endroit sans que la culpabilité ne pointe le bout de son nez ?
    Et comment savoir si l’on en fait assez, tant pour soi, que pour ses enfants, que pour son entreprise ?

    Dans cet épisode Kenza nous livre ses questionnements avec une sincérité rafraichissante, et parce que chez Gynécée, nos professionnelles ont plus d’une corde à leur arc, Charlotte Fortuit, coach, hypnothérapeuthe & sophrologue, et Julie Tran, kinésiologue, l’aiguilleront pour se faire passer au premier plan sans état d’âme et trouver plus de douceur et de sérénité dans ce quotidien au rythme effréné.

    Alors - entrepreneure ou non - si vous aussi, vous êtes à la recherche de la fameuse harmonie vie-pro / vie-pro, ou simplement d’une bonne dose d’inspiration : vous êtes au bon endroit !
    Je vous laisse en compagnie de la délicieuse Kenza.


    Bonne écoute !

    ---
    • Pour ne rien rater de l'actualité de Gynécée, rdv sur notre site internet">notre site internet ou sur Instagram">Instagram !
    • Vous souhaitez nous raconter votre histoire ? Contactez-nous à l'adresse podcast@gynecee.com
    • Retrouvez l'univers de Kenza sur Instagram et de talm ici : https://talm.co/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    37 mins
  • S2 EP 6 - SPM & SOLUTIONS
    Jun 5 2023

    Au tour de Manon de s’ouvrir à notre micro sur un thème intime et longtemps tabou, qui concernerait pourtant 20 à 40% des femmes en âge de procréer.

    Le syndrôme prémenstruel, ou SPM, regroupe un ensemble de symptômes physiques et psychologiques avec des manifestations d’intensité variable, qui débutent quelques jours avant la période menstruelle et prend généralement fin quelques heures après le début des règles.

    Coïncidence ou non, les règles de Manon deviennent difficiles lorsqu’elle fait ses premiers pas dans l’entrepreneuriat.
    Alors à 24 ans, comment gérer la pression et les responsabilités lorsque l’on subit de surcroit plusieurs journées par mois ? Et surtout, comment surmonter les douleurs et vagues de tristesse lorsque l’on a grandi avec l’idée qu’être une femme rimait avec avoir mal ?

    Plusieurs années plus tard, arrive le premier confinement : et même si ses symptômes s’aggravent, Manon fait l’expérience de la sororité en découvrant qu’elle n’était pas seule, au détour de conversations avec des amies et surtout d’un compte Instagram salvateur.

    Dans cet épisode, vous découvrirez comment Manon a finalement repris les choses en mains, et à force d’expérimentations, trouvé des solutions pour apaiser ses symptômes, tant physiques que psychologiques.

    Et parce que Gynécée, nous abordons la santé de manière globale, et que nous croyons en la complémentarité de nos professionnelles, Fabienne Venchiarutti, réflexologue plantaire, et Sabrina Ragheb, praticienne en herboristerie, lui livreront par ailleurs leurs meilleures pistes pour rendre son quotidien plus doux.
    Alors si vous aussi, vous vous sentez en détresse tous les mois, une bonne dose d’inspiration vous attend dans cet épisode.

    Bonne écoute !

    ---
    • Pour ne rien rater de l'actualité de Gynécée, rdv sur notre site internet">notre site internet ou sur Instagram">Instagram !
    • Vous souhaitez nous raconter votre histoire ? Contactez-nous à l'adresse podcast@gynecee.com
    • Intéressée par la conférence sur le post-partum avec Marion, nutrithérapeute, le 22 juin à 18h30 ? Les inscriptions se passent ici .


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    43 mins
  • S2 EP 5 - SOPK & CONTRACEPTION
    May 8 2023

    SOPK : 4 lettres derrière lesquelles se cache la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer…

    Si la liste est non exhaustive, le syndrome des ovaires polykystiques - SOPK, donc - peut se traduire par des anomalies du cycle menstruel, de l'acné, une pilosité excessive, un surpoids... voire une infertilité.

    C’est l’absence de règles à l’adolescence qui inquiète Eva en premier lieu.
    Alors à 17 ans, la pilule contraceptive lui est prescrite pour réguler ses cycles et elle la prendra pendant 4 ans avant de se poser des questions.

    En parallèle, le cercle vicieux des troubles du comportement alimentaire, lui, a déjà commencé et s’installe durablement.
    C’est d’ailleurs le combat sur lequel Eva concentrera tous ses efforts dans un premier temps. Et c’est précisément sa prise de poids accélérée depuis la prise de la pilule qui finira par la questionner, la pousser à l’arrêter, et se rendre compte que sans, ses règles n’étaient toujours pas là.

    Et puis finalement, malgré l’errance médicale à laquelle elle est confrontée, il suffira d’une vidéo YouTube, pour que tout s’éclaire, et que le diagnostic soit enfin posé.
    3 ans plus tard, à force de curiosité, de recherches pointues et d’expérimentations sur son hygiène de vie en solo, Eva a repris le pouvoir sur sa santé.

    Oui mais voilà, aujourd’hui, même si le rapport à son corps et à sa féminité n’est plus conditionné par son SOPK, Eva se pose la question de sa contraception… Et elle s’avère être épineuse.

    Quelle méthode choisir lorsqu’on doit dealer avec le paradoxe qu’avoir des enfants, ce sera certainement compliqué, mais que de ne pas avoir de contraception, c’est prendre le risque d’une grossesse non désirée ?

    Dans cet épisode, Alix d’Antras, naturopathe et Anaïs Koen, conseillère en symptothermie, lui livrent une panoplie de pistes pour un choix éclairé.
    Spoiler alert : nous avons parlé de stérilet au cuivre, de glaire cervicale et de tentatives d’ovulation.

    A noter que les conseils livrés aujourd’hui sont spécifiques au cas d’Eva, mais que chaque SOPK est unique. Nous vous recommandons donc un accompagnement personnalisé auprès de professionnels afin de trouver les solutions les plus adaptées pour vous...

    Mais en attendant, pour une bonne dose d’espoir et d’inspiration, nous vous laissons en compagnie de la pétillante Eva.

    Bonne écoute !

    ---
    • Pour ne rien rater de l'actualité de Gynécée, rdv sur notre site internet">notre site internet ou sur Instagram">Instagram !
    • Vous souhaitez nous raconter votre histoire ? Contactez-nous à l'adresse podcast@gynecee.com
    • Pour en découvrir d'avantage sur le SOPK, rdv sur le blog de SOVA


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    1 hr and 1 min

What listeners say about Gynécée - La voix des femmes

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.