SL 1200  By  cover art

SL 1200

By: Grünt Radio
  • Summary

  • SL 1200, du nom de la mythique platine, c'est l'émission de digging rap de Grünt Radio. Chaque dimanche à 18h, deux immenses collectionneurs et érudits du rap, Slurg et Bachir, passent derrière les decks et le micro pour des voyages d'une heure dans l'underground de l'hisoire de cette foutue musique. Que vous soyez sous doudoune dans les blocks de Brooklyn ou en low-rider à Compton, voilà de la vraie radio rap, tout en Djing et knowledge rapologique. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Grünt Radio
    Show more Show less
Episodes
  • Aceyalone
    Apr 14 2024

    Natif de Los Angeles, Aceyalone a grandi au son de la funk, du blues et de Marvin Gay. À l'âge de 13 ans, il découvre la culture hip-hop et devient fan du rappeur RUN. Une anecdote raconte sa rencontre avec RUN DMC, accompagné de son complice Myka 9, où les deux gamins ont osé défier les stars du rap lors de leur tournée à Los Angeles. Cet esprit de compétition devient l'un des moteurs d'Aceyalone, l'amenant à exceller dans l'art du freestyle, faisant de lui une figure emblématique de l'underground californien.

    Vers la fin des années 80, Aceyalone s'associe à Myka 9, PEACE et Self Jupiter pour former le groupe Freestyle Fellowship, à l'origine de deux albums cultes, "To Whom It May Concern" et "Innercity Griots". Leur réputation s'est solidifiée au Good Life Café, un lieu emblématique au cœur de South Central, ayant réussi, au début des années 90, à transformer dans un quartier marqué par la violence, un café en un endroit neutre où seuls le processus créatif et le talent sont pris en compte. Les règles y sont strictes : seuls les plus talentueux survivent.

    Le Good Life Café est devenu une véritable institution du rap, où la contribution d'Aceyalone a joué un rôle majeur. Il a su se distinguer en développant un style de flow unique qui a influencé directement ou indirectement des artistes tels que Kendrick Lamar, Busta Rhymes, Bones Thugs and Harmony, mais aussi plus près de chez nous un groupe comme TTC.

    Il était donc logique pour nos Dj's de proposer ce mix sur Aceaylone, un artiste qui devrait être plus souvent cité dans l'histoire de cette foutue musique.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    1 hr and 3 mins
  • Da Beatminerz
    Apr 7 2024

    Fondé en 1992 par les frères Evil Dee & Mr. Walt, Da Beatminerz est un collectif de producteurs qui a grandement contribué à façonner le son Boom Bap des années 90. Leur histoire commence à Bushwick, Brooklyn, à travers la collection de vinyles de leur père, qui a transmis aux frères l'amour pour la musique. Mr. Walt, l'aîné, devient naturellement DJ et devient vendeur de disques dans la mythique boutique The Music Factory, où il perfectionne son art du diggin' et devient l'un des collectionneurs les plus respectés de New York au début des années 90. De son côté, Evil Dee, influencé par son grand frère, se lance dans le monde des mixtapes en devenant DJ.

    Les deux frères unissent leurs forces pour se lancer dans la production, s'inspirant du collectif de producteurs The Bomb Squad. Comme pour The Bomb Squad, les rôles sont clairement définis au sein de Da Beatminerz : Mr. Walt, en tant que capitaine discret de l'équipe, apporte les matières sonores à sampler, tandis que Evil Dee, en tant que geek extraverti, est celui qui les manipule en studio. Cette combinaison unique et cette émulation fraternelle ont donné naissance au son crasseux et boueux du Boot Camp Click, dont l'influence est indéniable et s'étend de la scène Time Bomb en France à Griselda de nos jours.

    Célébrer Da Beatminerz, c'est honorer le son nocturne et cru de New York des années 90, mais c'est également souligner l'immense culture musicale de ce duo. Pour mettre en lumière leur travail, nos 2 Dj's vous proposent un mix exclusif qui retrace la discographie des Beatminerz et met en avant les samples utilisés par ce légendaire duo de producteurs.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    1 hr and 3 mins
  • Ludacris
    Apr 1 2024

    Natif de Chicago, Ludacris découvre le rap à l'âge de 9 ans grâce à l'album "BAD" de LL Cool J. Parallèlement, son sens de l'humour et du divertissement est influencé par des icônes comme Eddie Murphy et Richard Pryor. À l'âge de 12 ans, Ludacris déménage à Atlanta, où il commence à enregistrer ses premières démos. Il se fait vite remarquer par une radio locale, Hot 97, sous le nom de DJ Chris Lova Lova. En un rien de temps, Ludacris se forge une réputation dans le monde de la radio à Atlanta, tout en gardant son objectif principal de se faire connaître en tant que rappeur.

    Avec l'argent gagné à la radio et lors des soirées qu'il animait, Ludacris auto-produit son premier vinyle, "Incognegro", sorti en mai 2000 et vendu à 30 000 exemplaires sur son label, Disturbing Tha Peace. C'est à ce moment-là que Scarface devient le directeur artistique de Def Jam South, une filiale de Def Jam, et choisit Ludacris comme première signature. Ludacris devient rapidement l'un des piliers du label, devenant le premier artiste du Sud à signer chez Def Jam. Il sortira par la suite 8 albums sous ce label, dont "Ludaversal", dont nous célébrons l'anniversaire aujourd'hui.

    Pour célébrer nos deux Dj's vous proposent un mix dédié à Ludacris, un artiste passionné et déterminé, en exclusivité sur Grünt Radio.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    1 hr and 6 mins

What listeners say about SL 1200

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.