L'Europe au fil de l'eau  By  cover art

L'Europe au fil de l'eau

By: L'Europe s'engage en France
  • Summary

  • L’Europe au fil de l’eau est une série de podcasts qui met en valeur des projets financés par l’Europe en lien avec les fleuves. Que ce soit la préservation de la biodiversité, l’aménagement de berges ou encore la gestion des risques inondation, le fleuve est au cœur de ces histoires qui ont un sens pour les territoires. L’Union Européenne cofinance de nombreux projets de développement équilibré des régions. Une série à l’initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    L'Europe s'engage en France
    Show more Show less
Episodes
  • L'Allier
    May 6 2021
    Dans cet épisode de l’Europe au fil de l’eau, l’Allier. Le bon état de la rivière Allier, de sa ressource en eau et de sa biodiversité, sont intimement liés au maintien et à la restauration de sa dynamique fluviale, avec des processus d'érosion des berges permettant son rechargement sédimentaire. La protection de berge de l'Ile des Cailloux à Maringues (63), mise en place dans les années 1970, n'avait plus de réelle utilité et bloquait toujours la dynamique de l'Allier. Ce projet vise à la fois la fonctionnalité de l'hydrosystème, la continuité latérale au sein de l'espace de mobilité, la biodiversité d'intérêt patrimonial, les services rendus en termes de ressource en eau (rechargement sédimentaire de la rivière et limitation de son incision) et de gestion des risques d'érosion (restauration de zones de dissipation d'énergie en crue). Le maitre d’ouvrage est le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne. Le projet de 74 301.28 d’euros est financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne (56.56% %), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (14.98%), le Département de Haute-Loire (9.37%) et le Fonds européen de développement régional Bassin de la Loire – FEDER Loire (19.09%). Remerciements à Julien Saillard, Responsable Pôle territorial Puy-de-Dôme au CEN Auvergne, ainsi qu’aux Conseils régionaux Centre Val-de-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    8 mins
  • La Seine
    May 6 2021
    Dans cet épisode de l’Europe au fil de l’eau : la Seine. Près de 18 millions d’habitants vivent autour de son bassin. La Seine a fait l’objet de célèbres crues, dont celle de 1910, mais aussi récemment, en 2016, 2018 ou en début d’année 2021. Face à ces risques d’inondation, le Fonds européen de développement régional vient soutenir des études de vulnérabilité, des diagnostics, des sites expérimentaux ou encore des opérations de sensibilisation aux inondations. La création d’episeine.fr par l’établissement public Seine Grands Lacs a mobilisé 117 000 euros de Fonds européen de développement régional. Remerciements à Frédéric Gache, Directeur adjoint de l’appui aux territoires de l’établissement public Seine Grands Lacs, ainsi qu’à la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    8 mins
  • La Loire
    May 6 2021
    Dans cet épisode de l’Europe au fil de l’eau, la Loire. Le fleuve a fait l’objet de nombreux aménagements pour exploiter ses ressources (extraction de quantités importantes de sable,…) ou améliorer sa navigabilité (aménagement de nombreux épis de navigation,…). Ceux-ci ont entrainé, entre Nantes et les Ponts-de-Cé, l’enfoncement du lit du fleuve, avec des conséquences dommageables sur le fonctionnement et la morphologie du fleuve lui-même et des impacts multiples sur les milieux naturels et la biodiversité. Dès 2021, après plusieurs années d’études préalables, un chantier doit démarrer entre Les Ponts-de-Cé et Nantes. Il s’agit de remodeler ces épis pour libérer le sable vers le lit du fleuve et de construire une digue basse en amont de Nantes pour réduire la pente de la ligne d’eau et favoriser le dépôt des sédiments. Le maitre d’ouvrage est Voies Navigables de France. Le projet de 42 millions d’euros est financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne (45 %), la Région Pays-de-la-Loire (30%), le Fonds européen de développement régional Bassin de la Loire – FEDER Loire (20%) et Voies navigables de France (5%). Remerciements à Séverine GAGNOL, cheffe de l’Unité territoriale Loire aux Voies navigables de France, ainsi qu’au Conseil régional des Pays de la Loire. 

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    8 mins

What listeners say about L'Europe au fil de l'eau

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.