La musique se livre  By  cover art

La musique se livre

By: La musique se livre
  • Summary

  • Chaque mois dans La Musique se Livre, Raphaël Melki reçoit un auteur qui a écrit un ouvrage de référence sur un artiste, un groupe, une tendance, ou un genre. 55 minutes mensuelles qui met la "littérature musicale" en valeur.
    Fréquence Protestante
    Show more Show less
Episodes
  • Téléphone
    Apr 13 2024

    Mais quelle place a pu se faire Téléphone dans le cœur des français en seulement 5 albums sortis entre 1977 et 1984 ? Est-ce de la nostalgie , ou réellement un vide laissé parce qu’il a été convenu d’appeler « le plus grand groupe de rock français ». L’histoire va y répondre le 11 septembre 2015 , lorsque Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka et Louis Bertignac se réunissent sans Corinne, sur la scène du Point Ephémère à paris sous le nom Les Insus. La nouvelle va se répandre à la vitesse de l’éclaire, surtout a l’ère des réseau sociaux. Si ce n’est pas la première fois depuis leur séparation que les musiciens se retrouvent sur la même scène, cette fois c’est pour de bon, une tournée est annoncée le 29 novembre, et Téléphone version Insus va parcourir le pays pendant plus d’un an et demi, remplissant de très nombreuses salles et même un stade de France. Effectivement le manque était bel et bien réel, et le public fidèle pendant pratiquement 30 ans a su répondre présent à ce rendez-vous où plusieurs générations se sont déplacées : les fans de la première heure, leurs enfants, et même leurs petits-enfants. Qui aurait cru qu’en chantant métro c’est trop, argent trop cher, ou hygiaphone, alors qu’ils avaient a peine plus de 20 ans, Téléphone rentrerait au panthéon des artistes français les plus importants.

    Julien Deléglise raconte l'histoire de ce groupe et de ses membres en solo dans son livre publié aux éditions du layeur : TELEPHONE

    Show more Show less
    59 mins
  • Féminismes et musiques. La pop de Madonna à nos jours
    Mar 9 2024

    Lors de la première cérémonie des mtv video music awards, Madonna arrive en haut d’une fausse pièce montée, habillée d’une robe de mariée, et interprète like a virgin. Elle est en roue libre, s’emmêle dans le tulle de sa robe, récupère son voile pour le jeter sur le sol, simule de se masturber dessus, roule sur elle-même, laissant apparaitre culotte et porte-jarretelle blanc. Elle se moque de tout, sa liberté est totale, elle ne répond à aucun code. Bien que sa ceinture arbore fièrement les mots « boy toy », elle n’est l’objet de personne, et impose toute son audace, son érotisme, et sa personnalité, devenant instantanément l’icône de cette décennie et le modèle de celles qui suivront.

    A-t-elle totalement conscience que ce qu’elle vient de faire est un acte militant d’une grande modernité. Le féminisme peut donc s’exprimer de cette manière. Le pouvoir à travers une sexualisation assumée de sa performance. Madonna, va marquer les années MTV, les années clips, et bons nombres d’artistes seront estampillées « nouvelle Madonna » jusqu’à aujourd’hui.

    Mais la pop musique regorge de femmes qui part leur position, texte, attitude, discours, choix artistique ou mode de vie ont toutes contribuées à un féminisme plus ou moins compris par le public, mais totalement nécessaire.

    Morgane Giuliani analyse la place des féminismes, et la manière dont ils s’expriment dans la musique pop, dans son ouvrage « Féminismes et musiques. La pop de Madonna a nos jours »

    Show more Show less
    59 mins
  • Ces chansons qui ont fait l'histoire
    Jan 13 2024

     Invité : Frédéric Granier pour son livre "IMAGINE, 12 chansons qui ont fait l'histoire" publié chez Perrin

     Le 10 décembre 1964, Sam Cooke est abattu de 3 balles. C’est un véritable symbole qui est assassiné. Le dernier morceau qu'il a enregistré, "A Change Is Gonna Come",  va instantanément devenir l'hymne du changement que réclame le mouvement pour les droits civiques. Les mots de Sam Cooke résonnent encore aujourd'hui. Dans la bouche de Barack Obama lors de son élection en 2008, ou dans celle de l'artiste Angélique Kidjo, lors de la "Women's March" à Washington DC après la victoire de Donald Trump.

    Le lien entre la musique populaire et les grands moments de l'histoire de notre monde n'est plus à prouver. Frédéric Granier a choisi de mettre la lumière sur 12 chansons, entre 1967 et 2002, qui toutes racontent notre époque, comme des marqueurs puissant qui résistent au temps.

    Show more Show less
    1 hr and 3 mins

What listeners say about La musique se livre

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.