Into the job  By  cover art

Into the job

By: Laura Pironnet
  • Summary

  • "Tu fais quoi dans la vie ?" "Non mais, concrètement, c'est quoi ton job ?" Des petites phrases qui en disent long sur nos métiers et nos rapports aux métiers. Car même si nous connaissons nos proches par coeur, il est souvent - pour ne pas dire toujours ! - difficile de savoir ce qu'ils font réellement de leurs journées au travail. Into the job donne la parole à ceux et celles qui ont des métiers à clichés, des métiers atypiques, des métiers du 21ème siècle, des métiers qui font rêver. Dans le podcast, les invités vous parlent des dessous de leur métier, pour dépasser les simples banalités que l'on se contente de présenter. Ils prennent le temps d'expliquer en toute simplicité de ce qu’elles font réellement de leurs journées : la variété de leurs missions, leur organisation, les défis cachés de leur quotidien. Un nouvel épisode tous les deux mercredis. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Laura Pironnet
    Show more Show less
Episodes
  • #64 Sandrine, maître confiturière
    Apr 10 2024

    Episode #64 - A la rencontre d'un métier artisanal méconnu : maître confiturier


    Il existe pleins de sujets sur lesquels il est facile de se mettre d’accord. Et ça vaut aussi pour les métiers et le travail. Quand on les annonce, certains métiers suscitent des interrogations ou des débats, je pense par exemple à celui de Gestionnaire financier, lobbyiste, avocat, professeur, ou encore footballeur.


    Mais il y en a quelques uns, où sincèrement, on ne peut que penser du bien. On ne peut qu' avoir les yeux qui brillent, l’imaginaire qui s’emballe et de bonnes images qui nous viennent. Pour le métier du jour, on est en plein de dedans : comment ne pas être fan du métier d’artisan confiturier ?


    Et aujourd’hui, on va parler d’un métier artisanal qui n’est plus si répandu en France mais qui pourtant, parlera à tout le monde. Car tout le monde connaît la confiture et on est une grande majorité à en consommer régulièrement. Alors qu’elle soit classique ou exotique, faite maison ou produite de manière industrielle, la confiture, c’est un sujet généralement fédérateur. Et je dois dire que ça fait du bien, dans un monde où tout peut devenir sujet à réflexion.


    Sandrine est artisan confiturière depuis 5 ans. Depuis qu’elle a ouvert sa boutique “La fabrique de confitures”, elle a énormément appris et évolué, jusqu’à aujourd’hui sortir son propre livre de recettes. Faire de la confiture son métier, ce n’est pas seulement faire comme votre grand-mère ou votre oncle qui cuisinent et vous donne quelques pots chaque année. C’est une sacré organisation qui demande de la technique, de l’anticipation, de la patience et aussi de la créativité. Et celle de Sandrine n’a pas de limite, vous le verrez.


    Préparez vous à saliver dans cet épisode, avec toutes les recettes que vous entendrez.


    Bonne écoute !


    Production, animation et réalisation : Laura Pironnet

    Références : le magasin de Sandrine "La Fabrique de confitures", le compte Instagram, son livre "La bible de la confiture" (Editions Marabout)

    Musique : La Musique Libre, La Grande Table, N.Y. Tedd

    Instagram : @intothejob.podcast


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    36 mins
  • #63 François, chargé de campagne océan
    Mar 27 2024

    [Episode enregistré dans le cadre de la 2ème édition du Podcasthon]


    Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’avoir un métier qui ait du sens. Alors, avoir du sens, ça peut vouloir dire beaucoup de choses : avoir un impact sur la société et le monde qui nous entoure ; mais aussi un métier qui correspond à vos valeurs, vos croyances ; ou simplement un métier qui nous donne envie de nous lever le matin !


    Le sens, c’est presque devenu un terme galvaudé, mais il veut bien dire un besoin d’autre chose. Le milieu associatif sait ce qu’il en est : même si les professions qui contribuent de manière positive à la société ne sont pas du tout réservées qu’aux ONG et aux associations, il faut avouer qu’elles en regroupent un certain nombre.

    Et aujourd’hui, je vous propose de découvrir un métier bien propre au milieu associatif avec GreenPeace France !


    Depuis les débuts du podcast en 2019, je n’avais jamais vraiment donné la parole à un métier d’ONG ou d’association. Et avec la 2ème édition de la Semaine du Podcasthon qui se tient fin mars 2024, je me suis dit que c’était l’occasion.


    Me voilà donc partie à la rencontre de François, qui travaille chez GreenPeace France en tant que chargé de campagnes dédiées aux océans. Chargé de campagne. Voilà un drôle de nom de métier qui dit à la fois un peu le sujet et d’un autre côté, pas tellement. On imagine toutes et tous que les grandes organisations internationales mènent des combats, de plein de manières différentes et sur plus de sujets différents : et bien c’est le quotidien de François qui dédie ses journées de travail à la protection des océans. La protection des océans c’est encore très vague mais promis, François en dit plus dans l’épisode.

    Alors : c’est quoi une campagne ? combien de temps ça prend ? comment Greenpeace choisit les problématiques auxquelles elle s’attaque ? comment vit-on le fait d’avoir un métier aussi engagé dans sa vie personnelle ?

    Je vous souhaite une très bonne écoute.



    Production, animation et réalisation : Laura Pironnet

    Références : Podcasthon ; le site de Greenpeace France ; la campagne sur les exploitations minières en eaux profondes ; les campagnes sur le nucléaire ; l'histoire de Greenpeace et l'histoire du Rainbow Warrior

    Musique : La Musique Libre, La Grande Table, N.Y. Tedd

    Instagram : @intothejob.podcast



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    47 mins
  • #62 Margaux, UX Designer
    Mar 13 2024

    Derrière l'application podcast que vous êtes en train de consulter pour écouter cet épisode, se cache certainement un ou plusieurs UX Designers !


    Il y a des métiers dont le nom dit tout. Rien qu'à lire leur titre, on devine ce qu'ils font. Les gardes forestiers, les dentistes, les pâtissiers, les gardes du corps, etc.

    Et puis, il y a les métiers dont le nom n'est pas si évocateur. Il n'y pas d'indices dans les mots qui puissent nous faire deviner. Et il faut dire que certains usages du monde du travail n'arrangent rien. Rien qu'à citer les intitulés de postes en anglais, la confusion peut vite arriver. Et si on ajoute des acronymes, alors là, ça devient l'incompréhension totale. C'est le cas du métier que je vous propose de découvrir aujourd'hui : celui de UX Designer.


    Si je vous dis “UX Designer”, qu'est-ce que vous imaginez ? Si c'est le flou total, ne vous inquiétez pas, c'est le cas pour beaucoup de personnes. Et c'est normal parce que ça reste un métier relativement récent en comparaison avec bien d'autres. Il s'est vraiment développé dans les années 2000 et 2010. Même si au final le concept de l'UX design a vu le jour dans les années 40 jusqu'à être théorisé en 1988 aux États-Unis. C'est pour vous dire aussi le temps long qui est souvent nécessaire pour qu'on s'imprègne de nouvelles méthodes, jusqu'à impacter tout le monde du travail.


    Margaux est UX Designer et elle a notamment exercé dans des agences. Ce qui veut dire qu'elle travaille pour différents clients, qui sont des marques, des entreprises. Et en tant que UX Designer, elle va être sollicitée sur certaines étapes de projets qui sont tous des projets digitaux: refonte d'un site web ou d'une application, lancement d'un nouveau service en ligne ou d'une nouvelle fonctionnalité, etc.


    Vous aurez remarqué que je ne vous ai toujours pas expliqué ce que veut vraiment dire UX Designer… il ne vous reste qu'à écouter l'épisode pour connaître les missions et le quotidien des UX Designer.


    Bonne écoute à vous !


    Production, animation et réalisation : Laura Pironnet

    Références : les outils Figma, FigJam et Miro ; la méthode du Design Thinking, du robust design et du lean design

    Musique : La Musique Libre, La Grande Table, N.Y. Tedd

    Instagram : @intothejob.podcast


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    42 mins

What listeners say about Into the job

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.