HECTOR, le podcast de l'UNamur qui questionne la science, les pratiques et les positionnements scientifiques  By  cover art

HECTOR, le podcast de l'UNamur qui questionne la science, les pratiques et les positionnements scientifiques

By: HECTOR le podcast qui questionne la science les pratiques et les positionnements scientifiques
  • Summary

  • HECTOR est un podcast qui, à l’origine, doit son nom à Hector Lebrun, une figure scientifique oubliée du 19e siècle. A partir des archives de ce savant brillant, têtu et polémiste, 4 épisodes ont été montés, explorant dans une perspective diachronique des thématiques telles que la place des femmes dans le monde de la recherche, l’intérêt de l’expérimentation animale, le rôle des intellectuel.le.s dans la société et la résistance à la théorie de l’évolution. En se détachant de la figure du biologiste, le podcast a ensuite continué d’interroger des thématiques scientifiques et sociétales en mobilisant des scientifiques de l’UNamur et le patrimoine livresque de la BUMP. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    François Nelis
    Show more Show less
Episodes
  • Série 1 - Episode 1 - Les femmes savantes
    Feb 7 2022

    Dans ses écrits scientifiques, publiés à l’aube du 20e siècle siècle, Hector Lebrun ne cite que trois femmes alors qu’il fait, dans le même temps, référence à 171 confrères masculins. Pourquoi les femmes de sciences étaient-elles si peu nombreuses il y a 120 ans, pourquoi, quand elles ont existé, leur nom n’est-il pas passé à la postérité ? Dans cet épisode du podcast HECTOR, on va s’interroger sur la place des femmes dans le monde de la recherche, on va remonter à une époque encore marquée par une forte résistance aux carrières féminines, on va distinguer la science faite par des femmes et la science féministe ; on va constater que beaucoup de choses ont changé. Mais pas assez.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    42 mins
  • Série 1 - Episode 2 - (Con)sciences
    Feb 7 2022

    À la fin du 19e siècle, Hector Lebrun traquait puis ouvrait des centaines de batraciens avant de les « massacrer » pour étudier leur appareil génital. Il appartient à cette génération de savants qui ont, en expérimentant sur des animaux, compris le fonctionnement du corps et des maladies. Alors pourquoi, si on lui doit tant de victoires contre les agents infectieux, l’expérimentation animale a-t-elle si mauvaise presse ? Dans cet épisode du podcast HECTOR, on va remonter à une époque à laquelle on disséquait les animaux morts ou vivants sans aucune considération éthique. On va voir comment la législation a progressivement encadré la recherche scientifique, souvent pour le meilleur, mais, les chercheurs le craignent, parfois pour le pire.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    37 mins
  • Série 1 - Episode 3 - A l'origine de l'Homme
    Feb 7 2022

    Comment la vie, l’humanité, comment tout cela a-t-il commencé ? La question des origines du vivant occupe les savants depuis la nuit des temps. Hector Lebrun est l’un de ceux qui se sont emparés de cette problématique, en termes scientifiques et philosophiques. Dans cet épisode du podcast HECTOR, on va remonter à l’époque du Déluge, des dinosaures, de Darwin. On va toucher du doigt les anciennes tensions entre science et foi et se demander comment, aujourd’hui encore, le créationnisme survit aux évidences scientifiques. On va relever l’ampleur des découvertes réalisées au cours des siècles et entrevoir, à peine, l’étendue au moins tout aussi grande de celles qu’il reste à faire…


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Show more Show less
    46 mins

What listeners say about HECTOR, le podcast de l'UNamur qui questionne la science, les pratiques et les positionnements scientifiques

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.